Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Nasrallah menace Washington : Le chaos au Liban mènera au chaos dans toute la région

Le chef du Hezbollah appelle à une "entente intérieure" pour aboutir à l'élection d'un président de la République.

Nasrallah menace Washington : Le chaos au Liban mènera au chaos dans toute la région

Le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah, le 16 février 2023 prononçant un discours retransmis en direct à la télévision. Photo Anwar Amro / AFP

Le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah a haussé le ton jeudi contre les États-Unis et Israël, mettant en garde contre un chaos au Liban, qui a connu récemment des tensions sécuritaires sur fond de crise économique et politique. Dans un discours retransmis en direct à l'occasion de la commémoration des "martyrs de la Résistance", le leader chiite a menacé Washington en des termes clairs : Tout chaos au Liban mènera à un chaos dans toute la région.
Sur le plan politique, et alors que le Liban est sans président depuis le 31 octobre dernier, et après une réunion de puissances occidentales et arabes à Paris le 6 février, le secrétaire général du Hezbollah a de nouveau appelé à une "entente intérieure" pour aboutir à l'élection d'un nouveau chef de l'État. Il a dans ce contexte affirmé qu'il n'y avait "rien de nouveau" sur ce plan.

Un portrait du commandant militaire du Hezbollah tué en 2008, Imad Moghniyé, brandi par une partisane du Hezbollah, le 16 février 2023 dans la banlieue sud de Beyrouth, lors d'un discours de Hassan Nasrallah, chef du parti chiite. Photo Anwar Amro/AFP

Menace de recourir aux armes
"Si les Américains planifient d’instaurer le chaos pour aboutir à l’effondrement du Liban, je leur dis : Vous allez tout perdre au Liban. Nous utiliserons nos armes là où cela vous fera mal, même si cela aboutira à une guerre contre Israël. Vous devriez vous attendre à un chaos dans toute la région. Ceux qui pensent que nous resterons les bras croisés se trompent", a martelé Hassan Nasrallah, rappelant qu'il était prêt à utiliser ses armes en cas d'échec des négociations sur la frontière maritime avec Israël.

Lire aussi

Des banques incendiées à Badaro, d'autres saccagées à Tripoli

Il a commenté dans ce cadre certaines informations de presse selon lesquelles Israël a commencé à exporter du gaz depuis le champ offshore de Karish. "J’ai lu récemment qu’Israël a commencé à exporter du gaz depuis le champ de Karish. Si nous nous rendons compte qu'il y a des tergiversations au sujet de l'exploitation du gaz et du pétrole offshore dans nos champs, nous n'accepterons pas que l'ennemi extraie ces ressources de Karish", a prévenu Hassan Nasrallah. "Je mets en garde contre les tergiversations. Il faut une décision courageuse de la part du gouvernement actuel et du prochain gouvernement", a-t-il ajouté.

Le Liban avait conclu en octobre 2022 un accord historique avec Israël sur la délimitation de leur frontière maritime commune, après des années de médiation américaine. En vertu de cet accord, le champ gazier offshore de Karish se situe entièrement dans les eaux israéliennes en Méditerranée orientale. Le Liban pour sa part aura tous les droits d'exploration et d'exploitation du champ de Cana, situé plus au Nord-Est, dont une partie dans les eaux territoriales israéliennes. Mais jusque-là, les autorités libanaises n'ont toujours pas abouti à l'exploitation de ressources gazières offshore après la conclusion de l'accord.

Rien de nouveau
Le leader chiite a par ailleurs brièvement abordé l'impasse présidentielle qui dure depuis plusieurs mois. "Il n'y a rien de nouveau sur le plan du dossier présidentiel. Tout le monde a attendu la réunion de Paris, alors qu’elle n’a pas débouché sur un communiqué et que ses réunions restent ouvertes", a-t-il souligné.

Lire aussi

Après la réunion de Paris, le compromis se concocte à feu doux

Le 6 février, les ambassadeurs des États-Unis, de la France, de l'Arabie saoudite, du Qatar, du Koweït et de l'Égypte se sont réunis à Paris. Ils ont discuté de l'élection du prochain président libanais, du programme qu'il devrait suivre et du profil du candidat idéal, ainsi que de sa ligne politique et de sa feuille de route économique et financière. Mais aucun communiqué officiel n'a été publié à l'issue de cette rencontre. Les participants se sont ensuite entretenus lundi avec le président du Parlement Nabih Berry, et le Premier ministre sortant Nagib Mikati, puis mercredi avec le ministre sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib. Ils ont à chaque fois plaidé pour la mise en place de réformes économiques sérieuses et l'élection d'un nouveau président de la République sans délais. Toute aide internationale a également été conditionnée à ces exigences.

