Rechercher
Rechercher

Société - Polémique

Quand un gouverneur affirme être payé moins qu’un « déplacé syrien »

Les réseaux sociaux se sont enflammés après la diffusion de propos du mohafez de Baalbeck-Hermel, Bachir Khodr. Un nouveau signe de l’accroissement de la polarisation autour de la question des réfugiés.

Quand un gouverneur affirme être payé moins qu’un « déplacé syrien »

Le gouverneur de Baalbeck-Hermel Bachir Khodr. Photo Facebook

Une nouvelle polémique a éclaté après la publication d’une vidéo du mohafez (gouverneur) de la région de Baalbeck-Hermel, dont les propos ont été jugés « racistes » par certains internautes sur les réseaux sociaux et par des médias. Lors d’une...
Une nouvelle polémique a éclaté après la publication d’une vidéo du mohafez (gouverneur) de la région de Baalbeck-Hermel, dont les propos ont été jugés « racistes » par certains internautes sur les réseaux sociaux et par des médias. Lors d’une...

commentaires (11)

que les syriens rentre dans leur pays, nous on a pas de quoi manger et c est un fardeau pour notre pays , honte à ce qui se veulent plus royaliste que le roi , c est des traître de la nation en disant que c est du racisme ou de la xénophobie mais cela so. des vendu, la vérité doit sortir de nos Bouches ça suffit.

Le juste milieu

00 h 31, le 23 mars 2023

Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • que les syriens rentre dans leur pays, nous on a pas de quoi manger et c est un fardeau pour notre pays , honte à ce qui se veulent plus royaliste que le roi , c est des traître de la nation en disant que c est du racisme ou de la xénophobie mais cela so. des vendu, la vérité doit sortir de nos Bouches ça suffit.

    Le juste milieu

    00 h 31, le 23 mars 2023

  • Monsieur, vous faites un lapsus nous ne sommes pas un même peuple nous sommes en vérité entre vous et nous, 2 peuples au sein d’un même pays et je ne parle pas ici de Syriens

    Liban Libre

    21 h 55, le 22 mars 2023

  • Il n’y a pas de racisme dans ses propos , il proclame ce que tout le monde connait , que les réfugiés rentrent chez eux, la guerre est finie , on a en marre d’eux et le HCR qui les soutient qui rentre avec eux en Syrie , basta à la fin

    Ziad

    21 h 27, le 22 mars 2023

  • On est poursuivi en justice pour des propos racistes, sanctionné et contraint de prendre la porte. Pourquoi publier un commentaire d’un internaute qui s’assume complètement raciste et contraire même à la charte de modération de votre journal. Pour rappel : """"Sont proscrits à partir d'aujourd'hui 6 juin 2012 - les commentaires contenant des propos diffamatoires, confessionnels, injurieux, violents, obscènes, provocateurs, racistes ou inappropriés"""". Je répète raciste et inapproprié. S’assumer raciste, sans complexe, accepter le racisme sous tous ses formes, et combles du masochisme, admettre même celui dont on est l’objet, sachant qu’en France, rien que dans ce pays, une population libanaise émerge dans la société par capillarité des services sociaux. Je ne reproche rien, mais le ""vivre-ensemble"" dont on rappelle les principes à longueur de pages prend un fameux coup dans un pays à majorité de déplacés, d’exilés, et surtout Beyrouth est une ville de réfugiés. Ce que je reproche surtout, c’est la tolérance envers des propos nauséabonds, quel que soit le contexte économique et social. Le problème n’est pas là, il est surtout comme le rappelle l’édito de ce matin, ""et qui bénéficient d’allocations internationales : ce qui est le moyen le plus sûr de perpétuer le problème, au lieu que de le régler"". Lisez bien l’excellent : ""les oubliés du bonheur"", il y de la sagesse et de l’amour des hommes et des femmes.

    Nabil

    11 h 48, le 22 mars 2023

  • Ce n'est pas du racisme que de demander, dans le contexte d'une crise economique aigue, qu'une population etrangere non-productive et non-integrée rentre chez elle. C'est du bon sens.

    Lebinlon

    09 h 36, le 22 mars 2023

  • "Nous sommes un même peuple dans deux pays" : voilà qui rappelle étrangement la rhétorique syrienne au temps de la mainmise de Damas sur le Liban. C'est pour cela que la Syrie avait longtemps refusé d'avoir une ambassade à Beyrouth. Si l'on poursuit dans cette logique qui nie l'identité libanaise, qui piétine la spécificité du Pays des Cèdres, à quand un retour de "l'armée-sœur" dans son "pays-frère" ? La prochaine étape sera-t-elle l'annexionisme à la sauce chinoise ("un pays, deux systèmes", à propos de Hong-Kong) ?

    Zoulou

    07 h 27, le 22 mars 2023

  • Mettez les à la porte qu attendez vous?

    Robert Moumdjian

    03 h 32, le 22 mars 2023

  • Oui je suis raciste et je l’assume sans aucune honte !!! Qu’ils rentrent chez eux et profitent la bas des aides internationales. Tous les crimes, vols, agressions sont à 90% de leurs faits. Ils grouillent dans les moindres recoins du pays, ventres fécondés et hordes de mioches autour. Nos propres malheurs nous suffisent. Le jeu des ONG est clairement de nous les coller sur le dos !!!

    Joumana Khalife

    02 h 55, le 22 mars 2023

  • En tous cas $120 (par mois, je suppose) n'est pas tenable comme salaire.

    Stes David

    19 h 54, le 21 mars 2023

  • En quoi les propos de ce gouverneur, qui a le mérite de dire tout haut ce que tout le monde pense, sont ils racistes , ce terme de racisme étant une idéologie qui part du postulat de l'existence de différentes races et pourtant il mentionne bien que "nous" , même si je ne suis pas concerné, sommes un même peuple pour deux pays.... Cet avocat en quête de reconnaissance verse dans le sectarisme et essaie de recourir à une instrumentalisation conçue pour attiser la haine et la xénophobie....

    C…

    19 h 05, le 21 mars 2023

  • Il n’y a qu’à voir les hordes de déplacés syriens autours des ATM en train de retirer des liasses de dollars grâce aux cartes distribuées par les différents bienfaiteurs pour les garder au Liban. Ils vident les ATM en moins d’une heure et les libanais doivent faire des queues interminables pour retirer quelques livres libanaises qui ne valent rien.

    Lecteur excédé par la censure

    18 h 22, le 21 mars 2023

Retour en haut