Alors que la livre libanaise a battu un nouveau record de dépréciation vendredi au lendemain de la récusation du Premier ministre désigné Saad Hariri, plusieurs manifestations ont été signalées à travers le territoire. L'une d'elles, dans le quartier de Jabal Mohsen à Tripoli (Nord), a dégénéré en heurts qui ont fait des blessés parmi les protestataires et l'armée.
Selon notre correspondant à Tripoli, Souhaib Jawhar, "une trentaine de blessés" ont été signalés vendredi et des tirs ont été signalés lors d'une manifestation à Jabal Mohsen contre l'effondrement socio-économique et financier au Liban. Selon l'agence nationale d'information (ANI, officielle), des protestataires ont coupé les routes dans ce quartier à dominance alaouite, où des manifestants entendaient dénoncer "la flambée des prix, la flambée du cours de change du dollar sur le marché parallèle, les pénuries de mazout et la détérioration de leurs conditions de vie". L'armée est intervenue et a tiré en l'air, notamment à l'aide de balles en caoutchouc. La troupe, qui avait dans un premier temps fait état de cinq blessés, a ensuite revu ce bilan à la hausse et annoncé que dix militaires avaient été touchés par des pierres lancées par des manifestants.
Dans le quartier en face de Bab el-Tebbané, qui abrite une population à majorité sunnite, des manifestations ont également été signalées, tandis que la route de Beddaoui et celle reliant Deniyé à la grande ville du Nord ont été bloquées par des protestataires.
Au sud de Beyrouth, selon le Centre de gestion du trafic (TMC), des contestataires ont bloqué l'autoroute de Naamé dans les deux sens, le rond-point dit "Cola", et le carrefour situé devant la mosquée Abdel Nasser, dans le quartier à majorité sunnite de Corniche Mazraa.
A Saïda (Sud), des manifestants ont tenu un sit-in sur la place des Martyrs, bloquant les routes à l'aide de bennes à ordures incendiées. Non loin, ils ont fermé les accès à la place Elia et la route de Abra, dans l'est de la ville.
Des routes ont également été coupées à Brital, dans la Békaa, précise notre correspondante dans la région, Sarah Abdallah. D'autres routes ont été fermées à Rachaya.
Ces manifestations interviennent au lendemain de la récusation du Premier ministre Saad Hariri, qui a fini par jeter l'éponge près de dix mois après sa désignation, en raison d'un profond conflit politique avec le chef de l'État Michel Aoun. Des centaines de partisans du leader sunnites étaient descendus crier leur colère dans la rue, et plusieurs d'entre eux ont été blessés suite à des heurts avec l'armée au sud de Beyrouth.
Entre temps, le Liban continue de sombrer dans une profonde crise socio-économique qui a poussé plus de la moitié de la population sous le seuil de pauvreté. La communauté internationale conditionne toute aide financière à la formation d'un nouveau gouvernement et la mise en place de sérieuses réformes dans un pays gangrené par la corruption.
La troupe a annoncé que cinq soldats faisaient partie des blessés heuresement il n y a pas des morts mourir pour une cause oui mais pour 80 dollards par mois non
20 h 30, le 16 juillet 2021