Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Vous vivez dans les ténèbres, nous voulons aller de l’avant

Pendant que la nuit s’éclaire de mille feux à l’ouverture de l’« Expo-2020 Dubaï », qui réunit plus de 190 pays et horizons sous le patronage de l’émir cheikh Mohammad ben Rached al-Maktoum, vous, vous vivez dans les ténèbres de l’abîme ! Cache-toi sous terre, Hassan, et enfouis-toi au palais, Michel, et enfonce-toi dans ton siège, Nabih !

Pendant que cet émirat, sorti du désert brûlant de sa terre traversée de caravanes et aux rares oasis pour les désaltérer, son regard aujourd’hui est tourné vers l’avenir .

Sous des cieux étoilés, il s’ennoblit d’une eau filtrée, d’un éclairage perfectionné, d’une discipline affirmée, d’un modernisme confirmé, d’un peuple attaché au droit et qui s’est confié à son dirigeant pour, au point le plus avancé du savoir et de la connaissance, de l’ambition, du confort, de la beauté et des arts, le mener !

À des milliers de lunes de son origine ! Le Liban où les yeux larmoient, les cieux s’embrasent et la terre se carbonise, nos dirigeants nous plongent dans un gouffre qui nous aspire vers les bas-fonds de la misère, dans les méandres de l’injustice, dans l’oppression de l’obscurité, dans la peur de la soif, dans la hantise de l’absence de soins et dans le malheur de l’ignorance !

Au nom de l’humanité qui progresse, secouez ces forces du mal et relevez le défi pour engendrer un Liban neuf !

Un Liban où l’obscurantisme est aboli !

Où la culture, signe de l’éveil, reprend le dessus !

Où les couleurs enjolivent la nature et servent le pinceau du peintre.

Où les couleurs des multitudes de fanions disparaissent sous la houlette de notre unique drapeau. Revenons au vert du cèdre éternel, au blanc de la paix qui couronne nos cimes et au rouge dont les traces ne s’effaceront jamais de nos mémoires.

Ce rouge encore frais !

Ce rouge marqué du sang de nos martyrs et de nos victimes du cauchemar de la double explosion du 4 août de l’an dernier qui a bouleversé toute la planète !

Ce rouge qu’on souhaite transformé en rouge de l’amour, de la justice, de la paix et du rassemblement des filles et des fils du Liban du renouveau !

Remettons-nous à chanter notre hymne qui fait vibrer les cœurs, à danser au son de notre musique qui enchante les sirènes, à nos poètes qui secouent les sens, à nos valeurs qui éclairent nos pas et à notre histoire pour apprendre à dépasser nos velléités !

Revenons à l’authenticité de nos origines !

À la générosité qui nous qualifie !

À la culture qui nous enorgueillit !

À la conscience qui nous guide !

À l’entendement qui reflète notre culture !

À la réflexion qui nous permet de juger !

Au courage qui nous pousse à agir !

À l’ambition qui nous permet d’avancer !

Et à la stabilité qui nous laisse rêver !

Revenons à nous-mêmes pour construire le Liban que nous voulons, le Liban qui nous ressemble !

Celui que nous souhaitons libre, indépendant, juste, cultivé, ouvert et épanoui !

Repartons sur des bases solides que rien ne peut secouer !

L’union fait la force, comme on le sait !

Alors, allons ensemble de l’avant pour la reconstruction. Et que celui et ceux qui veulent vivre cachés sous terre ou dans leur palais s’y enterrent et s’emmurent vivants, mais nous, nous voulons vivre et aller de l’avant !

S’instruire, penser, inventer, créer, construire, guérir, danser, vivre et jouir de la vie !

Assurons notre avenir et sachons à qui confier notre destin, nos voix représentent notre vouloir. C’est de notre choix dont dépend notre lendemain !

Œuvrons ensemble pour réussir. Hier est enterré ! Demain est un jour meilleur !

La phrase de Raymond Barre est d’appoint : « Un avenir, cela se façonne, un avenir, cela se veut. »


Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6 000 caractères, espace compris.

Pendant que la nuit s’éclaire de mille feux à l’ouverture de l’« Expo-2020 Dubaï », qui réunit plus de 190 pays et horizons sous le patronage de l’émir cheikh Mohammad ben Rached al-Maktoum, vous, vous vivez dans les ténèbres de l’abîme ! Cache-toi sous terre, Hassan, et enfouis-toi au palais, Michel, et enfonce-toi dans ton siège, Nabih ! Pendant que cet émirat,...

commentaires (1)

Touché coulé ! merveilleux éveille que seul un grand esprit d’une grande Dame peut exprimer, ce cri du cœur longtemps enfoui au plus profond d’une personne courageuse et noble à la fois, peut cultiver pour le cracher aux visages cachés de dirigeants planqués dans les abysses de la Méditerranée…Rien à dire, rien à rajouter à cette déclaration d’Amour pour notre pays tant de fois malmenés, et autant trahi et blessé par ceux-là même qui étaient censés le chérir et l’aimer. Permettez-moi Madame, de partager avec vous et nos compatriotes ce sentiment de fierté que vous décrivez si bien et qui vous honore. Vous êtes dorénavant le porte-drapeau de toutes les Maries-Thérèses et leurs conjoints qui, se bousculent au portillon de la Liberté, pour porter le coup de grâce démocratique lors des prochaines élections législatives et Présidentielle, à tous ceux qui ont cru transformer, le Paradisiaque Pays du Cèdre plusieurs fois millénaire, en un enfer éternel. Merci Madame Marie-thérèse Zouien Tabet.

Le Point du Jour.

11 h 23, le 03 octobre 2021

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Touché coulé ! merveilleux éveille que seul un grand esprit d’une grande Dame peut exprimer, ce cri du cœur longtemps enfoui au plus profond d’une personne courageuse et noble à la fois, peut cultiver pour le cracher aux visages cachés de dirigeants planqués dans les abysses de la Méditerranée…Rien à dire, rien à rajouter à cette déclaration d’Amour pour notre pays tant de fois malmenés, et autant trahi et blessé par ceux-là même qui étaient censés le chérir et l’aimer. Permettez-moi Madame, de partager avec vous et nos compatriotes ce sentiment de fierté que vous décrivez si bien et qui vous honore. Vous êtes dorénavant le porte-drapeau de toutes les Maries-Thérèses et leurs conjoints qui, se bousculent au portillon de la Liberté, pour porter le coup de grâce démocratique lors des prochaines élections législatives et Présidentielle, à tous ceux qui ont cru transformer, le Paradisiaque Pays du Cèdre plusieurs fois millénaire, en un enfer éternel. Merci Madame Marie-thérèse Zouien Tabet.

    Le Point du Jour.

    11 h 23, le 03 octobre 2021

Retour en haut