Des membres d’une unité de déminage israélienne déployés autour des restes d’une roquette qui a atterri dans le village de Fassouta, dans le nord d’Israël, le 6 avril 2023. Une salve de roquettes a été tirée depuis le Liban-Sud vers Israël selon la Finul. Jalaa MAREY / AFP
La tension est montée d'un cran, jeudi après-midi, entre le Liban et Israël. En fin d'après-midi, le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a précisé sur Twitter que 34 roquettes ont été tirées depuis le Liban, jeudi, et que "25 d'entre elles ont été interceptées par la défense antiaérienne" israélienne. Il a ajouté que cinq sont tombées en territoire israélien, et que la zone d'impact des quatre restantes n'est pas encore déterminée. Un peu plus tard, Avichay Adraee a précisé, après une réunion du conseil de sécurité israélien, que "le Hamas a tiré des roquettes depuis le Liban". Dans plusieurs tweets, il fait également assumer la responsabilité des incidents "au gouvernement libanais".
En soirée, l'armée israélienne a estimé possible que les tirs provenant du Liban, non revendiqués, étaient des "tirs palestiniens" : "ce pourrait être le Hamas, ce pourrait être le Jihad islamique, nous essayons encore d'arriver à une conclusion finale sur ce point, mais ce n'était pas le Hezbollah" libanais, a déclaré le lieutenant-colonel Richard Hecht. "Nous partons du principe que le Hezbollah était probablement au courant de ces tirs, et le Liban a une part de responsabilité. Nous sommes également en train d'enquêter sur une éventuelle implication de l'Iran", a-t-il ajouté.
D'autres roquettes ont été tirées depuis le Liban-Sud vers Israël dans la soirée. La Force intérimaire de l'ONU au Liban (Finul) a indiqué "être au courant des informations faisant état d'explosions dans la colonie de Metula, et enquêter sur cette affaire", dans un communiqué relayé par l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle). Elle ajoute être toujours en contact avec les différentes parties et "exhorte au calme dans ce moment extrêmement sensible".
L'armée libanaise a, de son côté, indiqué, en soirée, avoir trouvé les plateformes de lancement utilisées pour les tirs de roquettes. Ce matériel "est en cours de démantèlement", a ajouté l'armée.
Cité par des médias israéliens, le porte-parole des forces de défense israéliennes Daniel Hagari a de son côté affirmé : "Nous n'avons pas répliqué au Liban. Il n'y a eu aucun tir d'artillerie par les forces de défense israéliennes". Des informations contradictoires ont circulé après les tirs de roquettes concernant les représailles israéliennes. La Finul avait indiqué que l'armée israélienne lui avait rapporté avoir activé son système de défense anti-aérien, sans faire mention de tirs d'artillerie, tandis que l'Ani avait préalablement rapporté de tels tirs.
Cette montée de tension intervient au lendemain d'une intervention de la police israélienne dans la mosquée el-Aqsa à Jérusalem-Est qui a suscité de vives condamnations dans le monde arabe.
Dans un communiqué, la Finul a également indiqué que "le chef de la mission de la Finul, le général Aroldo Lázaro, est en contact avec les autorités des deux côtés de la Ligne bleue". "La situation est extrêmement sérieuse et la Finul appelle à la retenue et à éviter l'escalade", peut-on également lire dans le texte.
"Personne ne devrait nous tester"
"Un tir de roquette en provenance du Liban, vers Israël a été observé et intercepté avec succès par la défense antiaérienne", avait twitté plus tôt Avichay Adraee, sur Twitter. Des sirènes d'alerte ont retenti dans la ville de Shlomi et à Moshav Betzet, dans le nord d'Israël, a ajouté l'armée israélienne.
Selon les services de secours israéliens, un homme a été légèrement blessé par un éclat et une femme a été blessée en courant pour se mettre à l'abri. A Fassuta, village du nord d'Israël, un journaliste de l'AFP a vu une base de roquette noircie gisant sur la chaussée. A Shlomi, des journalistes de l'AFP on vu des boutiques criblées d'impact après l'explosion d'un engin ayant laissé son impact sur la chaussée.
Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a demandé à l'armée "de préparer toutes les ripostes possibles".
"Personne ne devrait nous tester. Nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour défendre notre pays et son peuple", a réagi le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen sur Twitter. "J'appelle la communauté internationale à émettre une déclaration claire contre les responsables de ces attaques", a-t-il poursuivi.
Selon notre correspondant au Liban-Sud Mountasser Abdallah, des habitants de la localité de Qolailé ont entendu le tir de roquette et repéré des traces de fumée dans le ciel.
A 16h30 (13h30 GMT), les tirs en provenance du Liban n'avaient pas été revendiqués. Contactée par L'Orient Today, une porte-parole du Hezbollah a affirmé que le parti chiite n'avait pas de commentaire à faire sur les tirs pour le moment.
Dans la matinée, le Hezbollah avait annoncé soutenir "toutes les mesures" que prendraient les organisations palestiniennes contre Israël, après les violences dans la mosquée Al-Aqsa. "Le Hezbollah dénonce violemment l'assaut mené par les forces d'occupation israélienne contre l'esplanade de la mosquée Al-Aqsa et ses agressions contre les fidèles", avait affirmé l'influente formation pro-iranienne dans un communiqué, après que la police israélienne est intervenue dans la nuit de mardi à mercredi pour déloger violemment des fidèles palestiniens sur le troisième lieu saint de l'islam, en pleine saison de fêtes religieuses.
Dans un communiqué du Quai d'Orsay, la France a "condamné les tirs de roquettes indiscriminés ayant ciblé le territoire israélien depuis Gaza et le sud du Liban au cours des dernières vingt-quatre heures". La diplomatie américaine a, elle aussi, condamné les tirs de roquettes. "Nous reconnaissons le droit légitime d'Israël à se défendre contre toute forme d'agression", a déclaré à la presse le porte-parole du département d'État Vedant Patel.
Mercredi après-midi, le Dôme de fer israélien, système mobile de défense aérienne, avait déjà été activé près du kibboutz Snir, dans le nord d'Israël, après une "fausse alerte". Le porte-parole de l'armée israélienne avait écarté la possibilité d'un "incident sécuritaire". Au Liban, des médias locaux avaient rapporté plus tôt qu’un drone libanais avait été soupçonné d’avoir traversé la frontière entre les deux pays et survolé la colonie israélienne de Metula, dans le nord d’Israël. Une chaîne de télévision avait également rapporté que l'armée israélienne a demandé aux habitants des zones proches de la frontière avec le Liban de se rendre immédiatement dans les abris anti-aériens.
Les incidents à la frontière entre le Liban et Israel sont fréquents. Le mois dernier, un véhicule militaire israélien avait sauté sur une mine, alors qu'il se trouvait près de la frontière libanaise, au niveau du village de Aïta el-Chaab, au Liban-Sud, faisant plusieurs blessés. Egalement en mars, l'armée israélienne avait annoncé avoir éliminé un suspect portant une ceinture d'explosifs dans le nord de l'Etat hébreu. Israël soupçonnait le suspect d'avoir infiltré son territoire depuis le Liban et avait accusé le Hezbollah d'être à l'origine de l'incident.
En 2006, la dernière grande confrontation entre Israël et le Hezbollah a fait plus de 1 200 morts du côté libanais, principalement des civils, et 160 morts du côté israélien, principalement des soldats. Le dernier attentat-suicide anti-israélien a fait 21 blessés à Jérusalem le 19 avril 2016.
La tension est montée d'un cran, jeudi après-midi, entre le Liban et Israël. En fin d'après-midi, le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a précisé sur Twitter que 34 roquettes ont été tirées depuis le Liban, jeudi, et que "25 d'entre elles ont été interceptées par la défense antiaérienne" israélienne. Il a ajouté que cinq sont tombées en territoire...
commentaires (17)
HN joue continue de jouer avec le feu. Il est clair qu’il ne s’agit pas de représailles sur ce qui se passe à la mosquée d’Aqsa que pour montrer aux pays étrangers qu’il est le seul maître au Liban. Espérons en finir avec ses provocations quitte à payer le prix une fois pour toute.
Sissi zayyat
15 h 27, le 07 avril 2023