Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

La présidentielle au menu des discussions de Mikati avec Macron et Guterres

Le secrétaire général de l'ONU évoque avec le Premier ministre sortant la possibilité, pour son organisation, d'intervenir en faveur de la tenue de l'élection présidentielle au Liban.

La présidentielle au menu des discussions de Mikati avec Macron et Guterres

Le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati (d.) s'est entretenu avec le président français Emmanuel Macron, en marge de la COP27 en Egypte, le 8 novembre 2022. Photo Dalati Nohra

Le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati, a poursuivi ses entretiens mardi avec les dirigeants internationaux en marge de la COP27, la conférence de l’ONU sur le réchauffement climatique, évoquant notamment l'élection d'un nouveau chef de l'Etat avec le président français Emmanuel Macron et le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, le Liban étant sans président depuis fin octobre.

La COP27, qui se tient à Charm el-Cheikh, en Egypte, rassemble les délégués de près de 200 pays jusqu’au 18 novembre.

Le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati (g.), s'entretenant avec le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, en marge de la COP27 à Charm el-Cheikh, le 8 novembre 2022. Photo Dalati et Nohra

Lors de son entretien avec M. Mikati, M. Macron a insisté sur "la nécessité d'accorder la priorité à l'élection d'un président de la République pour une reprise du travail des institutions" libanaises, selon l'Agence nationale d'information libanaise (Ani, officielle). 

De son côté, M. Guterres a évoqué la possibilité, pour les Nations unies, d'intervenir en faveur de la tenue de l'élection présidentielle au Liban.

Le Liban est sans président depuis le 1er novembre et avec un gouvernement d'expédition des affaires courantes. Le chef du Parlement, Nabih Berry, a assuré qu'il convoquera une séance électorale consacrée à l'élection présidentielle chaque semaine, alors que les députés ont échoué à quatre reprises à élire un successeur à Michel Aoun, faute de consensus. La prochaine séance parlementaire électorale est prévue jeudi matin. 

Sommet de la francophonie

Par ailleurs, le Premier ministre sortant a rencontré son homologue tunisienne, Najla Bouden, en présence du ministre libanais sortant de l'Environnement, Nasser Yassine. Mme Bouden a invité M. Mikati à participer au 18e sommet de la francophonie prévu le 19 et 20 novembre à Djerba, en Tunisie.

Lire aussi

Le pape appelle les politiciens à "laisser de côté" leurs "intérêts personnels"

M. Mikati s'est entretenu ensuite avec son homologue égyptien Moustapha Madbouli, et a remercié l'Egypte pour "son soutien continu" au Liban. La semaine dernière, lors d'une entrevue avec le président Abdel Fattah el-Sissi lors du sommet de la Ligue arabe à Alger, l'Egypte avait promis vaccins et médicaments au Liban, pour l'aider à lutter contre l'épidémie de choléra qui s'est déclarée en octobre dernier. 

Le Premier ministre sortant a en outre évoqué les relations bilatérales entre le Liban et le Royaume-Uni avec le chef de la diplomatie britannique James Cleverly.

Il avait déjà tenu une série de réunions lundi à Charm el-Cheikh, notamment avec la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, et plusieurs chefs d'Etat, avec qui il avait discuté, parmi d'autres dossiers, de la frontière maritime entre le Liban et Chypre et de l'accord préliminaire avec le FMI sur une aide au Liban, en grave crise.

Le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati, a poursuivi ses entretiens mardi avec les dirigeants internationaux en marge de la COP27, la conférence de l’ONU sur le réchauffement climatique, évoquant notamment l'élection d'un nouveau chef de l'Etat avec le président français Emmanuel Macron et le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, le Liban étant sans président...

commentaires (5)

Tu causes, tu causes, c'est tout ce que tu sais faire!

Politiquement incorrect(e)

11 h 44, le 09 novembre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Tu causes, tu causes, c'est tout ce que tu sais faire!

    Politiquement incorrect(e)

    11 h 44, le 09 novembre 2022

  • MIKATI VA CONSACRÉ SON TEMPS SUR LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE. IL VA RÉGLER CE PROBLÈME MAJEUR DES LIBANAIS. MAIS CHAUFFER LEUR MAISON, C’EST SECONDAIRE.

    Gebran Eid

    20 h 45, le 08 novembre 2022

  • Bla bla bla - Good???

    Rita Selouan

    17 h 23, le 08 novembre 2022

  • Bla bla bla Good???

    Rita Selouan

    17 h 21, le 08 novembre 2022

  • Le seul acteur qui bloque les presidentielles est le Hezb. Les autres, les Berri , Aoun, Bassil, Mikati etc... ne sont que des seconds couteaux . Kellon ya3ne kellon.

    Michel Trad

    17 h 20, le 08 novembre 2022

Retour en haut