Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Gaza

L'Égypte a "de l'espoir" dans une nouvelle trêve entre Israël et le Hamas

Des enfants palestiniens dans un camp de déplacés à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, près de la frontière égyptienne, le 28 avril 2024. Photo / AFP

Le ministre égyptien des Affaires étrangères a déclaré lundi avoir « bon espoir » dans une nouvelle trêve à Gaza, alors qu'une délégation du Hamas est attendue lundi au Caire pour discuter d'un cessez-le-feu dans la guerre entre le mouvement islamiste palestinien et Israël.

« Nous avons bon espoir », a déclaré Sameh Choukry à Riyad, lors du Forum économique mondial, ajoutant que la proposition de cessez-le-feu sur la table prenait en compte « les positions des deux parties » et tentait de « faire preuve de modération ». « Nous attendons la décision finale. Certains facteurs auront un impact sur la décision des deux parties, mais j'espère que tout le monde sera à la hauteur », a-t-il encore dit.

L'Égypte, le Qatar et les États-Unis tentent depuis des mois de négocier un accord entre Israël et le Hamas, mais une nouvelle dynamique semble pencher en faveur d'un cessez-le-feu. Une délégation du Hamas est attendue lundi en Égypte pour répondre à la dernière proposition d'Israël en vue d'une trêve à Gaza et d'une libération d'otages après près de sept mois de guerre.

« L'atmosphère est positive, sauf nouveaux obstacles posés par Israël », a indiqué à l'AFP un responsable du mouvement islamiste qui a requis l'anonymat. « Aucun problème majeur n'est soulevé dans les observations et demandes que soumettra le Hamas au sujet du contenu de la proposition » lors de cette réunion, a-t-il ajouté.

Le ministre égyptien des Affaires étrangères a déclaré lundi avoir « bon espoir » dans une nouvelle trêve à Gaza, alors qu'une délégation du Hamas est attendue lundi au Caire pour discuter d'un cessez-le-feu dans la guerre entre le mouvement islamiste palestinien et Israël.« Nous avons bon espoir », a déclaré Sameh Choukry à Riyad, lors du Forum économique...