Échéance locale
"Nous continuons de dire qu’il s’agit d’une échéance locale et le monde entier ne peut pas imposer de président au Liban. Il faut une entente intérieure et il faut que les efforts dans ce sens se poursuivent", a plaidé le chef du Hezbollah. 

Le Liban est sans président depuis l'expiration du mandat de Michel Aoun le 31 octobre dernier. Le gouvernement actuel, démissionnaire depuis les élections législatives de mai 2022, ne dispose pas des pleins pouvoirs et se contente d'expédier les affaires courantes, alors que le Liban patauge dans une sévère crise économique depuis plus de trois ans. 

Lire aussi

Le Hezbollah chez Aoun : un peu plus qu’une visite de courtoisie

Depuis septembre, onze séances parlementaires ont eu lieu pour élire un nouveau président, sans succès face au manque de consensus politique entre les différents partis. Chaque séance parlementaire est levée après un premier tour de vote, après le départ de députés du Hezbollah, du mouvement Amal et du Courant patriotique libre (CPL), ce qui fait sauter le quorum requis par le président de la Chambre Nabih Berry, de 86 députés sur 128. Au cours des onze dernières séances, le Hezbollah et la majorité de ses alliés ont voté blanc.

Le soutien officieux du parti de Dieu à la candidature de son allié chrétien Sleiman Frangié, chef des Marada, a provoqué des tensions entre le Hezbollah et son autre allié chrétien de poids, le chef du Courant patriotique libre (CPL), Gebran Bassil, qui se considère, lui aussi, comme candidat "normal" à la présidence. Entre temps, le nom du chef de l'armée, Joseph Aoun, circule dans les milieux diplomatiques et locaux comme sérieux candidat à la présidence. Mais Gebran Bassil s'y oppose, et le Hezbollah continue de soutenir jusque-là Sleiman Frangié. 

Phase délicate
Dans ce contexte, Hassan Nasrallah est revenu sur l'accord politique de Mar Mikhaël, scellé en 2006 entre son parti et le CPL. "En raison des échéances importantes dans le pays, l’entente est dans une phase délicate", s'est contenté d'affirmer le leader chiite, alors que les tensions inédites entre les deux alliés ont failli mener à une rupture totale. Mais jusque-là, le Hezbollah et le CPL assurent que cet accord tient encore, malgré tout. Lors de son dernier discours, le 19 janvier, Hassan Nasrallah avait appelé à l'élection d'un président "qui ne se soumet pas aux menaces américaines".

Le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah a haussé le ton jeudi contre les États-Unis et Israël, mettant en garde contre un chaos au Liban, qui a connu récemment des tensions sécuritaires sur fond de crise économique et politique. Dans un discours retransmis en direct à l'occasion de la commémoration des "martyrs de la Résistance", le leader chiite a menacé Washington en des termes clairs :...

commentaires (34)

Le chaos dans la région et dans le monde offre plus de domination, et plus d'hégémonie aux américains, et leur permette de vendre plus d'armes. La paix par contre les menace de devoir se replier. Donc le choix du chaos sera bien accueilli par l'Uncle Sam qui n'attend que ça.

Céleste

10 h 25, le 19 février 2023

Tous les commentaires

Commentaires (34)

  • Le chaos dans la région et dans le monde offre plus de domination, et plus d'hégémonie aux américains, et leur permette de vendre plus d'armes. La paix par contre les menace de devoir se replier. Donc le choix du chaos sera bien accueilli par l'Uncle Sam qui n'attend que ça.

    Céleste

    10 h 25, le 19 février 2023

  • NOUS AVIONS A TRIPOLI UN TOUJOURS IVRE QUI SE BALLADAIT DANS LES RUES COGNANT SA BOITE UNE FOIS A GAUCHE ET UNE AUTRE A DROITE DES MURS DES RUES. SON NOM ETAIT : SARSOUR ! JE NE RIGOLE PAS. JE DIS LA VERITE. CET IVROGNE CLAMAIT A HAUTE VOIX DEVANT LA GENDARMERIE QUE PERSONNE NE POUVAIT LUI MANGER LA CHAIR EN ARABE : MA KOUL EL TOUYOURI YOU2KALOU LAHMOUHA !

