Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Moi, futur président de la République libanaise

Moi futur président, je dénoncerai les politiciens véreux, les juges corrompus et les entrepreneurs mafieux qui nous ont sucés jusqu’à l’os, qui ont jeté nos enfants sur la route de l’exil et qui ont volé tous nos espoirs.

Moi futur président, j’instaurerai l’état d’urgence, je nettoierai l’administration et je déciderai d’arrêter et d’emprisonner tous les acteurs impliqués dans ce casse du siècle qu’a connu notre pays. Je ferai la chasse aux marchands de dollars, d’électricité, d’eau, de communication, de santé qui sévissent sur le marché noir et prennent le peuple en otage.

Moi futur président, je ferai la séparation nette entre l’État et les religions, en remettant la pratique religieuse à sa vraie place, les cœurs des croyants et les lieux des cultes.

Moi futur président, je rétablirai l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national en mettant en place le service militaire obligatoire et j’arrêterai ainsi cette anomalie indigne d’un État moderne, cette mascarade de se défendre par procuration. Toutes les milices seront dissoutes sans aucune exception. Parallèlement, notre armée sera ultraéquipée et diversifiée, elle défendra l’intégralité de nos 10 452 km² de territoire, elle ne sera ni neutre ni passive pour protéger notre population du sud et d’ailleurs ainsi que notre aéroport, nos ports et nos ressources naturelles en eau, gaz, etc.

Moi futur président, je rassurerai le monde entier que notre pays n’est plus un far west, ni un cartel des mafieux, ni un lieu de jeu pour les ambassades et les puissances étrangères et que nos vrais amis pourront avoir confiance en nous, en notre parole et en notre volonté de reconstruire un Liban moderne et démocratique en s’appuyant sur toutes les aides et technologies internationales, américaines, françaises, chinoises, russes, arabes ou autres.

Moi futur président, je nommerai une femme comme Premier ministre et je ferai de la parité homme/femme une priorité, une cause nationale et une réalité bien respectée à tous les échelons de l’État.

Moi futur président, j’en appellerai à votre courage, à votre intelligence, à votre union, à votre solidarité et à votre dignité, vous Libanais de l’intérieur et de la diaspora. Le Liban a besoin de nous, le Liban nous appelle, le Liban agonise, allons tous à sa rescousse.

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique Courrier n’engagent que leurs auteurs. Dans cet espace, L’Orient-Le Jour offre à ses lecteurs l’opportunité d’exprimer leurs idées, leurs commentaires et leurs réflexions sur divers sujets, à condition que les propos ne soient ni diffamatoires, ni injurieux, ni racistes.

Moi futur président, je dénoncerai les politiciens véreux, les juges corrompus et les entrepreneurs mafieux qui nous ont sucés jusqu’à l’os, qui ont jeté nos enfants sur la route de l’exil et qui ont volé tous nos espoirs.Moi futur président, j’instaurerai l’état d’urgence, je nettoierai l’administration et je déciderai d’arrêter et d’emprisonner tous les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut