
Le pape François tenant d'une main le drapeau du Liban, apporté à l'audience générale par un jeune prêtre maronite, le 2 septembre 2020 au Vatican. Photo Vincenzo PINTO/AFP
Le pape François se rendra au Liban lorsque le Vatican "jugera cette visite utile pour le pays", a déclaré jeudi le nonce apostolique Mgr Joseph Spiteri avant son départ pour une nouvelle affectation au Mexique.
Attendue depuis longtemps, la venue du souverain pontife a fait l'objet de nombreuses spéculations : en avril dernier, le président Michel Aoun avait annoncé la visite pour juin, mais le Vatican avait indiqué qu'il s'agissait seulement d'une "possibilité à l'étude". Un mois plus tard, le ministre sortant du Tourisme, Walid Nassar, avait affirmé avoir reçu une "lettre du Vatican l'informant officiellement de la décision de reporter la visite du pape", en évoquant des "raisons de santé".
"La visite du Saint-Père au Liban est toujours envisagée, et figure à l'agenda de Sa Sainteté", a déclaré Mgr Spiteri lors d'une visite d'adieu à la Ligue maronite, selon des propos rapportés par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). "La date de la visite sera annoncée lorsque la curie romaine jugera ce déplacement utile pour le Liban", a-t-il poursuivi. Interrogé au sujet du soutien du Saint-Siège au Liban, il a assuré que le pape est "continuellement en contact avec les pays concernés par la crise libanaise".
Si l’on tient compte de ces propos, assurent certains observateurs, il est légitime d’avancer que le report de la visite du pape était motivée par autre chose que "des raisons de santé" et que le contexte politique interne y était pour quelque chose. Selon ces observateurs, le Vatican jugera "utile" une visite du pape au Liban "si elle renforce l’unité interne des Libanais et ne suscite pas de divisions".
Le pape François se rendra au Liban lorsque le Vatican "jugera cette visite utile pour le pays", a déclaré jeudi le nonce apostolique Mgr Joseph Spiteri avant son départ pour une nouvelle affectation au Mexique. Attendue depuis longtemps, la venue du souverain pontife a fait l'objet de nombreuses spéculations : en avril dernier, le président Michel Aoun avait annoncé la visite pour juin,...
commentaires (10)
Utile pour qui?
Gros Gnon
16 h 58, le 12 août 2022