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 04, le 17 février 2023

  • Hezbollah is an innocent bystander and all our porblems are the fault of the Americans ! what drivel is this ? Hezbllah and Amal are the scourge of Lebanon and lebanese .

    EL KHALIL ABDALLAH

    11 h 32, le 17 février 2023

  • ON PERD SON LATIN QUAND ON VEUT ANALYSER QUI EST RESPONSABLE DE QUI ET DE QUOI. MAIS QUOI QU,IL EN SOIT ET QUI QUE CE SOIT L,AUTEUR DE NOS MALHEURS LA PRESENCE DES DEUX MILICES CHIITES SUR NOTRE SOL EN SONT LA PREMIERE CAUSE ET LE BARBU ET LE BERRY LES PREMIERS RESPONSABLES SANS OUBLIER LEURS VALETS CHRETIENS QUI ONT PARTICIPE ENORMEMENT A LEUR MAINMISE SUR LE PAYS. DE GUERRE CIVILE LE BARBU MENACAIT. ELLE SERAIT CATASTROPHIQUE. MAIS COMME EN VONT LES CHOSES JE CROIS QU,IL L,AURA ET CE NE SERAIT PAS LUI QUI EN DECIDERA.

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 59, le 17 février 2023

  • Il est temps qu'il arrête de se prendre pour un Bœuf car ça va bientôt exploser!

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    09 h 23, le 17 février 2023

  • Depuis la naissance de ce parti, le pays n'a jamais connu de répit: - Attaques terroristes contre ceux qui sont venus nous aider a restaurer l’état en 82. - Rébellion contre l’état de droit en 84. - Collaboration contre l’état en faveur de l'occupation Syrienne 1990 - 2005. - Assassinats des Leaders de l'opposition s partir de 2005. - Guerre "Si j'avais su..." en 2006. - Invasion de Beyrouth en 2008 - Blocage des institution jusqu’à l'imposition de Aoun. - Contre-révolution, par la force, avec tabassage et massacre du peuple. - Crimes organisés et trafics de drogues - Vole des ressources de l’état et j'en passe ... Après tout cela il a encore le culot de menacer ceux qui continuent a fournir des aides et a maintenir un semblant de stabilité dans le pays qu'il a lui même détruit. En bref il veut le beurre et l'argent du beurre tout en crachant dans la soupe. Malheureusement çà ne passe plus et honnêtement il nous pousse a espérer qu'il fasse cette erreur pour que son organisation soit totalement détruite une fois pour toute et que le pays puisse enfin renaître de ces cendres. S'il a encore un peu de sens patriotique, ce dont je doute, et s'il veux franchement permettre au pays de se rétablir, il n'y a qu'une seule solution, mettre a la disposition de l’armée toutes ses armes et son potentiel militaire, arrêter de bafouer la constitution et laisser se dérouler l’élection d'un Président suivant la loi en cours et laisser le gouvernement travailler a restaurer ses institutions.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    09 h 23, le 17 février 2023

  • Le Hezb, agent Israelien qui a stocke 8 ans durant des explosifs au port de Beyrouth pour permettre au Mossad de faire exploser la capitale, nous menace du chaos ? Mais il l'a deja instaure....et comme d'hab veut en faire assumer la responsabilite a d'autres.

    Michel Trad

    09 h 11, le 17 février 2023

  • "Le chaos au Liban mènera au chaos dans toute la région"> Sans doute. Est-ce donc le but poursuivi par le Hezbollah en entretenant ce chaos au Liban?

    Yves Prevost

    06 h 55, le 17 février 2023

  • C'est ça, qu'il mette ses menaces à éxécution ce fanfaron gesticulateur. C'est le plus beau cadeau qu'il pourrait faire au Liban et à la région. Il disparaîtra à la vitesse grand V, lui, ses suiveurs trépanés, sa banlieue Sud et son Liban Sud, et bien entendu sa Bekaa résistante qui n'ont même pas été foutus de libérer 1 cm carré de sa Palestine depuis le décenies qu'il vocifère dans le vide.

    Remy Martin

    05 h 16, le 17 février 2023

  • Les États-Unis se fichent bien du chaos au Liban ou dans la région. Cela ne les touche pas. Arrêtons de nous donner plus d'importance que nous n'en avons vraiment. En attendant il faut que le Hezbollah se pose la question de savoir si lui-même est un vecteur de stabilité ou de chaos au Liban.

    K1000

    03 h 37, le 17 février 2023

  • Le chaos, c’est lui, le premier responsable sans partage.

    Jacques d

    00 h 15, le 17 février 2023

  • Ah zut, il m'a encore fait un doigt ! Vraiment pas sympa le bonhomme.

    Ca va mieux en le disant

    22 h 48, le 16 février 2023

  • Mais sur quoi se base Nasrallah? qu'est ce que le USA a fait pour crée le chaos au Liban? Le chaos c'est avant tout le refu de respecté les lois et la justice. Et de quel entente est ce qu'il fait allusion Nasrallah? Une entente qui impose son Choix de candidat pour la présidence n'est pas une entente c'est une dictature. Pour l'amour de Dieu que le parti de dieu arrête de parler d'entente. C'est débile.

    Sarkis Dina

    22 h 45, le 16 février 2023

  • "… à l'occasion de la commémoration des "martyrs de la Résistance" …" - Un "martyr de la résistance" est un pauvre gars qui s’est laisser endoctriner et qui a donné sa vie pour un agenda iranien en croyant servir la cause libanaise. Que Dieu ait pitié de leurs âmes.

    Gros Gnon

    21 h 35, le 16 février 2023

  • LE REALISME S,IMPOSE D,URGENCE SI ON VEUT SAUVER LE PAYS. MEME LES CANTONS OU LES FEDERATIONS DONT NOUS PARLIOS SERONT DU MEME SYSTEME. EXEMPLE : SI UN ETAT CHRETIEN S,ANNONCE TOUS VIVRONT SOUS L,HEGEMONIE MARONITE OU DES LE DEBUT CHOISIRONT LE MAUVAIS SYSTEME DU CONSENSUS QUI DETRUISIT LE PAYS. C,EST LE DESTIN DES LIBANAIS. CA NE VEUT PAS DIRE QU,IL FAUT ACCEPTER DES COMMUNAUTES ARMEES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 23, le 16 février 2023

  • NE NOUS BERCONS PAS DE REVE. RIEN NE SERA FAIT SANS SAUVEGARDER LES INTERETS DES VOISINS. A MOINS QU,ILS DECIDENT TOUS D,INTERVENIR SUR PLACE ET DE S,IMPOSER PAR LA FORCE. CE QUI EST UNE UTOPIE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 40, le 16 février 2023

  • Toutes ces aides à l'armée libanaise de la part des USA ne passe pas auprès de Nasrallah. Après avoir découragé l'arabie Saoudite, il va poursuivre son travail de sape pour décourager les USA. Ainsi, comme il l'a dit LUI MÊME : Faut se tourner auprès des pays comme l'iran, la chine, la russie etc... On s'attendait à une réaction suite aux reportages récents sur les aides US (à l'armée libanaise). Surtout que l'iran est dans l'impasse financière. Ce pays n'arrive plus à subvenir aux besoins de ses milices en Irak, en Iran au Yemen etc...

    LE FRANCOPHONE

    20 h 39, le 16 février 2023

  • Entente intérieure ou entante avec les molahs iraniens ?

    Eleni Caridopoulou

    20 h 35, le 16 février 2023

  • - EN SUS DE NOS BOUFFONS REPUTES LOCAUX, - NOUS AVONS LES CLOWNS INTERNATIONAUX. - EN D,ENGAGEMENTS CREUX TOUS PROMETTENT L,AURORE, - SUR NOTRE SOL TOUS LES VENDUS GROUILLENT ENCORE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 30, le 16 février 2023

