Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Un vivier de souvenirs

Il y a, bien sûr, le goût de la désormais fameuse « limonade ». Mais c’est un souvenir qui cache beaucoup d’autres, que les anciens du Collège Louise Wegmann ont peut-être oubliés. La nouvelle de la fermeture prochaine du site mère du Collège à Bchémoun a provoqué chez moi, ancien de la promotion de 2003, un déluge de souvenirs et une irrépressible envie de les faire connaître, de les écrire pour les retenir. Des noms, des goûts, des odeurs et surtout des voix me sont revenus : celle de Mme Moussalli chantant pour la première fois devant nous, en classe de neuvième, l’hymne du collège qu’elle avait composé, celle de Mme Hachem, nous réprimant lors des générales de nos fêtes de fin d’année scolaire, fêtes grandioses à nos yeux d’enfant, celle de M. Georges, notre cher serveur pressé au regard perdu, et celle éraillée d’Abou Kamel guidant les chauffeurs des cars de ramassage. La rumeur de nos récréations, lorsqu’il pleuvait, et que nous étions obligés de les passer dans les couloirs des bâtiments, l’écho de nos voix dans le grand gymnase, nos cris de joie lorsqu’on nous permettait, rarement, des balades en « forêt ». On les appelait « forêts », nos petits bois de Bchémoun, et on les aimait tant. Je revois un arbre gigantesque au milieu d’une pente raide, les haies où nous nous cachions, les plantes et les fleurs qui nous entouraient, que nous voyions tous les jours sans en savoir le nom, les rochers que nous essayions de pulvériser à la recherche de « pierres précieuses ». Je revois les méandres des couloirs, le beau laboratoire de physique, tout en bois, la lumière qui inondait l’atelier des travaux manuels, et les miroirs de la salle de danse. Je revois la cour des grands et celle des petits, et j’entends la cloche qui sonne la fin de la récréation.

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6 000 caractères, espace compris.

Il y a, bien sûr, le goût de la désormais fameuse « limonade ». Mais c’est un souvenir qui cache beaucoup d’autres, que les anciens du Collège Louise Wegmann ont peut-être oubliés. La nouvelle de la fermeture prochaine du site mère du Collège à Bchémoun a provoqué chez moi, ancien de la promotion de 2003, un déluge de souvenirs et une irrépressible envie de les faire...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut