Rechercher
Rechercher

Politique - Diplomatie

Aoun au Vatican : prélude à la visite du pape au Liban ?

La visite au Saint-Siège serait, notent des observateurs, un signe positif adressé à la communauté internationale et confirmerait indirectement l’intention déclarée des autorités de mener à bien les élections législatives du 15 mai.

Aoun au Vatican : prélude à la visite du pape au Liban ?

Le pape François recevant le président Aoun en 2017. Photo Vatican News

Le chef de l’État Michel Aoun effectuera une visite officielle au Vatican et en Italie du 20 au 23 mars, a annoncé mercredi une dépêche de l’Agence nationale d’information. « Les détails d’une visite très attendue du pape au Liban, en septembre prochain », y seront étudiés, croit-on savoir de source proche de la présidence. « Le président Aoun se rend au Vatican pour réinviter le pape et discuter de la situation au Liban », affirme cette source, « comme pour le remercier pour ses prières et pour tout ce que le Saint-Siège fait pour assurer une ombrelle diplomatique au Liban ».

Michel Aoun, précise-t-on, sera reçu en audience par le pape le lundi 21 mars. Il tiendra par la suite une réunion de travail avec le cardinal Pietro Parolin, numéro deux du Vatican, et le secrétaire aux relations avec les États, l’archevêque Paul Richard Gallagher.

Mardi, le chef de l’État sera reçu par le président italien Sergio Mattarella, qu’il félicitera à l’occasion de sa réélection, le 29 janvier dernier, pour un nouveau mandat de sept ans. Il sera de retour au Liban ce même jour en soirée.

Photo ANSA

Annonce surprise

L’annonce de la prochaine visite du chef de l’État en Italie a créé la surprise. Sa date a été annoncée simultanément à Beyrouth, en Conseil des ministres, et à Rome, par Farid Élias el-Khazen, ambassadeur du Liban auprès du Saint-Siège, cité par l’agence Fidès. Le diplomate a rappelé que le voyage du président Aoun fait suite au voyage au Liban, début février, de l’archevêque Paul Richard Gallagher. L’attention du Saint-Siège, comme celle du monde entier, a souligné M. Khazen, est actuellement focalisée sur la guerre en Ukraine, mais la sollicitude du pape et du Saint-Siège pour la situation au Liban restera constante, « à tous les niveaux », quels que soient les développements.

Lire aussi

"La misère se poursuit au Liban", déplore le pape François

Selon des observateurs, la visite au Vatican du chef de l’État constitue un signe positif adressé à la communauté internationale et confirme indirectement l’intention déclarée des autorités de mener à bien les élections législatives prévues le 15 mai, ainsi que la formation d’un nouveau gouvernement, deux conditions garantissant la stabilité politique interne du pays considérée comme indispensable par le Saint-Siège à une éventuelle visite du Saint-Père au Liban.

Déformation de la position du Vatican

Dans le climat préélectoral caractérisé par une accentuation des polémiques et des affrontements entre les factions politiques libanaises, l’ambassadeur du Liban a stigmatisé, depuis la capitale italienne, les tentatives de ceux qui cherchent à manipuler la position du Vatican dans les médias en créditant des positions imaginaires du Saint-Siège en faveur ou contre l’un des partis ou alignements politiques opposés.

Selon des sources diplomatiques occidentales, il s’agissait d’informations de presse selon lesquelles l’archevêque Gallagher avait recommandé lors de son passage au Liban la radiation du Hezbollah de la liste des organisations terroristes établie par les États-Unis et entérinée par leurs alliés européens.

Lire aussi

Inquiet, le Vatican durcit son regard sur le Liban

En réalité, rappelle l’ambassadeur du Liban contacté hier par L’Orient-Le Jour, Mgr Gallagher avait simplement affirmé que le Saint-Siège est « prêt à jouer le rôle de facilitateur d’un dialogue entre les partis politiques, si une demande officielle en est faite par toutes les formations concernées ».

L’avenir du Liban

Du reste, Mgr Gallagher s’était inquiété à son passage qu’au vu de la situation dans le pays et la région, « l’avenir du Liban n’est pas assuré », invitant certains pays à « arrêter d’utiliser le Liban et le Moyen-Orient pour servir des intérêts extérieurs ». « Tout affaiblissement de la présence chrétienne détruira l’équilibre interne et l’identité du Liban », avait déploré Mgr Gallagher. Une opinion partagée par le nonce apostolique, Mgr Josef Spiteri, contacté par L’Orient-Le Jour, qui a souhaité qu’au vu de ces menaces, il y ait « un peu plus de collaboration entre les candidats chrétiens ». « Avec le drame de l’Ukraine, tout devient plus difficile, a ajouté le nonce, les aides, l’attention de la communauté internationale, la crise au Moyen-Orient, le dialogue entre les États-Unis et l’Iran, le sort des déplacés syriens... Le président Aoun va certainement aborder toutes ces questions au cours de son tête-à-tête avec le Saint-Père, puis avec le cardinal Parolin et Mgr Gallagher. »

