Rechercher
Rechercher

Politique - Sommet en Jordanie

Paris appelle les responsables libanais à faciliter "l'élection rapide" d'un président


La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, participe à une conférence de presse en Jordanie, le 20 décembre 2022. Photo Khalil MAZRAAWI / AFP


La cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna a appelé mardi les responsables politiques libanais à agir pour permettre "l'élection rapide" d'un nouveau président dans ce pays, privé de chef d'Etat depuis près de deux mois.

"La préoccupation qui est la nôtre, c'est que les dirigeants libanais assument leurs responsabilités pour faciliter l'élection rapide d'un nouveau président au Liban et la formation d'un gouvernement de plein exercice apte à mener les réformes dont le Liban a un cruel besoin", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse à l'issue d'un sommet régional en Jordanie.

Dans son discours à la conférence, le président Emmanuel Macron a également souligné la nécessité d'évoquer les crises de la région, dont l'Irak, le Liban et la Syrie, avec l'Iran qui y jouit d'une influence prépondérante.

Le Liban, en plein effondrement multidimensionnel depuis plus de trois ans, subit actuellement une double vacance au niveau de l'exécutif : l'élection d'un nouveau chef de l'Etat se fait toujours attendre depuis le départ de Michel Aoun, le 31 octobre, tandis que le gouvernement de Nagib Mikati est uniquement chargé de l'expédition des affaires courantes.

Lire aussi

Un sommet en Jordanie pour tenter de désamorcer les crises régionales

Boukhari à Bkerké

Mardi également, l'ambassadeur saoudien à Beyrouth, Walid Boukhari, a été reçu par le patriarche maronite Béchara Raï à Bkerké, et affirmé soutenir les positions du dignitaire religieux dans lesquelles il insiste sur l'élection rapide d'un président et la nécessité d'organiser une conférence internationale sur le Liban, sous l'égide de l'ONU, pour faire face à la crise socio-économique et politique.

L'Agence nationale d'Information (Ani, officielle) précise que l'ambassadeur a salué, lors de son entretien avec le cardinal Raï, "les prises de position nationales du patriarche qui constituent une garantie et un plan vers des solutions". Le prélat s'exprime chaque dimanche en faveur d'une élection rapide d'un nouveau président et n'hésite pas à critiquer l'inertie de la classe politique face aux crises. M. Boukhari a encore réitéré la solidarité du royaume saoudien avec "le Liban et son peuple".

Mgr Raï se fait de plus en plus insistant pour réclamer l'aide de la communauté internationale afin de sortir le Liban de l'ornière. Selon le directeur exécutif du Civic Influence Hub, Ziad el-Sayegh, qui suit de près l’action du patriarche, son objectif est de parvenir à faire appliquer l'accord de Taëf qui a mis fin à la guerre civile en 1990 et dont plusieurs clauses sont restées lettre morte, et donc de mettre sur les rails des résolutions internationales (1559, 1680 et 1701 des Nations Unies) qui convergent toutes vers un seul objectif : l’édification d’un État détenant le monopole des armes et exerçant sa souveraineté sur l’ensemble du pays, tel que prévu par la loi fondamentale.

 


La cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna a appelé mardi les responsables politiques libanais à agir pour permettre "l'élection rapide" d'un nouveau président dans ce pays, privé de chef d'Etat depuis près de deux mois."La préoccupation qui est la nôtre, c'est que les dirigeants libanais assument leurs responsabilités pour faciliter l'élection rapide d'un nouveau...

commentaires (8)

Il serait temps pour la France d’arrêter d’appeler et de procéder à des interpellations en bonne et due forme de tous ces corrompus dont la fortune est bien au chaud dans leurs banques et les autres paradis fiscaux. Assez d’hypocrisie nous en sommes gavés.

Sissi zayyat

12 h 36, le 21 décembre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Il serait temps pour la France d’arrêter d’appeler et de procéder à des interpellations en bonne et due forme de tous ces corrompus dont la fortune est bien au chaud dans leurs banques et les autres paradis fiscaux. Assez d’hypocrisie nous en sommes gavés.

    Sissi zayyat

    12 h 36, le 21 décembre 2022

  • "… Paris appelle les responsables libanais à faciliter "l'élection rapide" d'un président …" - Tut tutuut, il n’y a pas d’abonné au numéro que vous avez demandé. Tut tutuut, il n’y a pas d’abonné au numéro que vous avez demandé. Tut tutuut…

    Gros Gnon

    12 h 31, le 21 décembre 2022

  • L'ACTUEL GOUVERNEMENT LIBANAIS FRANCO/IRANIEN EST LE FRUIT DE LA COLLABORATION FRANCO/IRANIEN NON ? OR L'APPELLE DE MADAME LA MINISTRE EST ADRESSÉ À QUI ?

    Gebran Eid

    10 h 57, le 21 décembre 2022

  • Bienvenue au club des haut-parleurs branchés "bla-bla" automatique et inefficace ! - irène Saïd

    Irene Said

    10 h 14, le 21 décembre 2022

  • oui !! bien sûr cherie ... ils en ont vu d'autres

    OBEGI CHARLES

    21 h 20, le 20 décembre 2022

  • Faites attention les femmes libanaises si par malheur le parti de dieu ou du diable gagne vous serez obligées de vous habillé comme en Iran pas d’école etc . etc.

    Eleni Caridopoulou

    20 h 53, le 20 décembre 2022

  • LE QUATRAIN CERTES NE VISE PAS QUE NOS MAFIEUX ET PERSONNE D,AUTRE. EN TOUT CAS DEMAIN IL SERA REPETE COMME UN SONNET DEDIE AU MEFIEUX QUI NOUS GOUVERNENT.

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 34, le 20 décembre 2022

  • SANS LES PLUS LIBRES EXPRESSIONS - LES PLUS LUBRIQUES DES MAFIEUX, - VONT NOUS FIXER AVEC PRESSIONS - UN PRESIDENT DE LEURS MILIEUX.

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 00, le 20 décembre 2022

Retour en haut