Rechercher
Rechercher

Politique - Crise au Liban

Mikati se demande "si ce sont vraiment des déposants" derrière le saccage des banques

"Les dérapages sécuritaires ne sont dans l'intérêt de personne", affirme le ministre sortant de l'Intérieur, à  l'issue d'une réunion du Conseil central de sécurité.

Mikati se demande

Un des manifestants devant des banques dans le quartier de Badaro, à Beyrouth, le 16 février 2023. Photo Mohammad Yassine/L'Orient-Le Jour

Le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati s'est demandé vendredi, à l'issue d'une réunion du Conseil central de sécurité, "si vraiment des déposants" étaient derrière les saccages de banques jeudi à Beyrouth et à Tripoli, chef-lieu du Liban-Nord, par des manifestants en colère, sur fond de crise économique grave au Liban.

De son côté, le ministre sortant de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui, a estimé que les dérapages sécuritaires "ne sont dans l'intérêt de personne".

Lire aussi

Les Libanais entre résilience passive et révoltes à la carte

Le Liban a vécu une journée de colère jeudi, après que des manifestants ont saccagé des banques dans le quartier de Badaro à Beyrouth et dans le Nord, pour protester contre les restrictions illégales imposées par le secteur bancaire depuis le début de la crise économique dans le pays en 2019. Un collectif  "Le Cri des déposants" avait affirmé à L'Orient-Le Jour qu'il était derrière le saccage des banques dans la capitale.

Des dérapages sécuritaires se sont également produits jeudi dans la Békaa, où trois militaires libanais ont été tués lors d'une perquisition visant des trafiquants de drogue.

"Coup de baguette"

"Les incidents sécuritaires des deux derniers jours ont donné l'impression qu'il y aurait eu un coup de baguette magique quelque part", a déclaré M. Mikati à l'issue de la réunion du Conseil central de sécurité, selon des propos rapportés par la présidence du gouvernement. "En suivant ce qui s'est passé hier, lorsque des banques ont été incendiées, je me suis demandé si vraiment des déposants sont derrière ces événements ou si des ordres, provenant de quelqu'un, ont été donnés", s'est demandé le chef du gouvernement, sans préciser la partie à laquelle il faisait allusion.

Le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati au Grand sérail, le 17 février 2023. Photo Dalati & Nohra

"Nous faisons de notre mieux pour préserver le pouvoir de l'Etat et le prestige des lois, surtout à l'ombre du pourrissement qui gangrène toutes les administrations de l'Etat", a-t-il assuré. Malgré les incidents de jeudi, M. Mikati a estimé que "l'un des accomplissements majeurs est que la situation sécuritaire est sous contrôle".

Le chef du gouvernement sortant a ajouté que d'"autres réunions auront lieu la semaine prochaine afin de prendre les mesures requises par la Banque du Liban (BDL)", sans donner plus de détails.  

M. Mikati, dont la cabinet gère les affaires courantes depuis le 22 mai dernier, prend régulièrement la défense du gouverneur de la BDL, Riad Salamé, qui est honni par une large tranche de la population et poursuivi pour soupçons de corruption dans des enquêtes libanaises et internationales. Jeudi, la première juge d'instruction de la Békaa, Amani Salamé, a fixé au 16 mars une audience du gouverneur de la BDL des membres du Conseil central et des commissaires du gouvernement auprès de la BDL suite à une plainte déposée par des collectifs de déposants.

Lire aussi

Pourquoi la chute de la livre libanaise s’est accélérée

Revenant sur l'opération de l'armée dans la Békaa qui a fait trois morts parmi les militaires et trois autres parmi les suspects, M. Mikati a estimé que "c'est le destin de l'armée d'être toujours au premier rang de la lutte pour défendre le pays et sa souveraineté et protéger sa population".

Dans un communiqué publié jeudi soir, l'armée a indiqué que les trois militaires tués sont Hassan Chérif, 33 ans, Paul Jaradi, 23 ans et Georges Abou Chaaya, 21 ans. Vendredi, l'armée a annoncé avoir arrêté dix suspects Libanais et deux autres Syriens et avoir saisi des quantités de drogues, d'armes et de munitions à l'issue de l'opération.

"Dérapages sécuritaires"

S'exprimant à l'issue de la réunion, le ministre sortant de l'Intérieur a affirmé, pour sa part, qu'il fallait "séparer la sécurité de la politique et éviter que les problèmes sociaux n'aient des répercussions sur la situation sécuritaire". "Les dérapages sécuritaires ne sont dans l'intérêt de personne", a-t-il dit. "Résoudre la crise des déposants ne se fait pas par des émeutes", a-t-il estimé.

