Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Les panneaux solaires... Un nouveau pis-aller

Avouons que nous, libanais, avons beaucoup de chance… Ah bon ? Oui, pour la simple raison que, quels que soient les multiples et innombrables déboires que nous subissons quotidiennement, la providence vient toujours à notre secours…

Le « Ciel » ne nous laissera pas dans le noir. Et le Progrès avec un grand P y a certes mis du sien…

On est presque tenté de croire que ces fameux panneaux solaires ont été conçus pour le pays du Cèdre. Notre soleil est si présent… Encore un don de la providence… du Ciel…

Qui mieux que nous saurait exploiter cette manne ?

Nous voilà tous devenus experts en la matière… électriciens, techniciens, installateurs… sur le tas.

Qu’il s’agisse de panneaux solaires photovoltaïques (production d’électricité) ou thermiques (eau chaude, chauffage). Quant à l’étude du chantier, l’estimation de la production en fonction de l’ensoleillement des lieux, le nombre de panneaux requis et leur positionnement… N’ayez crainte !

C’est le b. a.-ba de l’affaire pour ceux qui ont décidé d’exploiter cette poule aux œufs d’or.

L’installateur de panneaux solaires se doit d’être un technicien qualifié, spécialisé dans leur pose et leur maintenance. Il est censé réaliser en amont les études préalables au chantier…

Quant à vous, avant d’installer vos panneaux solaires, vous devez – en principe – faire une déclaration de travaux auprès de votre… municipalité. (!) Si vous construisez une maison, cette installation doit figurer sur la demande de permis de construire

T’inquiètes ! Sous nos cieux cléments, vous êtes dispensés de toutes ces autorisations.

De plus, avant d’être technicien ou un tant soit peu électricien, le Libanais est avant tout un commerçant comme on n’en fait plus. Le tour est joué.

Mais s’agissant d’une copropriété, cas de figure le plus fréquent chez nous, un minimum d’éthique et de vivre-ensemble sont requis. Chaque propriétaire a droit à une surface précise et proportionnelle à la superficie de son logement.

Vous rigolez ? Depuis que la fièvre pour l’énergie solaire et les batteries s’est emparée de tout un chacun, c’est la course contre la montre. Et c’est à qui en installera le premier pour avoir sa meilleure place au soleil ! C’est le cas de le dire !

Les vendeurs sont encore plus pressés. Ils seront prêts à vous poser illico presto (peut-être n’importe où et/ou n’importe comment) ces précieux panneaux.

Quid de la qualité du matériel ? Voyons donc ! Cette considération passe au second plan. Et en tout état de cause, il paraît que même le « made in China » est très valable…

Nous avons recours à une solution énergétique écologique en tous points. Avec nos panneaux solaires, nous produisons une électricité « verte ». Qui dit mieux ?

Mais il ne faut surtout pas croire que cet engouement pour l’énergie solaire est le fruit d’une prise de conscience écologique des Libanais, loin s’en faut !

Mis à part toutes ces considérations, nous aurions tendance à omettre un paradoxe de taille… Et pour preuve, nos déchets – pour ne citer que cet exemple – nous envahissent de plus en plus. Leur ramassage est plus qu’aléatoire. Quant à nos décharges, sauvages en majorité, on y pratique des incinérations à l’air libre dans plus d’une centaine d’entre elles…

L’environnement a toujours été et restera le cadet de nos soucis.


Les textes publiés dans le cadre de la rubrique Courrier n’engagent que leurs auteurs. Dans cet espace, L’Orient-Le Jour offre à ses lecteurs l’opportunité d’exprimer leurs idées, leurs commentaires et leurs réflexions sur divers sujets, à condition que les propos ne soient ni diffamatoires ni injurieux ni racistes.

Avouons que nous, libanais, avons beaucoup de chance… Ah bon ? Oui, pour la simple raison que, quels que soient les multiples et innombrables déboires que nous subissons quotidiennement, la providence vient toujours à notre secours… Le « Ciel » ne nous laissera pas dans le noir. Et le Progrès avec un grand P y a certes mis du sien… On est presque tenté de croire que ces...
commentaires (2)

J'attend de voir la résistance des installations de ces pseudos experts lors des tempêtes de janvier/février/mars? j'ai bien peur que beaucoup de panneaux s'arrachent avec tous les risques que cela comprend pour les piétons et le reste. pour rappel la force du vent lors d'une grosse tempête équivaut de loin ou de prés à une force de 100 kg à 150kg par panneau solaire.

Rod PAris

11 h 48, le 29 septembre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • J'attend de voir la résistance des installations de ces pseudos experts lors des tempêtes de janvier/février/mars? j'ai bien peur que beaucoup de panneaux s'arrachent avec tous les risques que cela comprend pour les piétons et le reste. pour rappel la force du vent lors d'une grosse tempête équivaut de loin ou de prés à une force de 100 kg à 150kg par panneau solaire.

    Rod PAris

    11 h 48, le 29 septembre 2022

  • C’est bien le cas de le dire…croisons les doigts pour tout ça reste en place jusqu’à l’été prochain!

    Mireille Braidy

    06 h 03, le 29 septembre 2022

Retour en haut