Rechercher
Rechercher

Société - Éclairage

Les Libanais entre résilience passive et révoltes à la carte

Blessés dans leur chair, humiliés au quotidien, les Libanais ne parviennent toujours pas à transformer leur colère en une force de changement.

Les Libanais entre résilience passive et révoltes à la carte

Hier lors de la manifestation des déposants à Badaro où plusieurs banques ont été incendiées et saccagées. Photo Mohammad Yassine

« À quel taux du dollar les Libanais vont-ils réagir selon vous ? Lorsque le billet vert atteindra 100 000 livres ? Un million de livres ? 20 millions ? » Ce tweet posté il y a quelques jours par un internaute, Moustapha Hamaoui,...
« À quel taux du dollar les Libanais vont-ils réagir selon vous ? Lorsque le billet vert atteindra 100 000 livres ? Un million de livres ? 20 millions ? » Ce tweet posté il y a quelques jours par un internaute, Moustapha Hamaoui,...

commentaires (16)

Nous sommes un peuple hypnotisé, soumis et privatisé par ses oligarques et clergés, avec une diaspora qui est attachée à fournir des anti douleurs.

Sam

10 h 39, le 20 février 2023

Tous les commentaires

Commentaires (16)

  • Nous sommes un peuple hypnotisé, soumis et privatisé par ses oligarques et clergés, avec une diaspora qui est attachée à fournir des anti douleurs.

    Sam

    10 h 39, le 20 février 2023

  • Excellent article Joseph Mailia et Karim Bitar ont raison de souligner l'impuissance des Libanais face au système Même si on touche le fond un soulèvement populaire débouchant sur un changement radical est improbable au. vu de la nature confessionnelle du système politique, de la société et des mentalités

    Tabet Ibrahim

    09 h 28, le 18 février 2023

  • Les libanais sont malheureusement lethargiques. Le soutien de leurs familles à l’etranger bien que necessaire les rends de plus en plus passifs. Ils suivent les mêmes caïd a l’aveuglette. Triste c’est peu dire. Personellememt je n’ai plus d’espoir.

    Staub Grace

    23 h 22, le 17 février 2023

  • Bravo Madame JALKH, C’est l’analyse la plus objective que je n’ai jamais lu jusqu’à présent ! C’est exactement l’état d’esprit de la culture du libanais (individualiste et malin suiveur). En tant qu’expatrié depuis 46 ans, je me demande si les aides de la diaspora envoyées à leurs familles ne contribuent pas aussi à cette maladive résilience qui empêche la population de se révolter réellement ? Et d’un autre point de vue, je pense aussi que l’appauvrissement culturel qui a commencé avant le début de la guerre civile éclatée en 1975 n’a pas aussi conduit à ce déclin. Cette guerre qui a été avant toute chose nourrie par les injustices sociales et le clivage ethnique !!! Enfin il faut comprendre que cette classe politique est à l’image de la société !!! Tout comme la grenouille, pour éviter la mort dans un bain d’eau chauffé à petit feu, il faut réagir avec une volonté et une persévérance pour un changement radical. Le système est pourri depuis plusieurs décennies, alors changez le enfin !

    Olivier DAHER

    18 h 45, le 17 février 2023

  • l'article ne mentionne pas le vecteur principal d'une révolution qui est la faim avant tout. Is semblerait qu'il existe une soupape au Liban, qui empêche que cette marmite à préssion n'explose. Est-ce l'émigration? ou bien les redevances payées par nos expats?

    Samir El Khoury

    18 h 03, le 17 février 2023

  • CORRIGE ! - AUX, DE LONGTEMPS CONDUITS, SUIVISTES QUADRUPEDES ; - EXCUSEZ-MOI VOUS QUI NE L,ETES PAS ; - LES ETABLES QUITTEZ, REDEVENEZ BIPEDES, - VOTRE DEVENIR EST A PORTEE DE VOS BRAS. - CHASSEZ L,INIQUITE, PUNISSEZ LES INIQUES, - QU,ILS SOIENT MAFIEUX LOCAUX OU SATANES PERSIQUES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 23, le 17 février 2023

  • Vu de l'extérieur, le peuple libanais ne suscite vraiment pas d'admiration. Impossible de ne pas avoir un regard critique sur cette population qui a sombré malheureusement dans la médiocrité. Dans quel autre pays au monde, autant de disfonctionnements, d'injustices et d'aberrations ne peuvent suscités que de la léthargie pathétique?? Les libanais ne sont pas que des victimes d'un système qui les dépassent, non ils sont clairement des artisans de la déliquescence de ce pays, tels des moutons ils votent et revotent pour les mêmes chefs de guerre, pour les même partis politiques responsables de ce capharnaüm schizophrénique. Franchement décevant...

    M. F

    12 h 49, le 17 février 2023

  • - AUX, DE LONGUE PERIODE, ASSERVIS QUADRUPEDES ; - EXCUSEZ-MOI VOUS QUI NE L,ETES PAS ; - LES ETABLES QUITTEZ, REDEVENEZ BIPEDES, - VOTRE DEVENIR EST A PORTEE DE VOS BRAS. - CHASSEZ L,INIQUITE, PUNISSEZ LES INIQUES, - QU,ILS SOIENT DES LOCAUX OU BIEN DES SUPPOTS PERSIQUES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 28, le 17 février 2023

  • Les libanais sont conscients de leur impuissance et rechignent à se révolter pour la simple raison qui est que le monde entier est complice de sa mise à mort et que si par malheur ils décident de tout casser la renaissance de ce pays risque de ne jamais voir le jour sans un changement drastique de son visage et son émiettement jusqu’à sa dissolution, voulu par beaucoup, allez savoir pourquoi.

    Sissi zayyat

    12 h 28, le 17 février 2023

  • Demandez à un chrétien, quelle est la cause de la faillite du pays, il vous répondra : tous les politiciens sauf Geagea ou Aoun/Bassil selon son obédience. A un sunnite, tous sauf Hariri ou Mikati, a un chiite tous sauf Hezbollah ou Berry, a un Druze tous sauf Joumblat ou Arslane et j’en passe. Ensuite vous vous demandez pourquoi le peuple libanais n’a pas encore coupé des têtes. Parce que la classe politique a une fois de plus manipulé l’arme du confessionalisme pour canaliser la colère du peuple contre les banques qui ont une part secondaire dans la crise alors que les responsables premiers sont ces politiciens pourris et corrompus. Et pourquoi l’armée les protège? Car si l’armée devait s’opposer à une frange de la population, le spectre de la division confessionnelle apparaîtra aussitôt. Les grands dirigeants politiques de chaque communauté sont adulés par leur public alors que ce sont les plus grands corrompus du monde, même Guinness aurait du mal à les départager. Croyez moi, la République Libanaise appartient au passé, il faut absolument chercher une nouvelle équation géopolitique et mettre le nouveau Liban sous tutelle internationale

    Lecteur excédé par la censure

    10 h 31, le 17 février 2023

  • Dans ce b...azar, à quoi joue l'armée libanaise? Quel est son role? Combattre Israel ? Ne me faites pas rigoler, la situation est trop sérieuse. Sa mission première est d'aider au maintien de l'ordre, de la paix et de la stabilité dans le pays, mazbout? Je persiste à penser que l'armée libanaise est à la solde des bourreaux, et pour beaucoup dans cette prise en otage et cette répression de la rue et des manifestants. floués par un pouvoir corrompu et mafieux. Je n'occulte pas le problème du hezb et ses armes qui en font un Etat dans l'Etat, au contraire. Et j'en arrive à ma conclusion, et pourquoi pas DEUX Etats dans l'Etat ???. Deux poids engendrent deux mesures, cqfd.... Le tandem chiite ne veut pas d'un fédéralisme financier, voire pas d'un fédéralisme tout court. Ils ont tout à perdre dans l'histoire. Je suis certain qu'ils préfèrent encore soutenir la mort dans l'ame un Bassil plutot que de se retrouver dans ce cas de figure, isolés face à une alliance des autres partis et confessions réunis par un ras le bol général.

    Roborm

    09 h 25, le 17 février 2023

  • Ma conclusion : on assiste dans beaucoup de pays, y compris au Liban à une anesthésie de la population, à un affaiblissement des revendications, à un discrédit du pouvoir politique. Un exemple qui saute aux yeux dans des pays connus pour leur bonne ""organisation de partis"" : le pouvoir d’achat, et l’augmentation du prix de l’énergie. Les gens se laissent faire par des factures exorbitantes, et on dit que le printemps sera chaud, et on prévoit tant d’actions sociales. On entend ici ou là qu’on vit sous une ""dictature élu"", mais jusqu’à présent on ne va pas plus loin. Il y a une raison à cela, que l’Européen vit la crise, mais il adhère malgré quelques mauvaises humeurs aux propositions des gouvernants. Nous avons au Liban une fiction d’État, des postes à pourvoir, l’un ou l’autre politicien qui attend son heure… laissant le pays dans l’état là où il est. Un État sans ressources (impôts, richesse d'hydrocarbure) n’est pas viable, et ce n’est pas de ma faute si tout le monde est d’accord avec moi.

