Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

L’altruisme pur

L’altruisme pur est un sentiment d’amour inconditionnel qui surgit du plus profond de notre cœur. Une personne animée d’un sentiment altruiste aide spontanément son prochain sans concevoir une quelconque réciprocité en retour. Les gestes altruistes peuvent englober une vaste gamme d’agissements. Dans sa forme la plus bénigne, l’altruisme consiste à entreprendre des actions anodines comme, par exemple, simplement patienter quelques instants pour tenir la porte à un parfait inconnu. Dans sa forme la plus extrême, l’altruisme consiste à s’impliquer héroïquement pour aider les personnes en détresse.

En agissant de façon altruiste, l’essentiel n’est pas combien nous donnons, mais comment nous donnons. Imaginez par exemple le sublime plaisir qu’un professeur puisse ressentir lorsqu’il rencontre, de façon incongrue, l’un de ces anciens élèves et que ce dernier lui exprime sa profonde reconnaissance pour sa façon d’enseigner avec passion et compassion.

En pensant à l’impulsion altruiste de l’homme, la question pertinente qui se pose est la suivante : sommes-nous nés de « nobles sauvages » dont les meilleures intentions sont corrompues par la société, comme le prétend le philosophe français du XVIIe siècle Jean-Jacques Rousseau ? Ou bien sommes-nous des « brutes primitives » qui maîtrisent des pulsions fondamentalement égoïstes dans le seul but de se faire accepter par la société, comme le suggère le philosophe anglais du XVIIe siècle Thomas Hobbes ?

Pour essayer de discerner la nature complexe de l’homme, il serait utile d’observer les comportements innés des animaux dans la nature sauvage. Ainsi, nous constatons que les oiseaux ont des tendances instinctivement altruistes. Ils poussent des cris stridents pour avertir leurs congénères qu’un prédateur dangereux se profile à l’horizon, même si ce signal risque de leur coûter la vie. Les dauphins soutiennent des animaux malades ou blessés en nageant sous eux et en les poussant à la surface pour qu’ils puissent mieux respirer. Chez certaines espèces de fourmis, des soldats sont prêts à sacrifier leur vie au profit de la collectivité. L’altruisme pourrait même s’étendre dans le domaine botanique. Certaines études prétendent que les arbres ont de naturelles tendances altruistes.

En outre, les expériences scientifiques montrent que lorsque nous agissons de façon altruiste, nous stimulons certaines cellules de notre cerveau qui nous procurent du plaisir. Ces émotions positives vont alors nous inciter à récidiver les actions bienfaisantes. Au-delà du plaisir immédiat, l’altruisme pur aussi contribue au bonheur durable de l’homme. Un dicton chinois dit la chose suivante : « Si vous voulez du bonheur pendant une heure, faites une sieste. Si vous voulez un bonheur pour une journée, allez pêcher. Si vous voulez le bonheur pendant un an, héritez d’une fortune. Si vous voulez le bonheur pour la vie, aidez quelqu’un. » En effet, en aidant inconditionnellement notre prochain, nous aspirons à une vie plus riche et plus satisfaisante. D’ailleurs, selon certains philosophes, l’altruisme n’est rien d’autre qu’une mutation intelligente de l’égoïsme.

L’altruisme ne se réduit pas simplement au comportement délibéré d’un individu. Il implique aussi les agissements cohérents et consensuels d’un collectif de personnes. Dans le domaine professionnel, on parle souvent de la responsabilité sociale de l’entreprise. C’est un principe purement altruiste qui englobe non seulement des considérations légales et économiques, mais aussi des attentions particulières à l’éthique du travail, à la compassion humaine ainsi qu’à la préservation durable de l’environnement. À l’échelle d’un pays, la bonne gouvernance est une manifestation altruiste, car elle contribue à l’épanouissement culturel, social et économique du pays. Dans ce système salutaire, les politiciens sont des fonctionnaires dévoués et désintéressés qui déploient des efforts intenses et sincères pour servir noblement et dignement la patrie et ses citoyens, indépendamment de toutes considérations partisanes ou personnelles. Au final, l’altruisme est une force de la bienveillance qui influe positivement sur nos vies individuelles et, partant, sur la société tout entière.

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique Courrier n’engagent que leurs auteurs. Dans cet espace, L’Orient-Le Jour offre à ses lecteurs l’opportunité d’exprimer leurs idées, leurs commentaires et leurs réflexions sur divers sujets, à condition que les propos ne soient ni diffamatoires ni injurieux ni racistes.

L’altruisme pur est un sentiment d’amour inconditionnel qui surgit du plus profond de notre cœur. Une personne animée d’un sentiment altruiste aide spontanément son prochain sans concevoir une quelconque réciprocité en retour. Les gestes altruistes peuvent englober une vaste gamme d’agissements. Dans sa forme la plus bénigne, l’altruisme consiste à entreprendre des actions...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut