Rechercher
Rechercher

Politique - Législatives au Liban

Le CPL présentera un recours contre la loi électorale, considérée "nulle et non avenue"

Les aounistes appellent le gouvernement à "reprendre son travail sans conditions".


Le CPL présentera un recours contre la loi électorale, considérée

Le logo du Courant patriotique libre (CPL). Photo ANI

Le Courant patriotique libre (CPL, aouniste), dirigé par le député Gebran Bassil, a annoncé, samedi, qu'il allait présenter un recours en invalidation au Conseil constitutionnel contre les amendements apportés à la loi électorale, qu'il considère comme "nulle et non avenue", ce qui pourrait menacer la tenue des élections législatives prévues le 27 mars 2022.

Ces amendements, qui touchent notamment à la date du scrutin et au vote des émigrés, ont désormais force exécutoire après que le texte a été publié, mercredi, au Journal officiel, bien que le chef de l'Etat, Michel Aoun, n'y ait pas apposé sa signature. Le parti aouniste a appelé, en outre, le gouvernement, qui ne s'est pas réuni depuis la mi-octobre, à "reprendre le travail sans conditions".

Une loi "nulle et non avenue"

"Le CPL considère la loi électorale, publiée dans le Journal officiel, comme étant nulle et non avenue, étant donné qu'elle n'a pas été approuvée par une majorité des voix parlementaires selon l'article 57 de la Constitution concernant les lois renvoyées par le chef de l'Etat", a affirmé le parti dans un communiqué, à l'issue de sa réunion hebdomadaire.

Lire aussi

Au Parlement, une « Sainte-Alliance » prête à tout face à Bassil

M. Aoun s'était opposé aux amendements de la loi électorale, votés une première fois par les députés le 19 octobre, et l'avait renvoyée au Parlement, où la question de la majorité requise pour le vote avait fait débat lors de la dernière séance. L'article 57 stipule, en effet, que la Chambre devrait voter la loi renvoyée par le chef de l'Etat à la majorité absolue (la moitié plus un) du nombre total de députés qui composent légalement la Chambre. La majorité requise serait donc de 65 députés sur 128, indépendamment du fait que 11 sièges sont vacants, huit députés ayant démissionné et trois autres étant décédés. La Chambre avait fini par approuver, le 28 octobre dernier, ces amendements, après que le chef du Législatif, Nabih Berry, a fixé la majorité parlementaire à 59 voix. 

"Le CPL espère que le Conseil constitutionnel examinera cette atteinte à la Constitution indépendamment du contenu des articles contre lesquels le parti présentera des recours en invalidation", plaident les aounistes. Cette instance a quinze jours pour trancher.

Lire aussi

Pourquoi le Hezbollah se montre aussi intransigeant

Le Parlement avait approuvé la tenue des législatives le 27 mars 2022, une date anticipée par rapport au calendrier électoral et justifiée par les députés par le mois de jeûne du Ramadan, prévu en avril, ce qui aurait risqué, selon eux, d'avoir un impact sur la campagne électorale dans le cas d'un scrutin en mai. Les députés avaient également adopté des amendements à la loi électorale permettant aux Libanais de l’étranger de voter pour les 128 membres du Parlement et non seulement six, décision à laquelle le groupe parlementaire aouniste était le seul à s'opposer.

Reprise du travail gouvernemental

Le parti dirigé par Gebran Bassil, allié au Hezbollah, a appelé, par ailleurs, l'équipe du Premier ministre, Nagib Mikati, à "reprendre le travail gouvernemental sans conditions et loin de toute autre affaire", dans une critique implicite de la formation chiite alors que le cabinet, miné par des crises politiques internes, ne s'est plus réuni depuis la mi-octobre. 