    Nabil

    03 h 59, le 17 février 2023

  • en comparant la situation du Liban à la France : ..."" IL Y AURAIT EU DES TÊTES COUPÉES SUR LA PLACE DE LA CONCORDE"" Et une autre citation : ""L’ÉCHEC DES LIBANAIS A S’ORGANISER POLITIQUEMENT À TRAVERS DES PARTIS, DES ALLIANCES ET DES STRATÉGIES EST LE SIGNE DE CETTE IMPUISSANCE"". Et on revient à la fameuse mentalité libanaise. Je crois qu’on parte de réflexions tous azimuts, qu’on reprend à propos du Liban, de sa singularité. Prenons un exemple : les Gilets jaunes. Dans quel autre pays que la France, ce mouvement a eu du succès ? Le pouvoir d’achat est le souci de tant de populations, surtout au Liban. Pourquoi ce mouvement n’a pas eu tellement de succès, en Allemagne, par exemple, pour parler d’organisation à travers des partis, et dieu sait combien les organisations syndicales sont puissantes. D’autres pays européens ont des syndicats, des traditions de revendications salariales. Si l’on se situe dans des pays communautaires, comme la Suisse ou la Belgique, où dans celui-ci, une tentative comparable aux celle des Gilets jaunes, mais pas jusqu’à couper des têtes à la Robespierre.

    Nabil

    03 h 41, le 17 février 2023

  • PUIS CONTRE L’ENQUÊTEUR EN CHARGE DE CETTE AFFAIRE DU SIÈCLE, TAREK BITAR, QUE L’ON S’ACHARNE A VOULOIR NEUTRALISER, N’A PAS POUR AUTANT SOULEVÉ DES VAGUES NI PRODUIT LES EFFETS SOUHAITES"". Et si l’on compare notre réaction après la double explosion au port à celle des habitants d’Antioche, tellement touchés par le séisme. Deux cas qui ne sont pas de la même nature, mais qui montrent que tant d’années de guerre ont eu raison du moral des Libanais, si l’on ajoute une crise économique. L’effet souhaité ! Par qui ? Par le pouvoir en place, dont on se demande quelle est encore sa légitimité. Par la presse, par des organes de pression, par qui. Par quelques politiciens (tous sont discrédités) qui instrumentalisent la moindre revendication. Nous ne sommes pas dépressifs, comme c’est écrit dans le texte, nous sommes par terre, et c’est aussi simple de le dire, et tant qu’on ne nous tend pas la main, nous ne soulèverons pas.

    Nabil

    03 h 19, le 17 février 2023

  • ""LES LIBANAIS ENTRE RÉSILIENCE PASSIVE ET RÉVOLTÉS à LA CARTE"" D’abord, pour aborder ce sujet d’une façon zen, ma petite remarque de lecteur, ce sujet a déjà été abordé, et pourquoi pas cette fois-ci, vu l’ampleur du désastre. Les Libanais ne sont pas résilients, je l’ai déjà écrit dans mes commentaires. Nous sommes dans le déni, c’est tout. Révoltes ? Plutôt de l’emportement, nous nous sommes emportés contre l’une ou l’autre décision, cela varie d’une communauté à une autre, selon le chef de sa communauté, et je ne cite pas de noms ni d’exemple.

    Nabil

    03 h 05, le 17 février 2023

  • Excellente analyse! Article bien fouillé. Cette "résilience" dont se vantaient les libanais n'est plus de mise. Elle devient plus nuisible que bénéfique. L'exemple de la grenouille qu'on trempe dans l'eau tiède est tout à fait parlant. Cette mafiocratie qui tient les rênes du pays depuis 2 générations est diabolique. Elle a plus de mille tours dans son sac pour s'incruster et échapper à tous les obstacles. Elle a tellement volé qu'elle peut acheter les corps et les coeurs. Tant qu'elle demeure protégée par l'étranger, elle restera arrogante et s'estimera indéboulonnable. Il faut convaincre les puissances qui ont leur mot à dire au Liban que leur intérêt bien compris consiste à la lâcher avant que les dégâts qu'elle occasionne ne fassent tâche d'huile et ne les atteigne!

    Georges Airut

    02 h 38, le 17 février 2023

Retour en haut