Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

L'audience de Riad Salamé fixée au 16 mars

L'audience de Riad Salamé fixée au 16 mars

Des déposants manifestant devant le Palais de justice à Beyrouth, le 17 janvier 2023. Photo Mohammad Yassine/L'Orient-Le Jour

La première juge d'instruction de la Békaa Amani Salamé a fixé au 16 mars l'audience du gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé, des membres du Conseil central et des commissaires du gouvernement auprès de la BDL (directeurs actuels et anciens ministres de l'Economie et des finances), a annoncé jeudi le collectif "Mouttahidoun" ("Unis" en arabe).

Cette décision fait suite à une plainte pénale déposée le 21 mars par les avocats du collectif "Les pionniers de la justice" et ceux du collectif "Mouttahidoun", dirigé par l'avocat Rami Olleik.

Dans un communiqué publié en début de soirée, les deux groupes ont accusé les parties mentionnées ci-dessus de plusieurs délits, dont "l'incapacité du gouverneur à protéger la monnaie nationale, la mauvaise gestion de la Banque centrale, la défaillance et la négligence, la dilapidation de fonds publics, la mauvaise ingénierie financière et bancaire, la dissimulation frauduleuse des pertes de la banque centrale dans ses bilans, les affaires de corruption et le système de Ponzi". La plainte a été déposée contre au moins 36 accusés, dont la Fransabank et son directeur, le Crédit libanais et son directeur, ainsi que de nombreuses autres banques et leurs dirigeants, "et tous ceux que l'enquête montre en tant qu'acteurs, partenaires, complices ou instigateurs".

Selon le texte, la juge Salamé a également fixé à la même date l'audience du l'ancien vice-président du Parlement Elie Ferzli à la suite d'une plainte déposée à son encontre par Rami Ghandour, membre du collectif "Cri des déposants". M Ferzli est accusé "de tentative de meurtre et de blessures intentionnelles lors d'une manifestation contre le contrôle des capitaux" près du siège du Parlement à Beyrouth.

Le collectif Mouttahidoun a également indiqué qu'une audience a été fixée au 31 mars, à la demande des avocats du groupe, à la suite d'une plainte déposée par Ayad al-Gharabaoui Ibrahim contre la Fransabank.

La semaine dernière, la Cour de cassation avait statué sur un point de détail en faveur des déposants Ibrahim et son épouse, Hanane Maroun al-Hajj Ibrahim, dans leur litige avec la Fransabank. L'affaire portait sur des dizaines de milliers de dollars et a fait couler beaucoup d'encre depuis l'hiver dernier. Le jugement a  conduit le secteur bancaire libanais à entamer une grève ouverte depuis le 7 février. Ce n'est pas la première fois que cette affaire pousse les banques libanaises à la grève. Les banques ont fermé leurs portes pendant deux jours en mars 2022, lorsque la première décision a été rendue par un juge contre Fransabank dans la même affaire. 

La première juge d'instruction de la Békaa Amani Salamé a fixé au 16 mars l'audience du gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé, des membres du Conseil central et des commissaires du gouvernement auprès de la BDL (directeurs actuels et anciens ministres de l'Economie et des finances), a annoncé jeudi le collectif "Mouttahidoun" ("Unis" en arabe).Cette décision fait suite à une...