Au lendemain de la récusation du Premier ministre désigné Saad Hariri, la livre libanaise a battu un nouveau triste record de dépréciation, le dollar se vendant dans certains bureaux de change de la capitale contre 24.000 LL, selon notre publication anglophone L'Orient Today.
La plateforme électronique Lirarate.org affichait pour sa part un taux de 23.200 LL pour un billet vert, et 23.300 LL à l'achat sur le marché parallèle. Le taux de 24.000 marque la chute la plus brutale en 24h de la monnaie nationale depuis le début de la crise en 2019, rappelle L'Orient Today.
Hier, avant l'annonce de Saad Hariri, la livre libanaise oscillait aux alentours de 19.500 LL sur le marché parallèle.
Ces chiffres accroissent encore davantage l'écart avec le taux officiel toujours à 1.507 LL pour un dollar et le taux de 3.900 LL. pour un billet vert utilisé pour décaisser des "lollars", ces dollars stockés en banque avant le début de la crise en octobre 2019. La livre a commencé à dévisser depuis la fin de l’été 2019 en raison du déficit de la balance des paiements, dans un Liban secoué par une grave crise.
Cette folle dégringolade de la livre a poussé des commerces dans le pays à fermer leurs portes en attendant de pouvoir ajuster leurs prix à la hausse. C'était notamment le cas à Halba, au Liban-Nord, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).
Les plus commentés
Mandat d'arrêt contre Riad Salamé, qui reste en détention à l'issue de son interrogatoire
À Haret Hreik, l’heure de la présidentielle a-t-elle sonné ?
Plus de 100 projets lancés par Hamiyé pour réhabiliter les routes au Liban