Rechercher
Rechercher

Politique - Gouvernement

Malgré la pression internationale, Aoun et Mikati se contentent de « briser la glace »

Le GIS appelle les protagonistes à œuvrer pour former un cabinet « sans plus tarder ».

Malgré la pression internationale, Aoun et Mikati se contentent de « briser la glace »

Michel Aoun et Nagib Mikati lors d’une réunion à Baabda. Photo d’archives Dalati et Nohra

La communauté internationale multiplie les signes de son impatience de voir le Liban, en plein effondrement, se doter d’un gouvernement qui remettrait le pays sur les rails, alors que les protagonistes concernés font la sourde oreille à ce genre d’appels, se noyant davantage dans les guéguerres politiciennes.

Hier, le Groupe international de soutien au Liban (GIS) a publié un communiqué dans lequel il a déclaré que « l’aggravation rapide de la crise prouve l’urgence de former un gouvernement (…) capable de répondre aux besoins du peuple libanais, de mettre sur les rails les réformes dont a besoin le pays et de paver la voie à l’aide internationale ». Et le GIS d’appeler « tous les protagonistes à œuvrer pour atteindre cet objectif sans plus tarder ».

Mais ces derniers ne semblent pas pressés et s’offrent le luxe du temps pour s’entendre sur le futur cabinet. Contrairement à ce qu’avait annoncé la présidence de la République sur son compte Twitter jeudi, le Premier ministre désigné, Nagib Mikati, ne s’est pas rendu hier à Baabda pour un nouvel entretien avec le président de la République, Michel Aoun. Les deux hommes s’étaient réunis jeudi à la suite d’un appel téléphonique et se sont contentés, selon une source au courant de la teneur des discussions, de « briser la glace » à la suite de leur mésentente au sujet des noms de certains ministrables et du partage de quelques portefeuilles jugés importants dans la prochaine phase.


Lire aussi

Aoun assure faciliter la mission de Mikati, mais revendique le droit d'exposer ses remarques

Cette réunion est intervenue peu après la publication d’un communiqué dans lequel Michel Aoun s’est montré soucieux de montrer qu’il facilite la tâche au Premier ministre désigné, assurant vouloir « coopérer ouvertement et positivement » avec ce dernier. Le chef de l’État a, par ailleurs, déclaré avoir « respecté, lors de ses réunions avec le Premier ministre désigné, les points sur lesquels ils s’étaient mis d’accord depuis leur premier entretien, ainsi qu’au préalable avec les autres parties concernées (…) ». Soucieux de préserver ce qu’il estime être son rôle de partenaire à part entière dans le processus gouvernemental, Michel Aoun a, une fois de plus, tenu à rappeler (son) « droit » de formuler ses commentaires concernant les ministrables proposés par le chef du gouvernement désigné. Affirmant ne pas avoir nommé de personnalités partisanes et politiques pour prendre en charge les portefeuilles du futur cabinet, il a indiqué que les personnes proposées sont des technocrates qui ont de l’expérience dans les domaines concernés. « Il est du droit du président de la République et du Premier ministre désigné d’échanger des remarques sur les noms proposés qu’ils ou que les autres groupes parlementaires proposent et il est tout à fait naturel de s’opposer à certains noms », ajoute le texte. Le locataire de Baabda renouvelait ainsi sa détermination à avoir voix au chapitre au sujet de l’attribution de certains portefeuilles et du choix des noms de futurs ministres.

Le tiers de blocage

Michel Aoun a surtout voulu répondre aux accusations lancées contre lui par ses détracteurs selon lesquelles il œuvrerait pour obtenir le tiers de blocage, dans la perspective de calculs politiques futurs. Le président a assuré qu’« il n’a jamais cherché à détenir le tiers de blocage ». « Les informations qui circulent quant à une demande avancée par le président concernant la nomination de 9 ou 10 ministres de son camp sont incorrectes », peut-on lire dans le communiqué de la présidence. « La quote-part du président est de huit ministres. Point final », commente de son côté à L’Orient-Le Jour un proche de Baabda. Sauf qu’une éventuelle intégration d’un ministre druze relevant du chef du Parti démocratique libanais, Talal Arslane, au lot présidentiel permettrait à Michel Aoun et son camp d’obtenir le tiers de blocage (neuf ministres dans une équipe de 24).

Si Nagib Mikati s’est félicité du communiqué présidentiel, celui-ci ne semble pas avoir calmé les appréhensions des détracteurs de Baabda, notamment le courant du Futur. « C’est un communiqué vide », lance le numéro deux du parti, Moustapha Allouche, rappelant que la présidence tenait les mêmes positions quand Saad Hariri était Premier ministre désigné. « Rien n’a changé. Ce qui bloque les tractations, c’est la volonté du président d’obtenir le tiers de blocage, dans l’intérêt de (son gendre et leader du Courant patriotique libre) Gebran Bassil », dit-il à L’OLJ.

La communauté internationale multiplie les signes de son impatience de voir le Liban, en plein effondrement, se doter d’un gouvernement qui remettrait le pays sur les rails, alors que les protagonistes concernés font la sourde oreille à ce genre d’appels, se noyant davantage dans les guéguerres politiciennes.Hier, le Groupe international de soutien au Liban (GIS) a publié un communiqué...

commentaires (14)

Briser la Glace ? Pourquoi ils ont le projet de vendre des boissons fraîches en cette fournaise qu’ils ont eux-mêmes installée ? Ou alors ils ont le projet **enfin un ** de refroidir puis de congeler le peuple pour le rigidifier ad vitam aeternam. Un peu d’humour pour changer de la morosité ambiante.

Le Point du Jour.

19 h 23, le 22 août 2021

Tous les commentaires

Commentaires (14)

  • Briser la Glace ? Pourquoi ils ont le projet de vendre des boissons fraîches en cette fournaise qu’ils ont eux-mêmes installée ? Ou alors ils ont le projet **enfin un ** de refroidir puis de congeler le peuple pour le rigidifier ad vitam aeternam. Un peu d’humour pour changer de la morosité ambiante.

    Le Point du Jour.

    19 h 23, le 22 août 2021

  • Aujourd'hui c'est dimanche, ils ont droit au repos!

    Politiquement incorrect(e)

    12 h 46, le 22 août 2021

  • Prenez votre temps: "Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes". Le Beau Pere et le gendre aspirant au trone, ne sont pas concernes par l'urgence de la pire situation de notre histoire, apres des annees de reigne par leur groupe et les autres policitiens corrompus-allies/ennemis (champions-girouettes: ca depend du vent et qui vote pour eux)....Prenez votre temps, l'histoire vous jugera severement et Karma! Karma!

    Sabri

    05 h 06, le 22 août 2021

  • Une glace brisée = 7 ans de malheur, non?

    Gros Gnon

    20 h 04, le 21 août 2021

  • On devrait leur briser les os au lieu de briser la glace. Mais c’est quoi ce sang qui coule dans vos veines. Vous ne voyez pas les souffrances insupportables du peuple libanais. Maudits, soyez maudits vous et votre famille et votre belle famille jusqu’à la fin des temps

    Lecteur excédé par la censure

    16 h 45, le 21 août 2021

  • Depuis qu’on a prononcé le nom de Mikati comme PM désigné, tous les libanais patriotiques ont compris que le complot contre ce pays continue. On ne peut faire du nouveau avec du vieux surtout lorsqu’il s’agit de soigner l’empoisonnement avec le même poison en augmentant les doses. Ils nous ont tué plusieurs fois et on les applaudit pour leur choix de se rallier pour nous donner le coup fatal en leur accordant le temps nécessaire pour qu’ils qu’ils peaufinent leurs ralliements pour abréger nos souffrances une fois pour toute. WAOUH QUEL PEUPLE!

    Sissi zayyat

    15 h 05, le 21 août 2021

  • Mais à ma connaissance Monsieur Mikati est un homme intelligent qui a brillamment réussi dans son business. Qu’est ce qu’il vient faire dans ce bordel de formation de gouvernement que le CPL veut sous ses ordres parce que Gebran Bassil est persuadé qu’il n’y aura pas d’élections présidentielles et dans le cas peu probable qu’il y en ait, il a autant de chance que Mickey Mouse d’être élu président

