Rechercher
Rechercher

Économie - Restauration

Tint Lobby à Zouk Mosbeh : un bar « speakeasy » dans une ancienne tannerie

Tint Lobby à Zouk Mosbeh : un bar « speakeasy » dans une ancienne tannerie

Tint Lobby, un bar installé à Zouk Mosbeh dans une ancienne tannerie. Photo DR

L’immeuble el-Borgi écrit depuis mi-décembre un nouveau chapitre de son histoire : ancien atelier de tannage à Zouk Mosbeh, dans le Kesrouan, fermé pendant plusieurs décennies, le bâtiment renferme désormais le Tint Lobby. « C’était un pari risqué », assure Nasri Choueiri, cofondateur du bar avec son partenaire, Élie Zouein. « D’abord parce qu’il fallait compter sur notre communauté pour que le lieu fasse parler de lui. C’est un “speakeasy”, un bar isolé des quartiers de vie nocturne qui fonctionne grâce au bouche-à-oreille. Ensuite parce que nous avons ouvert dans une région assez peu fréquentée. Quand les clients viennent au Tint Lobby, ils ne viennent pas par hasard », indique-t-il.

Les murs de l’immeuble el-Borgi ont traversé les soubresauts de l’histoire libanaise. Une réalité que Nasri Choueiri souhaite mettre en avant : « Il y a 90 ans, à la place du Tint Lobby, Antoun el-Borgi ouvrait sa tannerie ; les lieux étaient alors occupés par les Français. En 1943, à l’indépendance du pays, Béchara el-Khoury, alors président du Liban, assiste avec d’autres responsables politiques à la cérémonie de libération organisée par Antoun el-Borgi dans la tannerie. » Trois décennies plus tard, en 1976, l’atelier ferme définitivement ses portes avec le début de la guerre. « Il nous paraissait important d’ouvrir dans un lieu mythique de l’histoire de notre pays, les Libanais sont empreints de nostalgie », note le cofondateur du bar qui contient plusieurs éléments de décoration rappelant le temps de la tannerie. L’histoire de l’immeuble se retrouve aussi dans le nom, car tint signifie teinte en anglais, alors que lobby, soit groupe d’influence, désigne la communauté de clients qui gravitent autour des concepts développés par Nasri Choueiri et Élie Zouein.

Comment ce bar a-t-il donc vu le jour dans cet immeuble ? C’est à partir de 2020 que ces derniers commencent à préparer le contrat de partenariat avec la famille Borgi. Mais la crise financière et les instabilités politiques ralentissent le projet. Le contrat est finalement signé en novembre dernier, selon lequel la famille Borgi met les lieux à leur disposition pour au moins cinq ans, en contrepartie d’un pourcentage sur les bénéfices. Dans la foulée, des travaux importants qui s’étalent sur 40 jours sont lancés. Alors que le chantier bat son plein, Nasri Choueiri « apprend que (son) grand-père, ancien commerçant de cuir décédé en 1999, était un des clients de la tannerie. Il achetait son cuir dans cet atelier et le revendait au centre-ville. Cela a confirmé encore plus mon attachement à ce lieu si particulier ». Le 15 décembre, Tint Lobby ouvre enfin ses portes « avec un budget de 200 000 dollars », confie Nasri Choueiri, investisseur principal avec Élie Zouein. À leurs côtés, une dizaine d’autres partenaires, dont les noms n’ont pas été communiqués, participent également au financement du bar.

Établi sur un espace intérieur de 175 mètres carrés et une surface extérieure de 125 mètres carrés, Tint Lobby peut accueillir environ 300 personnes, dont 200 places assises. Au menu, une cuisine fusion entre la méditerranéenne et l’asiatique, alors que les cocktails sont rois. Pour un repas accompagné d’une boisson alcoolisée, le ticket moyen s’élève à 25 dollars. Au total, Tint Lobby compte 35 employés, tous originaires du Kesrouan : « Nous souhaitions favoriser l’emploi dans la région », se félicite Nasri Choueiri.

Depuis la création de l’entreprise Unipod Hospitality en 2016, qui chapeaute chacun de leurs établissements, Nasri Choueiri et Élie Zouein multiplient les projets. À ce jour, elle compte sept resto-bars au Liban, un en Jordanie et un autre à Chypre, alors qu’ils viennent d’ouvrir à Dubaï les portes d’un resto-bar inspiré du Frozen Cherry, établissement créé en 2016 par les deux entrepreneurs dans le Metn.

Cet article, réalisé dans le cadre d’un partenariat avec Hodema Consulting Services, n’a pas de vocation promotionnelle.

L’immeuble el-Borgi écrit depuis mi-décembre un nouveau chapitre de son histoire : ancien atelier de tannage à Zouk Mosbeh, dans le Kesrouan, fermé pendant plusieurs décennies, le bâtiment renferme désormais le Tint Lobby. « C’était un pari risqué », assure Nasri Choueiri, cofondateur du bar avec son partenaire, Élie Zouein. « D’abord parce qu’il fallait...

commentaires (1)

Les Libanais aiment la Vie malgré tous Bravo pour ce projet novateur qui fait travailler beaucoup des gens et anime le quartier

william semaan

13 h 58, le 02 avril 2023

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Les Libanais aiment la Vie malgré tous Bravo pour ce projet novateur qui fait travailler beaucoup des gens et anime le quartier

    william semaan

    13 h 58, le 02 avril 2023

Retour en haut