Rechercher
Rechercher

Politique - Crise au Liban

Mikati répond implicitement à Aoun : Pas de Conseil des ministres sans "un minimum d'entente"

"Convoquer un Conseil des ministres, dans le contexte actuel, sans assurer un minimum d'entente, attiserait les tensions et compliquerait les choses", répète le Premier ministre.

Mikati répond implicitement à Aoun : Pas de Conseil des ministres sans

Le Premier ministre libanais, Nagib Mikati, au Grand Sérail, le 16 décembre 2021. Photo fournie par le bureau de presse du chef du gouvernement

Le Premier ministre libanais, Nagib Mikati, a affirmé une nouvelle fois, jeudi, que la convocation à un Conseil des ministres, sans un minimum d'entente politique, "attiserait les tensions et compliquerait les choses". Répondant ainsi implicitement au président de la République, Michel Aoun, qui plaide pour une réunion gouvernementale même si elle devait être boycottée par les ministres chiites. Le chef du gouvernement continue donc, deux mois plus tard, de s'abstenir de réunir son équipe, signe de la persistance de la profonde crise politique dans le pays.

"Faux-pas"

Les ministres du tandem chiite Hezbollah-Amal s'opposent aux réunions du gouvernement, en raison de leur désaccord sur l'enquête menée par le juge Tarek Bitar sur la double explosion meurtrière du 4 août 2020 au port de Beyrouth. Si le Hezbollah plaide pour une mise à l'écart du juge, le mouvement Amal du président du Parlement, Nabih Berry, appelle pour sa part à la mise en place d'une Haute cour chargée de juger les ministres et les présidents, ce qui est perçu par nombre d'observateurs comme une tentative de torpiller l'enquête.

Lire aussi

Le tandem chiite pas très pressé de sauver Aoun

"Il est vrai que l'action du gouvernement se poursuit à travers les réunions avec les ministères et les administrations concernées. Mais l'absence de réunions du Conseil des ministres est une faille que nous tentons calmement de colmater afin de réunir le gouvernement au grand complet, sans faire de faux-pas", a lancé M. Mikati, devant un comité chargé de la mise en application de résolutions onusiennes relatives à la situation des femmes, à la paix et à la sécurité. "Convoquer un Conseil des ministres, dans le contexte actuel, sans assurer un minimum d'entente, attiserait les tensions et compliquerait les choses", a estimé le chef du gouvernement. En début de semaine, il avait tenu des propos similaires devant l'émissaire français Pierre Duquesne, lors de sa tournée à Beyrouth.

"L'heure n'est plus au blocage"

Le lendemain, le président Aoun, qui entame la dernière année de son mandat avec un bilan négatif dans un pays en plein effondrement, s'était alors prononcé en faveur de la tenue d'une séance gouvernementale, "même si elle sera boycottée". C'est la première fois que le chef de l'Etat s'exprimait aussi clairement pour une relance du Conseil des ministres, contre la volonté de son allié de longue date, le Hezbollah. Pour sa part, Nabih Berry avait affirmé mercredi qu'il était prêt à "se rendre à pied" au palais présidentiel de Baabda s'il percevait des signaux positifs pour une résolution de la crise.

Lire aussi

Pour Naïm Kassem, une seule alternative : Le Liban du Hezbollah ou rien

"L'heure n'est plus au blocage, ni aux conditions et contre-conditions, alors que l'effondrement exige des efforts communs en vue de solutions", a estimé Nagib Mikati, appelant "tout le monde à ne plus utiliser le gouvernement comme une plateforme pour un bras de fer politique futile". "Nous avons du pain sur la planche, notamment à travers des décisions pour sauver le pays, (...)", a ajouté M. Mikati.

Le Premier ministre libanais, Nagib Mikati, a affirmé une nouvelle fois, jeudi, que la convocation à un Conseil des ministres, sans un minimum d'entente politique, "attiserait les tensions et compliquerait les choses". Répondant ainsi implicitement au président de la République, Michel Aoun, qui plaide pour une réunion gouvernementale même si elle devait être boycottée par les ministres...

commentaires (11)

Ces deux Amal et Hezbollah ont la conscience sale ils sont maudits , pensons à la Divine Comédie ils iront directement à l’enfer

Eleni Caridopoulou

20 h 12, le 17 décembre 2021

Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • Ces deux Amal et Hezbollah ont la conscience sale ils sont maudits , pensons à la Divine Comédie ils iront directement à l’enfer

    Eleni Caridopoulou

    20 h 12, le 17 décembre 2021

  • ERRATUM ! veuillez m’excuser, un bug répétant deux fois une même phrase s’est glissé, dans le commentaire que j’ai précédemment envoyé. Et ceci indépendamment de ma volonté. Merci à la modération de prendre en considération ce rectificatif. Bien cordialement.