  • IL FAUT LE PRENDRE AU SERIEUX. VU LA DONNE DANS LE PAYS PERSONNE DE L,EXTERIEUR NE PEUT IMPOSER UN PRESIDENT DANS LE PAYS. PAS LUI AUSSI. POUR MEMOIRE JE REPETE (MA BOMBE) QU,IL FAUT BIEN LIRE ET COMPRENDRE. ================== ************ ( LA BOMBE ) ************* = - LE DOUTE EN MON ESPRIT DES QUESTIONS ACCUMULE : 1) - QUI DETONNA L,ANCIEN NITRATE DANS LE PORT ? 2) - QUI FIT TOMBER FINANCE ET BANQUES SANS SCRUPULE ? 3) - QUI SONT LES ARTISANS DE NOTRE ATROCE SORT ? = - NUL LIBANAIS N,A PU COMMETTRE CES VILS CRIMES. - DES COMPLOTS ONT FIXE NOTRE TRISTE DESTIN. - DE LEURS HIDEUX MEFAITS NOUS SOMMES LES VICTIMES, - ILS NOUS CHATIENT POUR METTRE A D,AUTRES UNE FIN.

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 12, le 16 février 2023

  • Il commence à nous les briser menu le barbu jaune, il gesticule il menace en bon élève de ses maitres iraniens... en attendant depuis sa résistance n'existe plus, il ajuste élevé une mafia qui fait la pluie et le beau temps et qui nous impose depuis des années sa politique et sa vision du Liban dont nous n'en voulons pas.

    Zeidan

    19 h 40, le 16 février 2023

  • De quoi se plaint-il au juste ? Que l'on ne se hâte pas d'élire son nouveau Cheval de Troie ? Il devrait pourtant se réjouir du ménagement avec lequel lui et ses maîtres de Téhéran sont traités par les occidentaux. Petite crise de nerfs innoportune dont on doit conclure qu'elle est à visée interne, allez savoir...

    IBN KHALDOUN

    19 h 35, le 16 février 2023

  • Y a-t-il encore pire effondrement que la situation actuelle?

    michel honein

    19 h 29, le 16 février 2023

  • Je ne comprends pas bien... le chaos, c'est lui !

    Ca va mieux en le disant

    19 h 29, le 16 février 2023

  • Avec tout le respect pour votre passé de résistant, et à l’heure où nous vivons en tendant la main à toutes les puissances pour nous en sortir, et je sais très bien que vos partisans souffrent de la crise économique comme tout un chacun de Libanais, je vous le dis droit dans les yeux : c’est le contraire qui se produit, car c’est surtout le chaos dans la région qu’on ramène au Liban. Qu’on nous épargne toutes ces gesticulations, et pour qu’une ""entente intérieure"" soit cordiale, cessons d’imposer tel ou tel candidat.

    Nabil

    18 h 48, le 16 février 2023

  • Le chaos arrive quand une minorité de minorités paie pour qu’il advienne

    T P N

    18 h 15, le 16 février 2023

  • Le chaos arrive quand on manipule les peuples à croire qu’ils se détestent.

    T P N

    18 h 13, le 16 février 2023

  • Le chaos arrive quand celui qui le montre a trois doigts pointés sur lui.

    T P N

    18 h 11, le 16 février 2023

  • Le chaos arrive quand une entente entre mafias arrive au terme de son pillage de l’Etat

    T P N

    18 h 09, le 16 février 2023

  • Tous ces blabla sont de la poudre aux yeux pour haranguer les foules éprises de ses hallucinations. Il sait très bien comment faire pour avoir les américains de son côté et fait semblant de hausser le ton alors qu’il leur a cédé tout ce que ses soit disant ennemis israéliens avaient réclamés. Ha,ha,ha qu’il est drôle Hassouna il croit s’adresser à ses seuls partisans alors il se lâche en oubliant que ceux qui le connaissent sur le boit des doigts écoutent des bribes de ses monologues avec beaucoup d’amusement. Voyons ce que ce message est censé faire comme écho chez les américains qui doivent trembler a l’idée que Hassouna leur déclare la guerre. Nous sommes morts de rire.

    Sissi zayyat

    18 h 08, le 16 février 2023

  • Le chaos arrive quand on veut donner une apparence légale à une domination illégale

    T P N

    18 h 06, le 16 février 2023

  • Le chaos vient quand on réprime le juste monopole de la force armée de l’Etat.

    T P N

    18 h 03, le 16 février 2023

  • Il faut éradiquer cette verrue chirurgicalement , une fois pour toutes !

    LeRougeEtLeNoir

    17 h 58, le 16 février 2023

  • Nasrallah menace Washington….hahahahaha

    LeRougeEtLeNoir

    17 h 54, le 16 février 2023

Retour en haut