Le chef de l’État Michel Aoun effectuera une visite officielle au Vatican et en Italie du 20 au 23 mars, a annoncé mercredi une dépêche de l’Agence nationale d’information. « Les détails d’une visite très attendue du pape au Liban, en septembre prochain », y seront étudiés, croit-on savoir de source proche de la présidence. « Le président Aoun se rend au...

commentaires (8)

Si le Pape, durant la visite et avant que le prez annonce sa "harb el elgha" contre lui, il l'excommunie!! Ne sera plus maronite donc plus président....

Wlek Sanferlou

21 h 20, le 18 mars 2022

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Si le Pape, durant la visite et avant que le prez annonce sa "harb el elgha" contre lui, il l'excommunie!! Ne sera plus maronite donc plus président....

    Wlek Sanferlou

    21 h 20, le 18 mars 2022

  • Il arrive à peine à marcher...à prononcer correctement une phrase complète...devra embarquer avec lui toute une armada de courtisans pour l'aider à se déplacer, de conseillers, religieux etc., qui ne seront certainement pas hébergés au Vatican ! Donc, au frais de...QUI...???... ce voyage ? Décidément, nous ne sommes pas au bout de surprises fabriquées à la chaine par nos "responsables" qui vont ridiculiser encore plus notre pays devant la communauté internationale...Irène Saïd

    Irene Said

    15 h 33, le 18 mars 2022

  • Je ne vois aucune raison valable qui justifie cette visite au Vatican pour être reçu par notre pape, sauf s’il s’agit de lui remonter les bretelles et le sermonner pour ce qu’il a fait et fait encore, caché derrière la djellaba du barbu en prétextant défendre les chrétiens du pays qu’il a livré sans état d’âme à leur ennemi juré. Le pape commet une erreur historique en acceptant de recevoir le fossoyeur d’un pays qui jadis était prospère et multiculturel jusqu’à son arrivée forcée au pouvoir et qui n’a rien trouvé de mieux que de s’acoquiner avec des vendus pour anéantir le Liban et son peuple. cela a attisé la haine et la discorde entre les libanais qui étaient en période de convalescence, de repentance et de pardon pour reconstruire leur pays sur des nouvelles bases. FRANÇOIS, ne commettez pas l’impardonnable, il faut que cet individu sache que ce qu’il fait de tout ce peuple est inexcusable et que, s’il ne se reprend pas il lui serait impossible d’être pardonné ici bas comme dans l’au-delà. En tout cas les libanais ne sont pas prêts à oublier ce qu’il leur a fait subir et ils lui souhaite ce qu’il mérite. Je me retiens car la censure guette.

    Sissi zayyat

    12 h 01, le 18 mars 2022

  • who cares

    Abdallah Barakat

    10 h 18, le 18 mars 2022

  • c'est bien vrai que les voies du seigneur sont impenetrables.... Pourvu que le saint pere ne veuille pas faire un signe d'encouragement a aoun vs la reconduction de son mandat.....ou un encouragement au tout pti gendron basile de se presenter comme remplacement. OU alors pourvu que certains n'Interpretent pas la visite au vatican comme tel ! QUE DIEU NOUS PRESERVE D'UNE TELLE CALAMITE !

    Gaby SIOUFI

    10 h 08, le 18 mars 2022

  • QUE N,ONT-IL FAIT ET FONT ENCORE POUR ESSAYER DE SE SAUVER LUI ET SON BACILLE. CONDAMNES TOUS LES DEUX CHRETIENNEMENT ET SURTOUT SUNNITEMENT. DE L,ENFER DE BELZEBUTH LE BARBU AUX PORTES DU VATICAN... COMME QUOI LA DIGNITE HUMAINE SE BAFOUE DEVANT LES INTERETS PERSONNELS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 21, le 18 mars 2022

  • C’est peine perdue. Aoun a retourné sa veste depuis longtemps et ne peut plus se demarquer du hezbollah , le seul soutien qui lui reste. Sauf si le saint pere le recevra pour le sermonner !

    Goraieb Nada

    06 h 52, le 18 mars 2022

  • Dans le temps il y avait. Yvette reçoit Maintenant nous assistons à François qui reçoit Mais qui selon vous joue Firmin???

    Robert Moumdjian

    03 h 24, le 18 mars 2022

Retour en haut