Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Les présidents passent, le roi demeure

Le roi Berry trône depuis des décennies sans interruption. Son règne est à vie. Les pauvres présidents de la pauvre République passent et le roi reste. Il en a vu passer, des pacotilles de président, depuis plus de trente ans. Les Libanais en ont assez d’être infantilisés.

Le roi amuse la galerie et se joue du peuple et de la pauvre République. Que faut-il de plus au citoyen pour se lever ? Même sous le joug des ayatollahs, les jeunes se prononcent et affrontent la pouvoir.

Les maronites tenant de la sélection de leur communauté et se considérant les élus du destin libanais doivent déclarer ouvertement et officiellement leur retrait de la compétition dite présidentielle qui ridiculise leur communauté et leur pays.

La nouvelle Assemblée a démontré son inutilité. Le citoyen est appelé à faire le choix crucial et historique. Les députés éclairés doivent se résoudre à l’évidence de la faillite totale des institutions et du Liban tout entier. Il est affligeant et infantilisant pour un peuple réputé intelligent de se voir ridiculiser par le roi Berry. Il est urgent de montrer par le cri du citoyen libre et amoureux du Liban que ce roi n’est plus qu’un roi de comédie dramatique qui a trop duré.

En cas de faillite, la solution est une tutelle internationale. La tutelle internationale est préférable au spectacle affligeant des députés. Si des députés veulent montrer leur amour du Liban, ils doivent cesser cette comédie du roi Berry. Ils doivent appeler ouvertement les citoyens à se lever pour une mobilisation générale du constat de faillite en appelant au secours les puissances des Nations unies à gérer le pays immédiatement.

La seule chose utile que les députés dits d’opposition doivent faire, c’est quitter leur poste en protestation et en appelant les citoyens à la mobilisation contre cette comédie humiliante, sinon ils seront complices de cette comédie.


Les textes publiés dans le cadre de la rubrique Courrier n’engagent que leurs auteurs. Dans cet espace, L’Orient-Le Jour offre à ses lecteurs l’opportunité d’exprimer leurs idées, leurs commentaires et leurs réflexions sur divers sujets, à condition que les propos ne soient ni diffamatoires ni injurieux ni racistes.

Le roi Berry trône depuis des décennies sans interruption. Son règne est à vie. Les pauvres présidents de la pauvre République passent et le roi reste. Il en a vu passer, des pacotilles de président, depuis plus de trente ans. Les Libanais en ont assez d’être infantilisés.Le roi amuse la galerie et se joue du peuple et de la pauvre République. Que faut-il de plus au citoyen pour se...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut