Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

La collection Morozov à Paris : impressions d’une visite

C’est dans le cadre de la Fondation Louis Vuitton, située au bois de Boulogne à Paris, qu’on peut aujourd’hui visiter l’exposition intitulée « La collection Morozov, icônes de l’art moderne », qui dure jusqu’au 22 février 2022.

L’essentiel de cet ensemble d’environ 200 chefs-d’œuvre provient de la collection des frères Mikhaïl et Ivan Morozov – industriels et collectionneurs russes – rassemblée au début du XXe siècle à Moscou, aujourd’hui dispersée dans les musées d’État russes (galerie Trétiakov et musée Pouchkine de Moscou, musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg).

L’exposition est organisée sur trois niveaux dans une logique qui respecte la disposition que ces tableaux avaient dans l’hôtel particulier d’Ivan Morozov à Moscou – deux étages dédiés –, c’est-à-dire qu’ils sont rassemblés dans les salles du bâtiment de la Fondation Louis Vuitton par « thème » ou par « artiste ».On remarquera alors :

- Dans la première salle de la visite, qui fait cohabiter « les mécènes et les artistes », de nombreux tableaux de la famille des collectionneurs ainsi que des portraits de quelques artistes et mécènes contemporains. Dans cette salle sont accrochés, entre autres, neuf tableaux signés Valentin Sérov (mon arrière-grand-père, 1865-1910). Ils représentent sept membres de la famille Morozov ainsi que deux portraits des peintres llya Ostroukhov et Constantin Korovin. Tous ont été réalisés à la peinture à l’huile essentiellement.

Viennent ensuite :

- Une salle consacrée aux œuvres d’Auguste Renoir – portraits essentiellement – accompagnées de portraits réalisés par Toulouse-Lautrec, Korovin, Picasso…

- Une salle dédiée aux Bonnard – triptyque La Méditerranée ou les Quatre Saisons – de très grandes dimensions, commandes d’Ivan Morozov qui ornaient la cage d’escalier de son hôtel particulier à Moscou et où les éléments naturels dominent, tels que le végétal et le soleil.

- Une salle comprenant un ensemble remarquable d’œuvres d’artistes impressionnistes tels que Sisley, Monet, Renoir, Pissaro… principalement réalisées en région parisienne.

- Une salle consacrée aux tableaux de Paul Gauguin, avec de nombreuses vues réalisées à Tahiti.

- Une salle consacrée aux tableaux de Paul Cézanne avec de nombreux paysages de la région d’Aix-en-Provence (la montagne Sainte-Victoire) ou de la région parisienne.

- Une salle, plutôt sombre, qui renferme seulement un tableau de Vincent van Gogh – intitulé La ronde des prisonniers – éclairé vivement par un seul projecteur le cernant.

- Une salle consacrée à Henri Matisse où se trouve la commande d’Ivan Morozov pour un triptyque réalisé au Maroc ainsi que de nombreuses natures mortes de l’artiste. Cette salle contient aussi un tableau de Sérov représentant Ivan Morozov avec un tableau de Matisse (Fruits et bronze) comme fond.

- Une salle regroupant des nus, de femmes surtout, très novateurs pour le public russe de l’époque, regroupant des sculptures de Rodin et de Camille Claudel, ainsi qu’un ensemble de tableaux de Matisse, Degas, Denis, Bonnard…

- La dernière salle de la visite, restituant le salon de musique d’Ivan Morozov, clôt cette exposition en beauté, où se trouvent les tableaux commandés à Maurice Denis, illustrant le mythe de Psyché, Vénus, Éros, Bacchus, Jupiter, Ariane, dans un décor inspiré de l’Italie, accompagnés de vases et de quatre sculptures de femmes nues de Maillol. Cette grande salle est une belle œuvre de scénographie, tout en hauteur, elle restitue l’ambiance de la salle d’origine par sa taille avec diffusion d’une musique de l’époque.

Pour conclure, cette exposition mérite le détour car elle met l’accent sur les tendances de l’art moderne occidental et russe au tournant du XXe siècle, soit un ensemble remarquable de chefs-d’œuvre collectionnés par les frères Morozov en Russie à la veille de la révolution d’Octobre, dans un accrochage et une scénographie qui restituent à merveille l’ambiance de la résidence Morozov à Moscou.


Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6 000 caractères, espace compris.

C’est dans le cadre de la Fondation Louis Vuitton, située au bois de Boulogne à Paris, qu’on peut aujourd’hui visiter l’exposition intitulée « La collection Morozov, icônes de l’art moderne », qui dure jusqu’au 22 février 2022.L’essentiel de cet ensemble d’environ 200 chefs-d’œuvre provient de la collection des frères Mikhaïl et Ivan Morozov – industriels...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut