Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Trois militaires tués dans la Békaa lors d'affrontements avec des trafiquants de drogue

"Neuf personnes ont jusque-là été arrêtées", affirme la troupe.

Trois militaires tués dans la Békaa lors d'affrontements avec des trafiquants de drogue

Des militaires déployés sur une route menant vers le village de Ersal, dans la Békaa. Photo d'archives Joseph Eid/AFP

Trois militaires libanais et trois suspects ont été tués jeudi lors d'une perquisition dans le village de Haour Taala, dans la Békaa, a annoncé l'armée dans un tweet. Contacté par L'Orient-le Jour, un porte-parole de l'armée a indiqué qu'il s'agit de trafiquants de drogues. 

Dans un communiqué publié en début de soirée, l'armée a affirmé que "la perquisition se poursuivait", précisant que "neuf personnes ont jusque-là été arrêtées".

Selon notre correspondante dans la région, Sarah Abdallah, une grande tension régnait dans la région, alors que des tirs avaient été entendus plus tôt dans la journée dans des villages situés dans la Békaa-Est. 

A la suite du décès des militaires, des manifestants ont brièvement coupé la route dans le village de Ablah, dans la Békaa, à l'aide de pneus brûlés, selon l'Agence nationale d'information.

Réagissant à cet incident, le Premier ministre sortant Nagib Mikati a affirmé dans un tweet que "l'armée est au premier rang de la lutte pour défendre le pays et sa souveraineté et protéger sa population".

La situation sécuritaire s'est nettement dégradée au Liban au cours des dernières années, le pays traversant depuis 2019 la pire crise socio-économique et financière de son histoire contemporaine. La plaine de la Békaa, où les armes circulent massivement, est souvent le théâtre d'affrontements sanglants entre des militaires et des gangs lourdement équipés, alors que l’État peine à imposer son autorité.

En août dernier, un soldat libanais a été tué dans des accrochages avec des trafiquants à la frontière avec la Syrie, qui reste très poreuse, malgré l'installation de tours d'observation au cours des dernières années.


Trois militaires libanais et trois suspects ont été tués jeudi lors d'une perquisition dans le village de Haour Taala, dans la Békaa, a annoncé l'armée dans un tweet. Contacté par L'Orient-le Jour, un porte-parole de l'armée a indiqué qu'il s'agit de trafiquants de drogues. Dans un communiqué publié en début de soirée, l'armée a affirmé que "la perquisition se poursuivait",...
commentaires (1)

Il est légitime de se demander comment les trafiquants ont accès à toutes sortes d'armes. Qui leur a fourni ces armes ? Les attaques contre les forces légales, devenues nombreuses, incitent à n'accepter qu'un président capable de maîtriser ces voyous, et non un chouchou venant les dorloter. Joseph Aoun est le seul rempart restant de la légalité, et, on le combat à travers les trafiquants armés lourdement..

Esber

20 h 17, le 17 février 2023

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Il est légitime de se demander comment les trafiquants ont accès à toutes sortes d'armes. Qui leur a fourni ces armes ? Les attaques contre les forces légales, devenues nombreuses, incitent à n'accepter qu'un président capable de maîtriser ces voyous, et non un chouchou venant les dorloter. Joseph Aoun est le seul rempart restant de la légalité, et, on le combat à travers les trafiquants armés lourdement..

    Esber

    20 h 17, le 17 février 2023

Retour en haut