Rechercher
Rechercher

Politique - Crise

La Jordanie ne tardera pas à aider le Liban, assure son PM depuis Beyrouth

"Nous voulons des accords utiles, pas des accords creux", plaide pour sa part le chef du gouvernement libanais, Nagib Mikati.

La Jordanie ne tardera pas à aider le Liban, assure son PM depuis Beyrouth

Le Premier ministre jordanien, Bicher Khasawné (g), lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue libanais, Nagib Mikati, le 30 septembre 2021à Beyrouth. Photo Dalati et Nohra

Le Premier ministre jordanien, Bicher Khasawné, en visite à Beyrouth depuis mercredi soir, a assuré jeudi que Amman ne tarderait pas à venir en aide au Liban qui souffre depuis l'été 2019 d'une crise économique inédite, alors que le royaume hachémite doit assurer du gaz égyptien au pays du Cèdre pour alimenter son secteur électrique en lambeaux. Pour sa part, le chef du gouvernement libanais, Nagib Mikati, a plaidé pour la signature d'accords "utiles et non creux" entre les deux pays. Il a fait savoir dans ce contexte qu'une autre visite du PM jordanien doit se tenir pour plancher sur le dossier de l'électricité. Entre-temps, les pénuries de carburants continuent de paralyser le Liban depuis des mois, les autorités locales ne parvenant toujours pas à trouver de solution à cette crise.

Pas d'accords "creux"
Lors d'un point de presse au Grand sérail à l'issue d'une réunion de plus d'une heure entre les deux responsables, Nagib Mikati a d'abord remercié le gouvernement jordanien pour sa "solidarité avec le peuple libanais". Il a précisé avoir abordé avec son homologue le "dossier de l'énergie et l'acheminement du courant électrique et du gaz égyptien à travers la Jordanie". "Les discussions ont également porté sur la commission conjointe entre le Liban et la Jordanie. Nous voulons des accords utiles, pas des accords creux", a-t-il plaidé. La commission libano-jordanienne ne s'est pas réunie depuis 2015, a dans ce contexte rappelé M. Mikati.

Lire aussi

Le projet d’importation de gaz égyptien au Liban commence à prendre forme


De son côté, Bicher Khasawné a affirmé "la solidarité continue de la Jordanie envers le Liban". "Nous portons un intérêt particulier à la stabilité au Liban et à son redressement", a-t-il souligné. "Nous ne tarderons pas à répondre aux besoins de nos frères libanais", a-t-il également ajouté. Le Premier ministre jordanien a ensuite confirmé avoir évoqué la question de l’approvisionnement en courant électrique à travers le royaume hachémite. "Des discussions concernant les efforts de nos frères dans la région pour assurer du soutien (au Liban) à travers la Jordanie ont également eu lieu. Nous avons évoqué certains accords qui doivent encore être ratifiés mais nous n'allons pas entrer dans ces détails pour le moment", a expliqué le chef du gouvernement jordanien. "Le but de cette visite est d'assurer la solidarité de Amman avec le Liban et son peuple", a-t-il ajouté, avant de souligner que les pourparlers se poursuivront prochainement à travers la commission bilatérale chargée de suivre ce dossier.

Interrogé sur un risque de sanctions américaines en vertu de la loi César qui frappe le régime syrien de Bachar el-Assad et tous ceux qui traitent avec lui, le Premier ministre jordanien a affirmé que le royaume hachémite "n'a jamais eu de différends avec quiconque". "Nous sommes et restons tenus par nos relations avec nos frères arabes. Il s'agit de relations stratégiques et amicales dictées par le bon voisinage et la non ingérence dans les affaires internes de l'autre", a-t-il ajouté, au moment où Amman et Damas amorcent un rapprochement après des années de froid en raison de la guerre civile en Syrie depuis 2011. "Aujourd'hui, nous voulons répondre aux besoins de nos frères libanais et nous sommes tenus de coordonner cela avec toutes les parties qui en sont capables", a-t-il ajouté en référence à la Syrie.

Bicher Khasawné a enfin rappelé que le roi Abdallah II de Jordanie avait dernièrement appelé la communauté internationale à "aider le pays afin qu'il se remette de sa crise" lors de la 76ème assemblée des Nations Unies à New York. 

Après sa réunion avec M. Mikati, le Premier ministre jordanien s'est rendu au palais présidentiel de Baabda où il s'est entretenu avec le chef de l'Etat, Michel Aoun. Le président libanais lui a remis une lettre adressée au roi Abdallah II de Jordanie. Le chef de l'Etat a fait savoir au responsable jordanien que le Liban est optimiste après la reprise des relations entre la Jordanie et la Syrie. Pour sa part, M. Khasawné a annoncé que des travaux sont en cours pour réparer le réseau électrique dans certaines régions en Syrie et que cela nécessitera environ "trois mois" pour permettre l'exportation du courant vers le Liban.

Le PM jordanien a également été reçu par le président du Parlement, Nabih Berry, au palais de Aïn el-Tiné. Des réunions de travail ont également eu lieu entre des ministres libanais et jordaniens concernés par les dossiers de coopération bilatérale dans divers domaines, selon la présidence libanaise.

Arrivé mercredi soir à Beyrouth, à la tête d’une délégation ministérielle, M. Khasawné est le premier responsable arabe de haut rang qui visite le pays depuis la formation du nouveau gouvernement le 10 septembre dernier.

Lire aussi

Le roi de Jordanie appelle la communauté internationale à aider le Liban

La Jordanie joue un rôle central dans le projet d’acheminement de gaz égyptien au Liban, qui devrait permettre au pays de résoudre partiellement la pénurie d’électricité. M. Khasawné avait reçu mardi une délégation officielle syrienne comprenant les ministres de l’Economie et du Commerce extérieur, Mohammad Samer Khalil, des Ressources hydrauliques, Tammam Raad, de l’Agriculture, Mohammad Katana et de l’Electricité, Ghassan Zamel. Parmi les sujets évoqués figuraient l’acheminement de gaz égyptien au Liban, via la Syrie et la Jordanie. Lors de la réunion, le Premier ministre jordanien avait évoqué avec la délégation syrienne "le moyen d’accélérer le processus de transfert de gaz et d’électricité égyptien au Liban, via la Jordanie et la Syrie", "par le biais de la réhabilitation du réseau électrique en territoire syrien".

Un accord a été conclu le 8 septembre entre les ministres de l'Energie de Jordanie, de Syrie, d'Egypte et du Liban pour l'acheminement de gaz égyptien et d'électricité venue de Jordanie via la Syrie, à la suite d’un feu vert exceptionnel accordé par les États-Unis pour permettre aux pays arabes de contourner les sanctions américaines (la loi César) visant le régime syrien, alors que le pays du Cèdre est frappé par de sévères pénuries depuis des mois. 

Le Premier ministre jordanien, Bicher Khasawné, en visite à Beyrouth depuis mercredi soir, a assuré jeudi que Amman ne tarderait pas à venir en aide au Liban qui souffre depuis l'été 2019 d'une crise économique inédite, alors que le royaume hachémite doit assurer du gaz égyptien au pays du Cèdre pour alimenter son secteur électrique en lambeaux. Pour sa part, le chef du gouvernement...

commentaires (1)

Euh, la Jordanie a conclut un accord avec Israel pour la founiture de Gaz. Est-ce que une parte de ce gaz arrivera a Beyrouth?

IMB a SPO

14 h 48, le 30 septembre 2021

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Euh, la Jordanie a conclut un accord avec Israel pour la founiture de Gaz. Est-ce que une parte de ce gaz arrivera a Beyrouth?

    IMB a SPO

    14 h 48, le 30 septembre 2021

Retour en haut