Rechercher
Rechercher

Société - Covid-19 au Liban

Les 60 ans et plus peuvent désormais bénéficier d'une 3e dose, huit décès en 24h

Une campagne de vaccination lancée dans les écoles du pays. 

Les 60 ans et plus peuvent désormais bénéficier d'une 3e dose, huit décès en 24h

Un membre des Forces de sécurité intérieure (FSI) inspectant la carte d'identité d'un automobiliste à Tripoli, au Liban-Nord. Photo d'archives AFP

Les autorités sanitaires libanaises ont annoncé vendredi que les personnes âgées de 60 ans et plus peuvent désormais bénéficier d'une 3e dose de vaccin contre le coronavirus. Entre-temps, huit décès et 680 nouveaux cas de Covid-19 ont été signalés dans le pays durant les dernières 24 heures, dont 34 en provenance de l'étranger, selon le rapport publié vendredi par le ministère de la Santé. Ce bilan quotidien porte à 640.675 le nombre cumulé des cas enregistrés depuis février 2020, au nombre desquels figurent 8.488 décès et 615.121 guérisons. Parmi les cas toujours actifs, on dénombre 280 patients hospitalisés, dont 157 en soins intensifs, des chiffres relativement stables depuis plusieurs jours. Le taux de propagation par rapport au nombre de tests effectués au cours des 14 derniers jours est de 5,3%.

La campagne de vaccination, entamée en février dernier, reste lente dans le pays, avec 33,7  % des personnes éligibles qui ont reçu une première dose du vaccin et 29,8 % les deux injections nécessaires pour une immunité la plus complète possible. Les experts sanitaires s'activent toutefois pour renforcer l'immunité collective à l'approche de l'hiver dans un Liban en plein effondrement socio-économique, en lançant l'administration d'une troisième dose de vaccin anti-Covid auprès des personnes âgées de 60 ans et plus, six mois après qu'elles aient reçu une deuxième dose. Dans un tweet, la plateforme électronique gouvernementale Impact a précisé que les personnes de plus de 60 ans qui sont déjà inscrites sur pour recevoir le vaccin n'ont pas besoin de le faire pour pouvoir recevoir leur 3e dose, assurant que le ministère de la Santé a commencé à envoyer des messages aux catégories concernées. La plateforme a également précisé dans un tweet que "le Liban fait dorénavant partie des 30 pays dont le certificat de vaccination est désormais reconnu au Royaume-Uni".


Parallèlement, le ministre de l'Education, Abbas Halabi, a annoncé le lancement d'une campagne de vaccination dans les écoles publiques et privées du pays. Cette campagne devrait permettre d'immuniser les élèves (nés en 2010 et avant) et leurs familles, ainsi que les enseignants et employés, sur une base volontaire, avec le produit de Pfizer/BioNTech. Les personnes souhaitant bénéficier de cette opportunité sont appelées à s'inscrire, via l'établissement scolaire de l'enfant, et doivent être préalablement inscrites sur la plateforme interministérielle. 

Les autorités sanitaires libanaises ont annoncé vendredi que les personnes âgées de 60 ans et plus peuvent désormais bénéficier d'une 3e dose de vaccin contre le coronavirus. Entre-temps, huit décès et 680 nouveaux cas de Covid-19 ont été signalés dans le pays durant les dernières 24 heures, dont 34 en provenance de l'étranger, selon le rapport publié vendredi par le ministère de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut