Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

La Maison Blanche optimiste sur un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas

Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby. ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Israël et le Hamas « devraient être capables de combler les lacunes qui restent » pour conclure un accord de cessez-le-feu actuellement en discussion, a dit mardi le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby.

Il a dit espérer qu'un accord final soit trouvé « très bientôt » lors de pourparlers au Caire, en Egypte, et s'est réjoui que toutes les parties prenantes y envoient des émissaires John Kirby n'a pas voulu préciser de quelles lacunes il était question.

Israël a assuré aux Etats-Unis que son opération militaire à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, était « limitée » dans son ampleur et sa durée, et censée couper l'approvisionnement en armes du Hamas, a également rapporté John Kirby.

Il a répété que Washington restait opposé à une offensive terrestre « majeure » à Rafah, et veut que le point de passage pour l'aide humanitaire à la frontière égyptienne, fermé par l'armée israélienne, soit réouvert « aussi rapidement que possible. »

Israël et le Hamas « devraient être capables de combler les lacunes qui restent » pour conclure un accord de cessez-le-feu actuellement en discussion, a dit mardi le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby.Il a dit espérer qu'un accord final soit trouvé « très bientôt » lors de pourparlers au Caire, en Egypte, et s'est réjoui...