Rechercher
Rechercher

Politique - Présidentielle

Bassil joue les funambules entre les FL et le Hezbollah

Le leader du CPL a joué sur la fibre maronite comme jamais auparavant.

Bassil joue les funambules entre les FL et le Hezbollah

Gebran Bassil à son arrivée hier au huitième Congrès national du CPL. Photo tirée du site Tayyar.org

Gebran Bassil n’en démord pas. Il veut se replacer à tout prix au centre de l’échiquier politique. Pour se faire, il menace le Hezbollah en affichant une volonté de se rapprocher des Forces libanaises, et vice versa. Le chef du Courant patriotique libre a besoin de conclure une alliance solide, et qui lui serait profitable, au plus vite. Et peu importe avec qui. C’est la principale leçon à retenir de sa double intervention de ce week-end marathonien, durant lequel le CPL a organisé des rencontres, des débats et un dîner dans trois buts : récolter des fonds, annoncer le document politique de la formation pour l’année et détailler sa réorganisation.

La présidentielle demeure toutefois en tête des priorités de l’ancien ministre des Affaires étrangères. « Nous ne souhaitons rien d’autre que de nous entendre sur un candidat et un programme car il n’y a aucune autre solution », a-t-il insisté dimanche. Faute de pouvoir se présenter lui-même, il veut être au cœur du futur compromis. C’est dans ce sens qu’il faut comprendre son appel du pied aux FL qu’il a invitées une fois de plus à faire un pas vers lui, faisant miroiter un éventuel accord de « Meerab Bis », qui réunirait les deux plus grandes formations chrétiennes autour de l’échéance présidentielle. Un peu sur le modèle de ce qui s’était produit en 2016 lors de l’élection de Michel Aoun. Les FL refusent depuis plusieurs semaines son appel au dialogue sous l’égide de Bkerké. Alors pour les convaincre, le gendre de Michel Aoun a joué à fond la carte maronite.

Lire aussi

Bassil : "Nous sommes contraints au dialogue"

« Nous maronites, et c’est la première fois que je dis maronites et non chrétiens (...), nous sommes d’accord sur les fondamentaux chrétiens et nationaux et en désaccord au niveau du pouvoir. Le temps est venu que nous nous mettions d’accord sur une mise en pratique de ces fondamentaux si nous voulons rester dans ce pays », a-t-il déclaré dans son discours de dimanche. Jamais le leader du parti orange n’était allé aussi loin dans la logique du « nous » (chrétiens) contre eux (musulmans en général mais plus spécifiquement le tandem Hezbollah-Amal). « Aujourd’hui ils veulent un président faible pour qu’ils puissent le manipuler à leur guise. Ils veulent un chef d’État qui ramené l’heure du pays en arrière, au lieu d’avancer l’heure des réformes ; un président qui marginalise le Liban exactement comme ils l’ont fait avec la question de l’ajustement de l’heure à l’horaire international », a-t-il dit dans une pique à peine voilée au tandem chiite.

Pas de quorum sans le CPL
Pour reprendre la main, Gebran Bassil veut (re)faire de la présidentielle une question maronite. Dans sa logique, le CPL et les FL sont condamnés à s’entendre et à agir en tandem s'ils souhaitent élire un président qui ne leur soit pas imposé par le tandem chiite. Il en veut pour preuve le fait que les FL ne peuvent pas provoquer à elles seules un défaut de quorum au Parlement si le chef du Parlement, Nabih Berry, devait s’obstiner à tenir une séance électorale. Selon le chef du CPL, ce qui retiendrait encore Samir Geagea de faire un pas dans sa direction, c’est sa crainte que le conflit qui oppose le courant aouniste au parti chiite depuis quelques mois « ne soit un leurre ou que notre ouverture (aux FL) ne soit un moyen pour nous de renforcer notre position dans les négociations ».

Lire aussi

Mikati et Berry dans le collimateur de Bassil : "Duo d'autoritarisme et de corruption"

Les FL restent convaincues à ce jour que le chef du parti orange est en train de bluffer. « Il est clair que nous sommes en désaccord avec le CPL sur le projet global que nous souhaitons pour le pays. Pour nous, il ne doit y avoir aucun rôle pour la « résistance » alors que pour le CPL, celle-ci doit venir en soutien à l’État », affirme à l’OLJ le porte-parole des FL, Charles Jabbour.

Le cadeau de Mikati et Berry
S’il tente une ouverture vers les FL, Gebran Bassil n’oublie pas de reformuler ses reproches à l’encontre du Hezbollah. Nous voulons l’État en premier et une résistance qui le protège et eux souhaitent l’inverse, une résistance protégée par l’État », a-t-il critiqué. Les relations entre les deux parties sont houleuses depuis que le parti chiite a imposé de manière unilatérale son candidat, le chef des Marada, Sleiman Frangié, que le CPL rejette catégoriquement. Gebran Bassil s’est ainsi plaint du comportement de son ancien allié chiite qui lui avait promis qu’il n’accepterait pas un président qui n’ait pas obtenu son aval et qui a quand même fait le contraire en exprimant au final son soutien à Sleiman Frangié, une annonce dont il a pris connaissance par le biais des médias, a-t-il déploré. Il a toutefois rappelé qu’il reste disposé au dialogue sans que l’une ou l’autre partie ne s’aventure à imposer son choix à l’autre. Autrement dit, il est prêt à revenir à ses anciennes amours à condition que le parti chiite lui donne ce qu’il souhaite en retour. Si le chef du courant patriotique libre souhaite donc respecter la trêve verbale convenue entre les deux formations, il n’en a pas moins tenté de faire chanter le parti chiite en œuvrant une fois de plus à un rapprochement avec les FL. Il a ensuite conclu son discours par un appel lancé à ses partisans qu’il a invités à descendre nombreux dans la rue sans préciser dans quel objectif et expliquer comment cela pourrait servir la cause de l’échéance présidentielle.

Lire aussi

La traversée du désert de Gebran Bassil

Dans un premier commentaire à chaud, un ancien responsable de la galaxie aouniste indique que le discours du chef du CPL a été une fois de plus « un simple exercice de rhétorique » qui ne change rien à la donne présidentielle. « La seule nouveauté est le scandale provoqué par la décision officielle du refus de l’ajustement de l’heure d’été, un cadeau que MM. Nagib Mikati et Nabih Berry (le Premier ministre et le chef du Parlement) ont servi sur un plateau d’argent à Gebran Bassil qui a utilisé cette mascarade comme un levier pour galvaniser ses troupes », commente-t-il.

Gebran Bassil n’en démord pas. Il veut se replacer à tout prix au centre de l’échiquier politique. Pour se faire, il menace le Hezbollah en affichant une volonté de se rapprocher des Forces libanaises, et vice versa. Le chef du Courant patriotique libre a besoin de conclure une alliance solide, et qui lui serait profitable, au plus vite. Et peu importe avec qui. C’est la...

commentaires (20)

- COURT FUT NAPOLEON L,INTREPIDE, - SON CERVEAU TRAVAILLAIT A LA UNE. - MAIS QUAND ON EST COURT ET ON L,A VIDE, - LE TABOURET N,EST PLUS D,AIDE AUCUNE.

LA LIBRE EXPRESSION

14 h 37, le 28 mars 2023

Tous les commentaires

Commentaires (20)

  • - COURT FUT NAPOLEON L,INTREPIDE, - SON CERVEAU TRAVAILLAIT A LA UNE. - MAIS QUAND ON EST COURT ET ON L,A VIDE, - LE TABOURET N,EST PLUS D,AIDE AUCUNE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 37, le 28 mars 2023

  • - TRAPEZISTE ! LE TITRE A D,AUTRE EST DEVOLU. - MONSIEUR DU TABOURET VOUS IRAIT A MERVEILLE. - VOUS POURREZ D,UN PEU PLUS HAUT PARLER AU BARBU, - IL NE VOUS TRAITERAIT PLUS, PEUT-ETRE, EN CORNEILLE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 41, le 28 mars 2023

  • Je suggère aux lecteurs de lire la fable de l’âne, du tigre et du lion

    Lecteur excédé par la censure

    21 h 03, le 27 mars 2023

  • Odieux personnage ...

    Zeidan

    19 h 01, le 27 mars 2023

  • - IL EST CONTRAINT AU DIALOGUE, - LE LOGIQUE ET NATUREL. - N,OUBLIE PAS TON TABOURET. - AVEC UN PEU PLUS DE TAILLE, - TU TOISERAIS EN EGAL, - TES COPAINS LES CORROMPUS. - TOUS ANIERS GUIDANT DES ANES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 01, le 27 mars 2023

  • L'assise populaire de Bassil est comme Bassil... ( c'est juste pour ne pas être censuré :))

    Jack Gardner

    17 h 57, le 27 mars 2023

  • Gebran Bassil a son assise populaire qui le soutient. C'est un homme fort, intelligent et indépendant contrairement à tous les autres leaders génuflecteurs des saoudiens, Iraniens ou français.

    Hitti arlette

    16 h 42, le 27 mars 2023

  • Il est grand temps de balayer devant nos portes en commençant par les judas notoires. Le Liban renaîtra ensuite,,

    Wow

    14 h 33, le 27 mars 2023

  • il est 12H30 en france, supposémment 12h30 Au Liban suivant l heure Mikati mais il est bien 13H30 selon l heure Legale , conseil des ministres LOJ, MTV LBC

    sarraf antoine

    13 h 33, le 27 mars 2023

  • Il peut jurer par tous les dieux et sur l’honneur auxquels il avait renoncé pendant des années pour que nous puissions le croire que cela n’y fait rien. Il est, et restera ce fourbe et mesquin opportuniste qui n’a de principe que son ego et son intérêt personnel. Il veut tendre un piège pour la énième fois à tous les chrétiens qui l’ont renié en faisant croire qu’il est devenu patriote pour satisfaire les désirs de son maître de toujours en prenant les libanais pour des cruches comme tous ces partisans qui continuent à aller l’applaudir alors qu’il les a mis sur la paille, humiliés et les a vendu pour pas cher. Il veut utiliser l’histoire de l’heure d’été en haranguant la foule qui n’a plus besoin d’être motivée et surtout pas par lui pour descendre dans la rue pour en découdre avec tous les vendus de notre pays dont il a fait et continue de faire partie en espérant de rester, ne serait ce que symboliquement dans la course pour ramasser les quelques miettes qu’on lui jettera, en attendant d’être placé dans n’importe quel poste pour le récompenser, sûr de sa toute puissance chimérique qu’il est le seul à y croire encore. Non les FL ne devraient pas tomber dans ce piège, car il est clair dans tous ses MGS qui reflètent son double langage qu’il n’a toujours pas renoncé à ses alliés les fossoyeurs et ça se sent à des km. Il ne faut pas être politologue pour comprendre le rôle qu’il continue de jouer en adoptant l’hypocrisie qu’on lui connaît pour arriver à son but.

    Sissi zayyat

    13 h 22, le 27 mars 2023

  • - JUSTICE ET DEMOCRATIE, - INCONNUES EN CE JOURNAL, - QUI SE TARGUE, AVEC MYOPIE, - DE FAIRE LA GUERRE AU MAL, - QUI PUNIT AVEC EXTREME, - TOUTE AFFRANCHIE EXPRESSION. - QUAND IL APPLIQUE DE MEME, - LA CENSURE POUR SANCTION. - IL NE RESTE QU,A DICTER, - SON AVIS A L,ABONNE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 14, le 27 mars 2023

  • Parler encore ( nous maronites, ) . Nous musulmans . C’est la honte. Mais où va encore ce pays !!!!.

    Elias

    12 h 46, le 27 mars 2023

  • PERMETTEZ CETTE TIRADE DANS CET ARTICLE. MERCI.************************** - HIER, AUTRE QUE MES ECRITS POUR LA CENSURE, - DEUX COMMENTAIRES J,AI PRESENTE. CENSURES ! - REMANIE CINQ FOIS L,UN PERDIT SA LUXURE. - TOUS DEUX PAR LES HAINEUX FURENT RECENSURES = - IL NE RESTE AU JOURNAL QU,A NOUS DICTER D,AVANCE - CE QU,IL CROIT QUE DEVRAIENT ETRE NOS OPINIONS. - RESPONSABLE DE CEUX QU,IL LACHE POUR DEFIANCE, - CONTRE DES ABONNES LES LIBRES EXPRESSIONS. = - IL EST TRES MALHEUREUX MAIS AUSSI MALHONNETE, - DE NOUS SOUMETTRE AU CHOIX DE QUELQUE TROUBLEE TETE, - QUI VOYANT QUE CE QU,ON DIT FUT MILLE FOIS DIT, - ET PUBLIE, CENSURE ENCORE ET CONTREDIT.

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 30, le 27 mars 2023

  • "Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c... on est c..." chantait le regretté Georges Brassens. Tout à fait d'actualité hélas...

    Roborm

    10 h 02, le 27 mars 2023

  • Au fait, OLJ, il est quelle heure chez vous? Certains messages sont affichés à 9h16 alors qu'il n'est que 8h58 !!!!!

    Roborm

    09 h 59, le 27 mars 2023

  • Évidemment l’histoire du report du passage à l’heure d’été est une machination du Hezbollah pour inciter la discorde sectaire tout en rangeant les chrétiens et les musulmans chez ses alliés des 2 bords opposés: Bassil d’un côté, Miqati (Hariri) et Berry de l’autre.

    Citoyen libanais

    09 h 16, le 27 mars 2023

  • Il croit vraiment que les FL sont assez idiots pour le croire?

    Nouna Chidiac

    08 h 48, le 27 mars 2023

  • J'espère que les FL ne tomberont pas dans son piège.

    Brunet Odile

    08 h 04, le 27 mars 2023

  • Petite remarque : amour est féminin au pluriel. C'est donc "anciennes amours" et non "anciens amours".

    CHAHINE Omaya

    07 h 43, le 27 mars 2023

    • Merci. L'erreur a été rectifiée

      L'Orient-Le Jour

      09 h 57, le 27 mars 2023

Retour en haut