Lire aussi

Mikati s’accroche dans la tempête

Les ministres du tandem chiite, Amal-Hezbollah, exigent le remplacement du juge Tarek Bitar, en charge de l’enquête sur l'explosion du port de Beyrouth, pour participer de nouveau aux réunions du gouvernement. Le parti pro-iranien soutient également le maintien à son poste du ministre de l'Information, Georges Cordahi, dont les propos polémiques sur la guerre au Yémen ont provoqué une crise diplomatique avec les pays du Golfe, qui ont pris des mesures de rétorsion contre le Liban, alors que M. Mikati souhaiterait que le ministre rende son tablier

Le Courant patriotique libre (CPL, aouniste), dirigé par le député Gebran Bassil, a annoncé, samedi, qu'il allait présenter un recours en invalidation au Conseil constitutionnel contre les amendements apportés à la loi électorale, qu'il considère comme "nulle et non avenue", ce qui pourrait menacer la tenue des élections législatives prévues le 27 mars 2022. Ces amendements, qui...

commentaires (17)

Monsieur le président de la république Libanaise . vous êtes garant de la constitution au Liban ,pouvez vous expliquer au peuple pourquoi vous avez refuse de signer la loi qui exige que dans les deux mois qui suivent la démission ou le décès d’un membre du parlement la loi EXIGE de faire des élections pour le remplacer. Votre excuse que la pandémie Corona ne le permet pas est une insulte au bon sens car votre parti et tant d’autres font des réunions avec des milliers de partisans sans aucun problème FAITES DONC IMMÉDIATEMENT DES ÉLECTIONS POUR REMPLACER CES 11 MEMBRES AU LIEU DE TROUVER DES EXCUSES POUR UNE DATE OU UN CORUM MERCI MONSIEUR LE PRÉSIDENT DU LIBAN DE NE PAS FAIRE DEUX POID DEUX MESURES DANS VOS DÉCISIONS

LA VERITE

11 h 52, le 07 novembre 2021

Tous les commentaires

Commentaires (17)

  • Monsieur le président de la république Libanaise . vous êtes garant de la constitution au Liban ,pouvez vous expliquer au peuple pourquoi vous avez refuse de signer la loi qui exige que dans les deux mois qui suivent la démission ou le décès d’un membre du parlement la loi EXIGE de faire des élections pour le remplacer. Votre excuse que la pandémie Corona ne le permet pas est une insulte au bon sens car votre parti et tant d’autres font des réunions avec des milliers de partisans sans aucun problème FAITES DONC IMMÉDIATEMENT DES ÉLECTIONS POUR REMPLACER CES 11 MEMBRES AU LIEU DE TROUVER DES EXCUSES POUR UNE DATE OU UN CORUM MERCI MONSIEUR LE PRÉSIDENT DU LIBAN DE NE PAS FAIRE DEUX POID DEUX MESURES DANS VOS DÉCISIONS

    LA VERITE

    11 h 52, le 07 novembre 2021

  • concernant la majorite absolue Vous avez raison Mr Bassil la majorite devrait etre 65 deputes et non pas 59 etant donne que notre parlement est compose de chaises et non pas d etre humain

    Jimmy Barakat

    05 h 59, le 07 novembre 2021

  • The FPM have once again revealed their true colors. They’re not interested in democracy and want to limit the diaspora vote to only 6 seats. President Aoun has also refused to hold by-elections for the 11 vacant seats in Parliament because he knew his Party would lose. They know we’re angry and we’re out to get them. We will fire them and weaken the FPM Party in 2022.

    Mireille Kang

    23 h 20, le 06 novembre 2021

  • This maneuver aims at suppressing the vote the diaspora by making us hesitant to register to vote. Many of us are eager to get rid of the elite political class made of the six traditional Parties including the FPM, that have destroyed Lebanon as we knew it, and forced many of us to leave. We will get back at you and we will fire you. We will take back and rebuild our country.

    Mireille Kang

    23 h 01, le 06 novembre 2021

  • Ces tristes crapules ont encore du venin à cracher.

    Christine KHALIL

    22 h 56, le 06 novembre 2021

  • Le CPL excelle comme toujours dans la nullité!

    Wow

    21 h 51, le 06 novembre 2021

  • Dégradant!

    Wow

    21 h 47, le 06 novembre 2021

  • J'ai honte pour eux.

    Brunet Odile

    20 h 33, le 06 novembre 2021

  • Ohhh vous … allez vous cacher quelque part et dormez !!! Le libanais n’a plus besoin de vous … AMATEUR QUE VOUS ÊTES

    Bery tus

    18 h 14, le 06 novembre 2021

  • ILS ONT PEUR DES LEGISLATIVES COMME DU CHOLERA CAR ILS SAVENT QU,ILS VONT EN SORTIR SI PERDANT QU,ILS SE CHERCHERAIENT LES UNS LES AUTRES POUR PLEURER ENSEMBLE LA DEFAITE INEVITABLE MEME SI LES CHIITES LEUR DONNERONT LEURS VOIX.

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 59, le 06 novembre 2021

  • Et voilà...Leur spécialité ces orangistes ( avec le duo chiite jaune ). BLOQUER LE PAYS. C'est tout ce qu'ils savent faire. C'est essentiellement ce qu'ils ont fait. C'est ce que l'Histoire retiendra d'eux. Hormis qu'ils seront admis au top liste de la poubelle de l'Histoire.

    LE FRANCOPHONE

    17 h 42, le 06 novembre 2021

  • Un peu de politique fiction …. Et si un avion pour des raisons que l’on ignore encore se chrashe avec à son bord 78 députés Libanais, ce qui ne semble malheureusement pas le cas … le président en raison de son indécision perpétuelle et son incapacité notoire refuse des élections anticipées … Applique t on l’article 57 qui stipule qu’il faut que la majorité, soit la moitié plus un soit 26 députés ou la majorité doit elle etre de 65 députés sur les 128 élus….

    C…

    17 h 16, le 06 novembre 2021

  • Chest un peu tard pour le rétropédalage, surtout lorsqu’on se nomme gendron adoré. Il est clair que ce dernier a reçu des consignes du grand matou barbu pour brouiller encore une fois les cartes, car après chaque scandale démasqué par les patriotes on a une alternative pour bloquer le pays. Le gendron et son faux père veulent que la diaspora comble le,manque de leurs familles pillées par eux sans avoir à se prononcer quant à leur éviction du pouvoir. Ils ont le droit de payer leurs crasses et la boucler n’est ce pas ce que veut l’Imbassil depuis son usurpation du pouvoir? Fâchar â la raabito. Les libanais voteront et au Liban comme ailleurs et ils les dégageront avec leurs alliés vendus une fois pour toute. Ils sont au pied du mur et nous sortent des âneries grosses comme leurs tronches lorsqu’il faut défendre le,peuple et s’allient à mort avec les traitres lorsqu’il s’agit de leur propre intérêt. Il serait temps qu’on leur boucle le caquet ainsi que toutes les issues, notre tour de jouer est arrivé et on a du pain sur la planche

    Sissi zayyat

    17 h 10, le 06 novembre 2021

  • Alors comme ça on a peur de laisser les émigrés exercer leur droit de vote? Peur de se faire éjecter et juger peut-être? Je n’ai qu’une voix mais pense parler pour l’écrasante majorité des expats. Vous qui nous avez acculés à partir, vous avez raison d’avoir peur. Partez a votre tour pendant qu’il est encore temps, car le jour des comptes est proche.

    El moughtareb

    16 h 51, le 06 novembre 2021

  • Mieux vaut pas d'élections que des élections anti-constitutionnelles .

    Chucri Abboud

    16 h 43, le 06 novembre 2021

  • Bassil et compagnie, veulent se démarquer du parti allié, car la dernière année de Aoun risque d'être dramatique.

    Esber

    15 h 53, le 06 novembre 2021

  • les manoeuvres commencent , afin de reporter les législatives. plusieurs signes, l'entrée des CHIAAAAA à Ain REMMANEH, la cabale contre le juge Bitar , le refus des ministres "PaTRIOTES" de siéger afin de ne pas se soumettre à la loi , continue de bloquer toute action positive en détruisant ce pays dont les fonctions régaliennes sont aux mains "des forces du mal" ce bloquage dure depuis 7 ans avec le bilan le plus calamiteux de l'histoire du Liban. EHHHHH le réveil du CPL (défenseur des chrétiens) qui n'a pas piper mot depuis l'entréeée des hordes sauvages à Ain remmaneh, qui sent que ses militants quittent le navire en masse , voudrait encore bloquer les élections par des manoeuvres suspectes. ça pue, ça pue, tfeh

    Élie Aoun

    15 h 15, le 06 novembre 2021

Retour en haut