    Lecteur excédé par la censure

    14 h 20, le 21 août 2021

  • De l’extérieur, ces gens là sont perçus comme la corruption Elle-même. C’est tout une classe pourrie, mafieuse, égoïste, assassine, kidnappeurs de libanais pris en otages par ces gens et ce, pour des ambitions strictement personnelles et égocentriques. Qu’il y ait ou non de gouvernement, c’est toute une mentalité qui est à jeter aux ordures. Quelque soit le gouvernement composé de cette manière, rien ne sera résolu. Cette classe est et restera soumise aux décisions des forces militaires qui contrôlent RÉELLEMENT le terrain. Pas besoin de gouvernement pour contrôler les frontières et stopper la contrebande. Des gens ayant un minimum de décence, d’empathie et d’amour propre auraient déjà fermé ces passages de contrebande aux frontière. Mais le pouvoir de décision est ailleurs. Ce gouvernement éventuel à venir, c’est juste pour récupérer encore plus de fric de la communauté internationale et pour assurer leurs propres ambitions locales. Le liban à genoux , sans aucune valeur est justement le but du pays occupant militairement qui voudrait l’acheter et acheter l’acceptation des libanais pour un achat à pas cher. Le libanais, aux abois demandera à l’iran et à ses forces locales de l’aider et d’accepter même toutes les conditions que ce pays exigera notamment transférer officiellement la souveraineté du pays et le couper définitivement de l’occident et de la légalité internationale.

    LE FRANCOPHONE

    13 h 23, le 21 août 2021

  • Pourquoi la communauté Internationale se limite à rappler l'urgence de former un gouvernement et ne passe pas la phase sanction?

    LTEIF Salim

    10 h 59, le 21 août 2021

  • Si le cabinet ne voit le pas le jour avec le 3ème chef de gouvernement désigné, la communauté internationale n'a plus besoin de preuves. Mais, si les appels restent vagues, c'est que le Liban est bel et bien laissé à son sort le plus sombre.

    Esber

    09 h 40, le 21 août 2021

  • JE NE CHERCHE PAS LE TIERS DE BLOCAGE. MAIS IL VIENT A MOI SEUL. VOUS AVEZ LE DROIT DE DONNER VOS REMARQUES SUR LES MINISTRABLES ET LE P.M. DESIGNE A LE DROIT D,EN PRENDRE NOTE ET DE S,Y CONFORMER OU NON CAR C,EST A LUI QUE LA CONSTITUTION A DONNE LE DROIT DE FORMER LE GOUVERNEMENT. LES TEMPS DE BECHARA EL KHOURY ET DE CHAMOUN SONT FINIS. VOTRE HISTOIRE EST UNE HISTOIRE DE BLOCAGES ET DE BOYCOTTAGES POUR ARRIVER A VOS FINS IGNORANT LES DOMMAGES FAITS AU PAYS ET AUX CITOYENS ET L,EFFONDREMENT TOTAL D,AUJOURD,HUI DONT VOUS, VOTRE GENDRE ET LES MERCENAIRES VOS ALLIES ETES LES SEULS VRAIS RESPONSABLES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 04, le 21 août 2021

  • Nous, on aimerait comprendre...à quoi servent exactement ces deux personnages ? Mis à part occuper les médias ainsi que les dizines d'employés du palais...que font Big Brother No 1 et 2 pour le pays ? Sont-ils conscients de l'enfer quotidien que leurs face à face inutiles et dernièrement leur petit jeu "pour briser la glace" nous procurent ? S'ils restaient chacun dans son coin et nous fichaient enfin la paix...quel bonheur !!! - Irène Saïd

    Irene Said

    07 h 53, le 21 août 2021

  • "Le GIS appelle les protagonistes à œuvrer pour former un cabinet « sans plus tarder ».". Mais non, voyons! Rien ne presse! Regardez bien: on peut encore voir quelques voitures circuler. Que leurs propriétaires aient dû faire la queue depuis 5 h du matin c'est leur problème. On trouve encore, en cherchant bien, quelques sacs de pain rassis dans les boulangeries ou les mini-markets. En vous promenant le soir, en ville, vous pouvez renarquer par ci- par là, quelques appartements encore éclairés. Non! Le pays n'est pas encore au fond du gouffre. Qu'est-ce que vous me racontez là?

    Yves Prevost

    07 h 42, le 21 août 2021

  • Quelqu’un devrait expliquer au président que son gendre chéri ne sera jamais calife à la place du calife. Non pas pour des considérations politiques, mais parce qu’il s’est lui-même auto-éliminé en se ridiculisant publiquement à chacune de ses interventions épiques sur la scène internationale, en commençant par "wayna Caroline?”, jusqu’à ses fameuses interviews sur CNN où il voulait apprendre au monde comment "diriger" un pays sans budget (j’en ris encore) ou à expliquer que des "amis" lui payaient ses voyages en jet privé… et je serai sympa, je ne mentionnerai pas son "bilan électrique", où sa seule valeur ajoutée a été d’être l’exemple parfait de ce qu’il ne faut pas faire… Peut-être que ce constat débloquerait la situation?

    Gros Gnon

    07 h 15, le 21 août 2021

Retour en haut