Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Cinéma : encore un doublage superflu

J’ai vu sur grand écran à Montréal le film Shang-Chi et la légende des dix anneaux (Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings), récemment sorti. Je pensais tomber sur la version doublée au Québec, parce qu’elle existe, mais c’était celle réalisée en France. Combien y en a-t-il eu de ces doublages français prêts à être utilisés en même temps que les nôtres ? Beaucoup.

Ayant déjà à payer pour les doublages français, les majors du cinéma états-unien acceptent de faire doubler leurs films au Québec à condition que le gouvernement participe financièrement. Bien franchement, pourquoi payons-nous pour des doublages maison superfétatoires, quand ceux de nos cousins existent déjà (qui, du reste, sont toujours supérieurs aux nôtres)? N’est-ce pas de l’argent garroché par les fenêtres, surtout quand les cinémas préfèrent nous montrer (avec raison) les doublages hexagonaux aux québécois ? Pourquoi faire un autre doublage dans les cas où le doublage français existe déjà au moment du lancement du film au Québec ? Je ne dis pas, si nous retrouvions un peu du Québec dans les versions québécoises, mais c’est rarement le cas.

En se contentant du doublage français et en favorisant financièrement notre cinéma (le 7e art) à la place du doublage (qui, lui, n’est pas un art), nous favoriserions par là même l’art québécois, à un moment où les deniers publics se dépensent parcimonieusement dans la culture. Nous ferions ainsi plus de films, dans lesquels joueraient plus de comédiens (et je suis convaincu que ceux-ci préfèrent participer à un film qu’à un doublage). Bref, nous ferions d’une pierre deux coups.

Sylvio LE BLANC

Montréal-Québec

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6 000 caractères, espace compris.


J’ai vu sur grand écran à Montréal le film Shang-Chi et la légende des dix anneaux (Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings), récemment sorti. Je pensais tomber sur la version doublée au Québec, parce qu’elle existe, mais c’était celle réalisée en France. Combien y en a-t-il eu de ces doublages français prêts à être utilisés en même temps que les nôtres ? Beaucoup.Ayant...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut