Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Tensions à la frontière

Tirs vers Israël : l'armée libanaise trouve les rampes de lancement des roquettes


Tirs vers Israël : l'armée libanaise trouve les rampes de lancement des roquettes

Une des rampes de lancement de roquettes trouvée par l'armée libanaise au Liban-Sud, le 6 avril 2023. Photo tirée du compte Twitter de l'armée @Lebarmy

L'armée libanaise a trouvé jeudi soir les plateformes de lancement utilisées pour les tirs de dizaines de roquettes envoyées plus tôt dans l'après-midi vers Israël et des munitions non-envoyées, près des villages de Ziqine et Qolailé, a indiqué la troupe dans un communiqué. 

Ce matériel "est en cours de démantèlement", a ajouté l'armée. Plus tôt, elle avait envoyé des patrouilles dans la zone d'où avaient été tirées les roquettes, "en coordination avec la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul)".

Cette annonce a été faite alors que, dans sa première réaction officielle aux tirs de roquettes depuis le Liban-Sud, le ministère des Affaires étrangères avait appelé la communauté internationale à "faire pression sur Israël pour faire cesser l'escalade". 

Sur 34 roquettes envoyées depuis le caza de Tyr vers Israël, la majorité a été interceptée par le Dome de fer. 

"Le Liban réaffirme son respect total de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU, et l'attachement du Liban au calme et à la stabilité dans le Sud", a affirmé le ministère des AE dans un communiqué. Il a appelé la communauté internationale "à faire pression sur Israël pour cesser l'escalade", poursuit le texte. Cette déclaration a été publiée à l'issue d'un entretien entre le Premier ministre sortant Nagib Mikati et le chef de la diplomatie libanaise, Abdallah Bou Habib. Le Liban manifeste également "sa disposition à coopérer avec les forces de maintien de la paix au Liban-Sud et à prendre les mesures nécessaires pour faire revenir le calme et la stabilité", poursuit le texte. "Il alerte sur une intention d'escalade israélienne qui menace la paix et la sécurité régionales et internationales", conclut-il.

L'armée libanaise a trouvé jeudi soir les plateformes de lancement utilisées pour les tirs de dizaines de roquettes envoyées plus tôt dans l'après-midi vers Israël et des munitions non-envoyées, près des villages de Ziqine et Qolailé, a indiqué la troupe dans un communiqué. Ce matériel "est en cours de démantèlement", a ajouté l'armée. Plus tôt, elle avait envoyé des...