Rechercher
Rechercher

Politique - Frontière maritime

Le cabinet restreint israélien approuve l'accord avec le Liban

L'accord avec le Liban "éloigne" la possibilité d'un conflit Israël/Hezbollah, affirme Lapid. 

Le cabinet restreint israélien approuve l'accord avec le Liban

Le Premier ministre israélien Yaïr Lapid. Photo d'archives AFP

Le cabinet restreint israélien, constitué des principaux ministres du gouvernement de Yaïr Lapid, a approuvé mercredi l'accord proposé par les Etats-Unis pour délimiter la frontière maritime commune de l'Etat hébreu avec le Liban, ouvrant la voie à un examen parlementaire du texte pendant deux semaines, avant que celui-ci ne puisse entrer en vigueur. Selon M. Lapid, cet accord "éloigne" la possibilité d'un nouveau conflit armé entre le Hezbollah libanais et l'Etat hébreu.

Le gouvernement restreint a déclaré que l'accord devait être approuvé "de toute urgence", selon un communiqué publié à l'issue de la réunion. D'après des médias israéliens, seul le ministre de l'Intérieur Ayelet Shaked s'est abstenu de voter sur le texte. 

Lors de la réunion, le chef d'état-major israélien Aviv Kochavi et celui des services de renseignements de l'armée, Aharon Haliva, ont présenté des rapports sur les aspects sécuritaires de l'accord et sur le dernier discours du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, prononcé mardi soir. Tous les responsables sécuritaires présents lors de la réunion du cabinet restreint ont donné leur approbation concernant le texte.

L'éditorial de Issa Goraïeb

La peau de la baleine

Israël/Hezbollah
Pour sa part, le Premier ministre israélien a estimé que "cet accord éloigne la possibilité d'affrontements armés avec le Hezbollah". "Israël n'a pas peur du Hezbollah (...) mais s'il est possible d'éviter une guerre, c'est la responsabilité du gouvernement de le faire", a soutenu M. Lapid lors d'une conférence de presse à Jérusalem.

S'il est finalisé, l'accord - salué mardi par les trois parties concernées, Beyrouth, Tel Aviv et Washington, comme un accomplissement "historique" - marquera une rupture diplomatique avec des décennies de guerre et d'hostilité et ouvrira la porte à l'exploration énergétique offshore.

Le projet d'accord indique, selon la version complète du texte rendue publique, que l'accord se veut une "résolution permanente et équitable" du différend maritime, mais ne résout pas le désaccord sur la frontière terrestre commune aux deux pays. L'accord prendra effet lorsque le Liban et Israël auront envoyé des lettres à Washington, qui publiera un avis annonçant la mise en place de l'accord. Ce jour-là, le Liban et Israël enverront simultanément aux Nations unies des coordonnées identiques indiquant l'emplacement de la frontière. La ligne de démarcation débutera à l'ouest d'une ligne de bouées qui s'étend depuis la frontière terrestre contestée. Ces bouées resteront en place, selon le texte de l'accord. Les parties de l'accord chercheront à résoudre tout autre différend maritime par l'intermédiaire des États-Unis, ce qui garantira le maintien du rôle de garant de Washington, précise également la proposition.

Lire aussi

Frontière maritime : le texte complet de l'accord proposé à Beyrouth et Tel Aviv

Législatives israéliennes
Après l'approbation mercredi du cabinet de sécurité de Yaïr Lapid, l'accord sera probablement soumis à l'ensemble du cabinet, puis à la Knesset pour un examen de deux semaines qui se terminera probablement au moment des élections législatives prévues le 1er novembre, selon des sources gouvernementales. L'adversaire du chef actuel du gouvernement, l'ex-Premier ministre conservateur Benjamin Netanyahu, a fait valoir que l'accord pourrait profiter au Hezbollah, et a accusé M. Lapid d'échapper à l'examen du Parlement, ce qui pourrait donner lieu à un examen controversé par les législateurs.

Lire aussi

Pourquoi le Hezbollah a donné son feu vert à un accord avec Israël

Le Liban, lui aussi, veut aller de l'avant rapidement. Selon des sources politiques, le président Michel Aoun tient à signer l'accord, ce qui constituerait sa plus grande réussite avant la fin de son mandat de six ans, le 31 octobre. L'accord ne sera pas soumis au Parlement libanais, mais le Premier ministre, le président et le président du Parlement - la troïka dirigeante de facto d'un pays économiquement sinistré - se sont déclarés satisfaits de ses termes.

Lire aussi

Quelles sont les prochaines étapes pour entériner l’entente ?

La profonde crise économique que traverse le Liban l'a également incité à agir rapidement, car les revenus potentiels de l'exploitation du gaz pourraient contribuer à renflouer les caisses de l'État ou du moins à atténuer les pénuries chroniques d'électricité. TotalEnergies devrait commencer à explorer le gisement de Cana dès que l'accord prendra effet. Cherchant à minimiser les futurs bénéfices libanais, la ministre israélienne de l'Energie, Karine Elharrar, a déclaré à la radio 103 FM de Tel Aviv que les premières estimations évaluaient la valeur totale de ce gisement à quelque 3 milliards de dollars.

Le cabinet restreint israélien, constitué des principaux ministres du gouvernement de Yaïr Lapid, a approuvé mercredi l'accord proposé par les Etats-Unis pour délimiter la frontière maritime commune de l'Etat hébreu avec le Liban, ouvrant la voie à un examen parlementaire du texte pendant deux semaines, avant que celui-ci ne puisse entrer en vigueur. Selon M. Lapid, cet accord "éloigne"...

commentaires (2)

LE PARLEMENT LIBANAIS NA PAS SON MOT À DIRE. CAR LES DÉPUTÉS NE SONT QUE DES PIONS SOUMIS. CE SONT LES CHEFS QUI DÉCIDENT TOUT CHEZ NOUS ET VOUS N’ÊTES PAS CENCER À LE SAVOIR, ÇA NE CONCERNE QU’EUX.

Gebran Eid

17 h 46, le 12 octobre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • LE PARLEMENT LIBANAIS NA PAS SON MOT À DIRE. CAR LES DÉPUTÉS NE SONT QUE DES PIONS SOUMIS. CE SONT LES CHEFS QUI DÉCIDENT TOUT CHEZ NOUS ET VOUS N’ÊTES PAS CENCER À LE SAVOIR, ÇA NE CONCERNE QU’EUX.

    Gebran Eid

    17 h 46, le 12 octobre 2022

  • Vite vite vite! Dépêchons-nous de signer cet accord avant l’élection d’un nouveau président du Liban qui pourrait revenir à la revendication de la ligne 29 auquel le Liban a légalement droit!

    Gros Gnon

    17 h 41, le 12 octobre 2022

Retour en haut