Rechercher
Rechercher

Politique - Crise

Prochain entretien entre Macron et MBS qui parleront du Liban

La présidence française reconnaît que les approches des deux pays diffèrent toujours sur ce point et que Riyad adopte une attitude "crispée".

Prochain entretien entre Macron et MBS qui parleront du Liban

Le président français Emmanuel Macron, à la bibliothèque nationale de France, le 28 septembre 2021. Photo Bertrand GUAY / various sources / AFP

Le président français, Emmanuel Macron, aura un prochain entretien téléphonique avec le prince héritier saoudien Mohammad ben Salmane, au cours duquel ils évoqueront plusieurs questions internationales et régionales, dont le Liban, un pays à l’égard duquel l’Arabie saoudite continue d’avoir une position "crispée", a indiqué une source de l’Élysée à des journalistes.

Lors d’un briefing mardi soir, cette source de la présidence française a indiqué que l’entretien téléphonique entre le président Macron et l’homme fort de l’Arabie saoudite aurait lieu très rapidement. "Le président va contacter le prince héritier saoudien Mohammad ben Salmane prochainement pour parler de la question du Golfe, de notre coopération bilatérale, de ce que nous pourrons faire sur un certain nombre de sujets régionaux, notamment l’Irak mais aussi le Liban", a indiqué cette source. "Vous savez que nous avons une différence puisque nous souhaitons que les Saoudiens participent à l’effort international de soutien et de secours au Liban, mais qu’ils restent sur ce point très crispés", a-t-elle ajouté.

Lire aussi

Macron met Mikati face à ses responsabilités : réformes et législatives

La France s’est pleinement impliquée dans les efforts visant à faire sortir le Liban de la crise, et notamment la formation d’un gouvernement après treize mois de blocage. M. Macron s’était notamment entretenu le 5 septembre avec le président iranien Ibrahim Raïssi, qui lui avait assuré que Téhéran n'épargnerait "aucun effort" pour aider à la formation d'un gouvernement, alors que le Hezbollah pro-iranien et son allié, le camp du chef de l'État Michel Aoun, étaient accusés par leurs détracteurs d'entraver la mise en place du cabinet. Le cabinet a été formé quelques jours plus tard, le 10 septembre.

Le Premier ministre Nagib Mikati a réservé son premier déplacement officiel à l’étranger à la France où il s’est rendu la semaine dernière et s’est engagé solennellement devant Emmanuel Macron à entamer les réformes réclamées par la communauté internationale. Pour sa part, l’Arabie saoudite n’a eu aucun contact avec le nouveau gouvernement, estimant que le pays est sous la coupe du Hezbollah.

Pour mémoire

Visite en Arabie : "Des actions concrètes cruciales" pour plus d’aide, martèlent Grillo et Shea

"La France souhaite faciliter la reprise d’un dialogue utile entre les pays de la région sur les questions de sécurité et de stabilité", a encore ajouté la source de l’Élysée, soulignant que "le dialogue avec l’Arabie saoudite est pour nous très important". Elle a mis l’accent sur le fait que "l’un des piliers de la politique française est de souhaiter le dialogue dans les régions où il y a des crises".

Le président français, Emmanuel Macron, aura un prochain entretien téléphonique avec le prince héritier saoudien Mohammad ben Salmane, au cours duquel ils évoqueront plusieurs questions internationales et régionales, dont le Liban, un pays à l’égard duquel l’Arabie saoudite continue d’avoir une position "crispée", a indiqué une source de l’Élysée à des journalistes.
Lors...

commentaires (2)

Mr Macron, vous avez tout fait pour remettre le Hezbollah sur la sellette au Liban. Vous n'avez rien fait pour aider le Liban a se defaire de ce cancer qu'est le Hezbollah qui est en train de detruire le Liban. Vous voulez maintenant que l'Arabie Seoudite aide ce parti qui ne fait qu'attaquer les pays du Golfe? Non mais vous deconnez completement. Vait mieux que vous essayiez de re[prendre le terrain perdu en France (les no-go zones) au lieu de vous meler de ce qui ne vous regarde pas!

IMB a SPO

18 h 32, le 29 septembre 2021

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Mr Macron, vous avez tout fait pour remettre le Hezbollah sur la sellette au Liban. Vous n'avez rien fait pour aider le Liban a se defaire de ce cancer qu'est le Hezbollah qui est en train de detruire le Liban. Vous voulez maintenant que l'Arabie Seoudite aide ce parti qui ne fait qu'attaquer les pays du Golfe? Non mais vous deconnez completement. Vait mieux que vous essayiez de re[prendre le terrain perdu en France (les no-go zones) au lieu de vous meler de ce qui ne vous regarde pas!

    IMB a SPO

    18 h 32, le 29 septembre 2021

  • Monsieur Macron, la crispation des autorités saoudiennes n’est pas un caprice comme veulent vous le faire croire les fossoyeurs du Liban. Les saoudiens refusent de donner un coup de main aux mercenaires qui utilisent toutes les aides reçues et ce depuis des décennies pour leur propres projets d’anéantissement et il faut arrêter de les écouter et de les suivre dans leurs promesses de sauver notre pays. N’ayant pas l’expérience requise pour mener à bien ces négociations, vous devriez peut être écouter un peu plus les libanais qui ne cessent de vous répéter que ces gens vous bernent jusqu’à vous avoir à l’usure ainsi que notre pays si vous ne changer pas radicalement de cape et de politique d’autruche. Il ne vous reste plus beaucoup de temps au pouvoir, alors utilisez S.V.P ces quelques mois pour changer la donne et rectifier le tir avant qu’il ne soit trop tard. Nous avions tellement espéré de votre intervention tapageuse et prometteuse, alors vous n’avez pas le droit de nous décevoir comme vous le faites et encore moins de nous trahir. La trahison est le pire sentiment qu’on puisse infliger à ses partenaires de longue date, n’est ce pas cela que vous avez promis aux libanais humiliés de les débarrasser des criminels qui dirigent ce pays, les yeux dans les yeux, sans masque ni fard, Alors pourquoi avoir viré de bord? Leur céder le pouvoir n’est absolument pas la solution à notre problème, comment ne pas voir cette évidence et continuer dans sur le mauvais chemin?

    Sissi zayyat

    13 h 45, le 29 septembre 2021

Retour en haut