Rechercher
Rechercher

Vive la vacance !

Orangina parti, et avec un Parlement infoutu de lui trouver un successeur, on pourra compter bientôt le nombre d’ambassadeurs qui feront tapisserie avant de présenter leurs lettres de créance jaunies à l’improbable président qui viendrait à éclore de la compote de 128 cerveaux faisandés.

Il n’y a plus qu’à attendre maintenant que se mettent gentiment en place les nouvelles querelles de clochers et de minarets, pour une meilleure visibilité des castagnes à venir. Un pays entier est là, béat et godiche, haletant de savoir à quel moment les ploucs du landernau vont s’envoyer des gnons dans les gencives. Vivement que les querelles redeviennent de saison !

Comme il fallait s’y attendre, c’est le Mongénéral sortant qui a tiré le premier. Mauvais perdant comme à son habitude, il a mitraillé ses dragées dans toutes les directions, n’épargnant que le Sayed barbu avec qui il s’était pacsé en 2006. Un accord gravé dans le marbre, puisque c’est l’homme des cavernes qui avait écrit les consonnes, et l’homme des casernes les voyelles… Mais tout le monde fait des erreurs de jeunesse, les deux compères sont restés jeunes très longtemps, c’est tout.

Lumineux comme le soleil qui se lève sur les vaches de Msaïleh, Istiz Nabeuh a alors eu l’idée de ramener des combles de Aïn el-Tiné un vieux meuble branlant dont il avait naguère usé et abusé : la plancha du verbiage, pompeusement appelée table de dialogue. Une structure arrondie en contreplaqué massif, recouverte d’une nappe destinée à cacher pudiquement les coups de pied rageurs des participants dans le feu des discussions et surmontée de l’éternel drapeau rouge et blanc frappé du buisson vert.

Après consultation des ahuris de tous bords, on a cru comprendre que Bac -6 a reçu deux sortes de réponse pour sa table : la première lui enjoignait de se la carrer là où il pense, la seconde suggérait de la débiter menu et de lui donner à manger les copeaux à la cuillère.

Choisi par le Parti barbu davantage pour sa fidélité que pour ses fulgurances, le Taulier de la place de l’Étoile espérait sans doute offrir in extremis à son allié communautaire un Franju sorti de sa manche. Et porter l’estocade finale au Basileus à qui il a toujours réservé un chien de sa chienne. De toute façon, les gesticulations ratées d’Istiz Nabeuh n’engagent que ceux qui y croient. Le vieux déshérité est d’autant plus prêt à toutes les combines, qu’il sait qu’il appartiendra au Sayed barbu de les lui valider. Il proclame d’ailleurs devant sa claque que plus il pense à la situation du Liban, plus il est inquiet.

Évidemment, personne n’a osé lui dire qu’il n’a qu’à ne plus y penser du tout. Ça nous ferait des vacances, en plein milieu de la vacance !

gabynasr@lorientlejour.com

Orangina parti, et avec un Parlement infoutu de lui trouver un successeur, on pourra compter bientôt le nombre d’ambassadeurs qui feront tapisserie avant de présenter leurs lettres de créance jaunies à l’improbable président qui viendrait à éclore de la compote de 128 cerveaux faisandés. Il n’y a plus qu’à attendre maintenant que se mettent gentiment en place les nouvelles...

commentaires (10)

Les coups de pieds rageurs ont commencé loin de la table, et sans couverture.

Esber

22 h 30, le 04 novembre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Les coups de pieds rageurs ont commencé loin de la table, et sans couverture.

    Esber

    22 h 30, le 04 novembre 2022

  • Vive la vacance arrive juste à temps et les affrontements cpl-mtv n'en sont qu'une illustration de la vacance de certains crânes même de la neurone unique... Merci Gaby!

    Wlek Sanferlou

    17 h 55, le 04 novembre 2022

  • J'adooore...

    Abou Khater Hayat

    14 h 55, le 04 novembre 2022

  • J,AI UN PEU RI GABY MAIS JE ME SUIS SAISI CAR DANS LES DETOURS SARCASTIQUES DE VOTRE VERBIAGE SI COMPLAISANT SE DESSINE HELAS L,INCONNU DU VIDE SIDERAL QUI FRAPPE LE PAYS. JE SUIS TRISTE ET INQUIET POUR MON LIBAN. QUE DIEU Y VIENNE EN AIDE CAR DES HOMMES LOCAUX, REGIONAUX ET INTERNATIONAUX ON N,ATTEND QUE L,IMPOSITION DE LEURS INTERETS. RIEN A RIRE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 52, le 04 novembre 2022

  • Quelle plaisir de vous lire! Vous vous êtes surpassé aujourd’hui.

    Akote De Laplak

    12 h 49, le 04 novembre 2022

  • Merci Gaby chaque vendredi tu nous régale !!! Continue et surtout ne change rien !!!

    Eva Younes

    12 h 47, le 04 novembre 2022

  • Encore mille félicitations à Gaby Nasr pour les comentaires aussi réalistes qu'acérés. Le tout dans une langue parfaitement maîtrisée. J. Adjadj

    Joseph ADJADJ

    12 h 28, le 04 novembre 2022

  • Incoyable comédie, si toxique pour les pauvres Libanais qui ont vu leurs économies s'évaporer par l'activité de lascars qui ont oublié que, même au Liban, on n'a jamais vu de coffe-fort suivre un corbillard.

    Joseph ADJADJ

    12 h 26, le 04 novembre 2022

  • Excellent, chacun a pour son grade et on en redemande.

    Sissi zayyat

    11 h 26, le 04 novembre 2022

  • Excellent !

    Brunet Odile

    09 h 06, le 04 novembre 2022

Retour en haut