    Le Point du Jour.

    23 h 18, le 16 décembre 2021

  • ENTENTE AVEC QUI MIKATI ? AVEC LES AGENTS ENTURBANES IRANIENS QUI MENACENT TOUS LES AUTRES LIBANAIS QUI NE PENSENT PAS COMME EUX DE LES CHASSER DU PAYS ? VOUS AVEZ BESOIN DE C... ET NON DE TAILLE. DOMMAGE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 23, le 16 décembre 2021

  • YIA DI3AN HAL TOUL ! SAYFIYE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 04, le 16 décembre 2021

  • Ca devient lassant d'être constamment confronte a des incompétents qui n'arrêtent pas de répéter le meme refrain sans avancer d'un pouce. Bande d'inutiles!

    CW

    19 h 43, le 16 décembre 2021

  • La seule prouesse qu’a réussie Aoun dans ce mandat, est de se mettre tout le monde à dos. Il a perdu le soutien de Geagea. Le Hezbollah n’a eu de cesse de lui frotter le nez par terre, dès le début Berry a juré la perte de Aoun et, il a bien réussi son pari. Quant à Bassil/CPL et allié ils ont juste eu le plaisir de précipiter Aoun du haut du précipice… Aoun est pris au piège de la solitude, à un an de la fin d’un mandat raté, plus personne n’écoute ni ne prend en compte ce que Aoun arrive à susurrer. Aoun n’est plus audible par personne et encore moins par le peuple, on se demande ce qu’il attend pour prendre sa retraite anticipée ? d’une part cela lui fera le plus grand bien, et d’autre part, le pays et le peuple se porteront beaucoup mieux. Mikati n’est pas mieux loti, il essaie de faire ce qu’il peut, et il peut très peu. , plus personne n’écoute ni ne prend en compte ce que Aoun arrive à susurrer. Aoun n’est plus audible par personne et encore moins par le peuple, on se demande ce qu’il attend pour prendre sa retraite anticipée ? d’une part cela lui fera le plus grand bien, et d’autre part, le pays et le peuple se porteront beaucoup mieux. Mikati n’est pas mieux loti, il essaie de faire ce qu’il peut, et il peut très peu. Plus de deux mois que le gouvernement ne s’est pas réuni, et le Titanic Libanais est en route vers son Iceberg ! Hariri a eu le courage et le mérite de se saborder pour que le navire Libanais ne tombe pas entre les mains de l’Iran. Qu'à Dieu ne Plaise!

    Le Point du Jour.

    18 h 19, le 16 décembre 2021

  • M. Mikati, vous savez très bien qu’en cédant aux exigences de HB et Berry vous risquez de devenir leur obligé comme votre prédécesseur qui a voulu les ménager et qui s’est retrouvé exclu de la vie politique, probablement définitivement, puisque tout le monde sait maintenant qu’il a toujours été à leurs ordres sous prétexte de paix intérieure, jusqu’à ce qu’il n’y est plus d’intérieur ni de pays. Ces mercenaires vendus à l’étranger ont usé et abusé de l’indulgence de tous pour détruire notre pays. Alors vous n’avez pas le choix, soit vous faite votre boulot de PM soit vous dégagez et qu’on ne vous revoit plus de sitôt. Les libanais en ont marre des lâches et des vendus alors ressaisissez-vous sinon partez, nous sommes prêts à vous montrer la porte de sortie. Le pays ne peut plus continuer à être bloqué par ses fossoyeurs avec des hommes à la clef, ces politiciens qui viennent tour à tour leur servir le pays sur un plateau d’argent arguant une paix intérieure qui n’existe de toute façon plus depuis leur mainmise sur le pays. Vous racontez des mensonges auxquelles plus personne ne croit. Avec ces discours vous avez transformé une milice illégale et faible en un tyran qui ne veut plus lâcher notre pays avant d’être sûre qu’il est impossible de le redresser. Alors OUST DEHORS comme Hariri avant vous.

    Sissi zayyat

    15 h 00, le 16 décembre 2021

  • Vous êtes pour le Liban et non pour les milices. La démocratie exige que vous remplissez votre fonction à la lettre. Le juge d'instruction fait son travail. Aucune raison valable pour avoir un permis de réunir le gouvernement.

    Esber

    14 h 31, le 16 décembre 2021

  • C’est le serpent qui se mord la queue !

    Wow

    13 h 45, le 16 décembre 2021

  • le président Aoun, qui entame la dernière année de son mandat avec un bilan négatif dans un pays en plein effondrement, vous voulez dire un catastrophique c est juste

    barada youssef

    13 h 06, le 16 décembre 2021

  • PAS DE COMMENTAIRE. CENSURE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 59, le 16 décembre 2021

Retour en haut