Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise

Le roi de Jordanie appelle la communauté internationale à aider le Liban


Le roi de Jordanie appelle la communauté internationale à aider le Liban

Le roi Abdallah II de Jordanie, prononçant un discours retransmis lors de la 76ème assemblée des Nations Unies, le 22 septembre 2021. Photo JOHN ANGELILLO / POOL / AFP

Le roi Abdallah II de Jordanie a déploré mercredi "la situation critique" dans laquelle se trouve le Liban qui fait face à une crise socio-économique inédite et a appelé la communauté internationale à "aider le pays afin qu'il se remette de sa crise". 

"Le Liban traverse une situation critique aux niveaux humanitaire et économique", a souligné le souverain dans un discours prononcé lors de la 76ème assemblée des Nations Unies à New York. Il a déploré "les conditions de vie qui sont difficiles pour des millions de personnes" dans le pays, regrettant le fait que "des familles n'aient pas de quoi de manger, que des habitations soient sans courant ni eau et que des entreprises soient incapables d'opérer". "En ces temps difficiles, le peuple libanais a besoin de notre soutien afin qu'il soit capable de se remettre de cette crise", a par ailleurs souligné le roi Abdallah II, précisant que "cela nécessite une réponse internationale sagement planifiée et méticuleusement exécutée à laquelle tous les pays prendront part". 

Le roi jordanien a également contacté par téléphone le nouveau Premier ministre libanais, Nagib Mikati, et lui a assuré qu'"il fournira des efforts avec des dirigeants d'autres pays afin de soutenir le Liban", selon des propos rapportés par notre correspondante Hoda Chedid. De son côté, M. Mikati a remercié le souverain hachémite pour "son soutien permanent au Liban et pour les aides qu'il octroie à la population". "Les Libanais n'ont pas oublié que la Jordanie s'est toujours tenue auprès du Liban", a rappelé M. Mikati.

Le Liban, confronté à des pénuries en série, notamment en matière de carburants, de médicaments et de certaines denrées alimentaires poursuit sa descente aux enfers depuis plus de deux ans, alors que plus de 75% de sa population vit désormais sous le seuil de pauvreté.

La Jordanie s'active auprès du pays du Cèdre afin de l'aider à faire face à son effondrement pluridimensionnel. Au cours des derniers mois, Amman a déjà envoyé plusieurs tonnes d’aides aux à l'armée libanaise, grandement affectée par la crise que traverse le pays. D’autres pays leur viennent en aide, notamment la France, le Qatar, la Turquie et le Maroc. Et dernièrement, les ministres jordanien, égyptien, syrien et libanais de l’Énergie s’étaient entendus sur une feuille de route pour envoyer du gaz égyptien vers le Liban, via la Jordanie et la Syrie. Cette réunion était intervenue à la suite d’un feu vert exceptionnel accordé par les États-Unis pour permettre aux pays arabes de contourner les sanctions américaines (la loi César) visant le régime syrien.


Le roi Abdallah II de Jordanie a déploré mercredi "la situation critique" dans laquelle se trouve le Liban qui fait face à une crise socio-économique inédite et a appelé la communauté internationale à "aider le pays afin qu'il se remette de sa crise". "Le Liban traverse une situation critique aux niveaux humanitaire et économique", a souligné le souverain dans un discours...