Rechercher
Rechercher

Politique - Diplomatie

Le voyage du pape au Liban en juin reporté pour raisons de santé

Le voyage aura probablement lieu après l'été, affirme une source à l'agence Reuters.

Le voyage du pape au Liban en juin reporté pour raisons de santé

Le pape François en fauteuil roulant, le 5 mai 2022 au Vatican. Photo REUTERS/Guglielmo Mangiapane

Le pape François a reporté sa visite au Liban, initialement prévue les 12 et 13 juin, pour des raisons de santé, a annoncé lundi le ministre libanais du Tourisme Walid Nassar. "Le Liban a reçu une lettre du Vatican l'informant officiellement de la décision de reporter la visite du pape prévue au Liban", a déclaré M. Nassar dans un communiqué, en évoquant des "raisons de santé". De son côté, la salle de presse du Saint-Siège a confirmé que "ce projet de voyage ne s'était pas concrétisé", sans en indiquer la raison, tout en précisant que le pape avait toujours "la ferme intention" de se rendre au Liban à une date ultérieure. 

Quelques heures plus tôt, des sources avaient affirmé à l'agence Reuters que le voyage papal a été reporté car le souverain pontife, âgé de 85 ans, a du mal à marcher. Ces dernières semaines, le pape a été victime d'une violente douleur au genou droit, qui est venue s'ajouter à une sciatique persistante provoquant également des douleurs dans les jambes. Les deux sources, qui ont parlé sous le couvert de l'anonymat car elles n'étaient pas autorisées à aborder ces questions, ont déclaré que la santé du pape était la principale préoccupation. Le voyage au Liban aura probablement lieu après l'été, a ajouté une source.

"Les préparatifs se poursuivent"
Dans un entretien accordé à l'agence Markaziya, le ministre Nassar, qui dirige le comité libanais en charge de l'organisation de la visite du pape à Beyrouth, avait de son côté dit plus tôt dans la journée : "S'il y a des modifications, cela concernera la date de la visite, mais il n'est pas question d'annulation. Nous attendons un communiqué officiel du Vatican à ce sujet dans les deux prochains jours". Selon M. Nassar,"il n'y a aucune raison politique" derrière le report de la visite du pape. "La visite ne sera pas trop repoussée, et les préparatifs se poursuivent", a-t-il souligné.

Lire aussi

Le pape au Liban en juin : un timing étudié et un message d’espoir

Les autorités libanaises, dans ce qui a été considéré comme un couac diplomatique, avaient annoncé la venue du pape au Liban les 12 et 13 juin, alors que le Vatican n'a jamais annoncé officiellement ce voyage, mais le pape avait fait allusion à un tel projet dans des interviews récentes.

Si sa visite a bien lieu, François ne sera pas le premier pape à se rendre au Liban depuis la fin de la guerre civile en 1990. En septembre 2012, Benoît XVI avait appelé depuis le palais de Baabda pour que le Liban soit un exemple de coexistence pour tous les pays. Quinze ans auparavant, en mai 1997, c’est Jean-Paul II, père du fameux slogan "Le Liban est plus qu’un pays, c’est un message", qui avait effectué une visite mémorable au pays du Cèdre.

Le pape François, 85 ans, est apparu jeudi en fauteuil roulant pour la première fois en public. Il souffre aussi de douleurs à la hanche qui le font boîter et a subi en juillet 2021 une délicate opération au colon, à l'issue de laquelle il avait aussi dû utiliser un fauteuil roulant.

Le projet du pape de se rendre du Liban à Jérusalem le 14 juin pour rencontrer le patriarche de l'Eglise orthodoxe russe Cyrille, avait déjà été annulé en raison de la guerre en Ukraine. François doit effectuer deux voyages en juillet, l'un au Sud-Soudan et en République démocratique du Congo et l'autre au Canada. 

Le pape François a reporté sa visite au Liban, initialement prévue les 12 et 13 juin, pour des raisons de santé, a annoncé lundi le ministre libanais du Tourisme Walid Nassar. "Le Liban a reçu une lettre du Vatican l'informant officiellement de la décision de reporter la visite du pape prévue au Liban", a déclaré M. Nassar dans un communiqué, en évoquant des "raisons de santé". De...

commentaires (3)

Votre Sainteté, restez là où vous êtes! Votre visite ne servira à rien...allez, reposez-vous!

Georges MELKI

10 h 04, le 10 mai 2022

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Votre Sainteté, restez là où vous êtes! Votre visite ne servira à rien...allez, reposez-vous!

    Georges MELKI

    10 h 04, le 10 mai 2022

  • heureux ceux qui y avaient cru a l'origine. walaw, une visite du Pape aurait ete preparee au moins un an a l'avance alors que le cas echeant c'est la l'information de sa visite fuitee depuis... -etait ce depuis Baabda pr ex? j'sais plus-qqs jours + tard percutee /reconfirmee par les medias, jamais par le Vatican lui meme ? en tous cas.... du flou toujours du flou encore du flou ..... pour tres longtemps encore .

    Gaby SIOUFI

    09 h 51, le 10 mai 2022

  • C'est sur que c'est pour raisons de sante ???? Ce n'est pas plutot pour attendre la fin du mandat ????

    Michel Trad

    19 h 03, le 09 mai 2022

Retour en haut