Quatre éléments du Hamas ont été tués dimanche par des tirs lors des obsèques d'un membre du mouvement islamiste dans le camp de réfugiés de Bourj el-Chemali près de Tyr (Liban-sud), en marge des cérémonies d'inhumation d'une victime de l'explosion qui a eu lieu vendredi soir dans ce camp. Une déflagration entourée de flou jusque-là, le Hamas réfutant les informations sur l'explosion d'une cache d'armes.
Selon le dernier bilan fourni par le Hamas à notre correspondant au Liban-sud Mountasser Abdallah, quatre militants du mouvement islamiste palestinien ont été tués par des tirs d'autres miliciens palestiniens du Fateh rival. Il s'agit de Omar Sahli, Hussein Ahmad, Mohammad Taha et Mohammad Sayyed. Des images vidéos rapportées par notre correspondant montrent une foule prise de panique, alors que résonnent des tirs nourris d'armes automatiques.
L'AFP évoque pour sa part un bilan de trois morts. Un responsable du Hamas, Raafat al-Murra, qui s'est confié à l'agence, a accusé "des militants du Fateh d'avoir tiré en direction du convoi funèbre". Il a précisé que six personnes ont été blessées. Talal al-Abed Kassem, responsable des forces de sécurité, affiliées au Fateh, dans le camp, a de con côté indiqué que "le tireur n'est pas un membre du mouvement Fateh ni des forces de sécurité", se disant "prêt à toute enquête", selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).
Un des habitants du camp de réfugiés palestinien a indiqué à l'AFP qu'une "dispute avait eu lieu à l'arrivée du convoi funèbre au cimetière du camp, quand soudain des coups de feu ont été tirés en direction de la foule". "Après ça, on ne savait plus qui tirait sur qui", a-t-il dit évoquant des coups de feu dans tous les sens. Un autre habitant du camp a raconté que "quand les tirs ont commencé, le cortège funèbre s'est retiré (...) et les gens ont fui les lieux". Depuis, le climat est tendu et le mouvement Fateh est en état d'alerte, a-t-il ajouté.
Au moins un membre affilié au Hamas, Hamza Ibrahim Chahine, alias "Abou Mohammad", a été tué vendredi dans cette déflagration, et plus d'une dizaine de personnes ont souffert d'asphyxie. Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), l'explosion s'est produite "dans un entrepôt de munitions appartenant à un groupe armé" dans le camp. Une source militaire libanaise a elle aussi confirmé à l'AFP que l'explosion est survenue dans un dépôt d'armes et de munitions du mouvement islamiste palestinien Hamas, près d'une mosquée du camp. Toutefois, l'organisation a démenti cette version, affirmant que la déflagration a eu lieu à cause d'un faux contact électrique à l'intérieur d'un entrepôt "contenant des bonbonnes de gaz et d'oxygène, ainsi que des détergents et désinfectants utilisés dans la lutte contre le coronavirus". Une enquête a été ouverte par la justice libanaise afin de définir les causes exactes de cet incident.
Geagea réclame une "version officielle"
Face au flou qui entoure encore l'explosion de vendredi soir, le leader chrétien et chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a réclamé aux autorités officielles de communiquer à ce sujet. "Nous voulons la version officielle et complète de l'explosion qui s'est produite avant-hier, dans le camp de Bourj el-Chemali à Tyr, afin que l'on puisse agir en conséquence", a écrit dimanche sur son compte Twitter M. Geagea.
Le Liban accueille des dizaines de milliers de réfugiés palestiniens, pour la plupart dans les 12 camps du pays, depuis la première guerre israélo-arabe de 1948. En vertu d'un accord conclu en 1969 au Caire, l'armée libanaise ne pénètre pas dans ces camps, qui subissent parfois des attaques, et où la sécurité est assurée par des factions palestiniennes lourdement armées qui se battent souvent entre elles, alors que des assassinats sont signalés.
Le Fateh et le Hamas sont à couteaux tirés depuis que le mouvement islamiste a remporté les dernières élections législatives palestiniennes en 2006 puis a chassé les combattants du Fateh laïc de la bande de Gaza l'année suivante.
On se marie: on tue des innocents, on enterré: on tue des innocents, on célèbre un anniversaire: on tue des innocents, on célèbre l'arrivée de mazout : on tue des innocents, on tue des innocents : on tue des inooents !!! On est c..s ou quoi?
12 h 10, le 13 décembre 2021