Le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati s'est demandé vendredi, à l'issue d'une réunion du Conseil central de sécurité, "si vraiment des déposants" étaient derrière les saccages de banques jeudi à Beyrouth et à Tripoli, chef-lieu du Liban-Nord, par des manifestants en colère, sur fond de crise économique grave au Liban. De son côté, le ministre sortant de...

commentaires (16)

Non ce ne sont pas les deposants qui ont saccages les banques, Les deposants sont trop idiots et civilises pour traiter a armes egales avec les mafieux bandits au pouvoir. C' etait les t-shirts noirs du centre-ville , et des motos volantes, dont certains ont le secret et la maitrise, qui etaient derriere ces incidents...

LeRougeEtLeNoir

14 h 24, le 20 février 2023

Tous les commentaires

Commentaires (16)

  • Non ce ne sont pas les deposants qui ont saccages les banques, Les deposants sont trop idiots et civilises pour traiter a armes egales avec les mafieux bandits au pouvoir. C' etait les t-shirts noirs du centre-ville , et des motos volantes, dont certains ont le secret et la maitrise, qui etaient derriere ces incidents...

    LeRougeEtLeNoir

    14 h 24, le 20 février 2023

  • Une chose semble clocher. Pourquoi le jour du saccage, les branches de Fransabank étaient toutes ouvertes (les employés continuent de se rendre dans les agences afin d'assurer un nombre de transactions, notamment pour les compagnies), à part les 2 qui ont été attaquées. La direction avait donné l'ordre de ne point les ouvrir. Pressentiment? et comme par hasard, heureusement qu'elles avaient eu la bonne intuition, les banques sont ravagées par on n'est pas trop sûr qui. Donc le message du PM n'est peut etre pas anodin. serait il au courant d'informations non divulguées? Pourquoi des déposants ont ils ciblé les 2 seules agences qui étaient restées fermées ce jour là, leurs employés ayant été avisés auparavant de ne pas s'y rendre? énigme à résoudre. Le chaos est absolu et sans limite nous nous demandons ce qui pourra un jour sortir le Liban qui continue de s'enliser, mais à une vitesse supérieure à présent.

    C EL K

    06 h 42, le 19 février 2023

  • Miqati se demande si ce sont vraiment les déposants qui sont derrière le saccage des banques, et moi je me demande si ce sont vraiment les banques qui sont derrière le vol de l’argent des déposants. La drogue ne suffit pas pour financer les armes illégales surtout lorsque le chef de la deuxième puissance mondiale en demande tous les jours pour une guerre, une vraie guerre avec des centaines de soldats morts par jour, qui n’a rien de la guérilla d’opérette menée par le Hezbollah contre Israël pardon la Résistance. Armes fournies à la deuxième puissance mondiale avec l’argent qui ne vient certainement pas d’Iran vu la pauvreté qui sévit dans le pays. Le deuxième tout-puissant de ce monde reçoit ainsi la monnaie de sa pièce après avoir sauvé le soi-disant Axe de la Résistance « ni Ouest ni Est, République islamique » d’un embourbement voire d’une défaite complète en Syrie il y a quelques années. Clé de l’énigme: qui sont les pigeons qui ont donné l’argent qui a servi à rendre la monnaie de sa pièce à Mr Poutine ? Hélas pour la plupart d’entre eux ils ne voient que le doigt et pas le croissant de lune (« croissant ´chiite ´ néo-safavide ») que montre le doigt. Les banques sont loin d’être innocentes dans l’histoire, mais ne sont que le doigt, que le premier maillon d’une chaîne dont on se prive de voir le bout en disant « kellon ya3né kellon ».

    Citoyen libanais

    14 h 52, le 18 février 2023

  • Moi à mon avis je pense que ceux qui ont brûlé les banques l'ont fait TARDIVEMENT

    Derwiche Ghaleb

    11 h 15, le 18 février 2023

  • MIKO, QUEL BOUT A LACHE CETTE INEPTIE ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 03, le 17 février 2023

  • Dans notre situation , IL ressemble, au MUET qui confie à un SOURD qu'un AVEUGLE le regarde. Combien cela est vrai …..

    aliosha

    20 h 47, le 17 février 2023

  • L,INJUSTICE SUIVIE DE L,INCONSCIENCE ET DU M,ENFOUTISME ENVERS LE DESESPOIR ET L,INSECURITE DU LENDEMAIN DES CITOYENS AURAIENT DU DEJA ALLUMER TOUTES LES RUES. MILLIARDAIRES ET MULTIMILLIONNAIRES AVEC LA COMPLICITE DE R.S. ET DE TOUS LES PREDATEURS BANQUIERS ONT SECURISE LEURS ARGENTS ( CAD L,ARGENT VOLE DU PEUPLE ) DANS DES PARADIS. ET QUE CREVENT TOUS LES AUTRES LIBANAUS, ILS S,EN FOUTENT. J,ESPERE QUE CE PEUPLE DE SUIVISTES SE REVEILLE LE PLUS TOT ET PRENNE EN SES MAINS LE COURS DES CHOSES ET IMPOSE LA JUSTICE ET SE DEBARRASSE DE TOUTES LES CRAPULES DE CE PAYS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 02, le 17 février 2023

  • Les politiciens ont perdu l’habitude de voir le peuple réagir à leurs rackets de tout genre. Ils ont été tranquilles jusqu’à maintenant, d’où le cours du dollar. Il va falloir contrôler le sifflement continue de la cocotte qui annoncera son explosion imminente. Trop c’est trop.

    Sissi zayyat

    17 h 53, le 17 février 2023

  • Facile ! Le PM est un actionnaire principal de la Banque Audi. Il est donc parti pris

    LH

    16 h 32, le 17 février 2023

  • Franchement publier une telle ânerie, je ne sais pas s’il faut en rire ou en pleurer. Bien entendu, quand on est milliardaire en argent planqué à l’étranger, on peut se moquer du peuple qui se révolte parce qu’il a faim. Rappelez vous Marie Antoinette avait bien proposé des brioches au lieu du pain. Mikati propose quoi par rapport à la séquestration de l’épargne des déposants? RIEN DU TOUT, ça ne l’intéresse pas. Il a sans doute raison, il n’a pas envie de finir comme Louis 16 sur La Place des Martyrs

    Lecteur excédé par la censure

    16 h 19, le 17 février 2023

  • Les services de sécurité ont leurs photos et leurs menaces, ils n'ont qu'à les suivre, et connaître tout ce qui est caché.

    Esber

    16 h 02, le 17 février 2023

  • Cher Mikou, Les epargnants sont perclus de reconnaissance envers les crapules bancaires qui "preservent" leurs depots ???? Il ne viendrait a l'idee d'aucun epargnant de se plaindre de sa canaille de banquier ????? Bien sur, Mikou aussi aime les banquiers. Surtout ceux qui llui ont accorde des dizaines de millions de dollars en prets subventionnes a l'habitat (destines a l'origine aux personnes a revenus moyens) pour lui permettre de parfaire ses speculatins immobilieres.

    Michel Trad

    15 h 48, le 17 février 2023

  • ""En suivant ce qui s'est passé hier, lorsque des banques ont été incendiées, je me suis demandé si vraiment des déposants sont derrière ces événements ou si des ordres, provenant de quelqu'un, ont été donnés", s'est demandé le chef du gouvernement". Propos de Mikati déséspérants de naïveté qui démontre encore une fois la vacuité d'action de nos politiques et la deconnexion irréversible avec le peuple. Mikati, au lieu de te demander publiquement d'où viennent ces incidents, demande-toi comment fait un retraité qui a perdu l'intégralité de sa pension en LL. La rue ou le comptoir arme à la main, le choix est vite fait, et je le respecte à 1000%. Revoluciòn.

    Ca va mieux en le disant

    14 h 56, le 17 février 2023

  • Et c'est qui à son avis, Le saint-Esprit ! Réveille-toi Mikati, ton peuple bout comme le lait sur le feu...

    Ca va mieux en le disant

    14 h 46, le 17 février 2023

  • - J,AURAIS DIT QUE CE NE SONT PAS DES DEPOSANTS. - MAIS AVEC LE TAUX DU DOLLAR QUI LES ETOUFFE, - PAYES EN LIVRES, MAIS EN DOLLARS AUX MARCHANDS, - QU,AURAIS-TU FAIT MIKO SI TU PERDAIS LA BOUFFE ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 33, le 17 février 2023

  • Dites l'OLJ, il faudrait voir a mieux amenager votre espace reserve aux lecteurs qui veulent faire des posts a partir de leur telephone. Mobile....

    Michel Trad

    14 h 23, le 17 février 2023

Retour en haut