Rechercher
Rechercher

Société - Covid-19

Hassan fier de la coopération avec la Banque mondiale pour la campagne de vaccination

À ce jour, près de 11 % de la population éligible a reçu une première dose du vaccin et 5,6 % les deux doses.

Hassan fier de la coopération avec la Banque mondiale pour la campagne de vaccination

De gauche à droite : Ferid Belhaj, Hamad Hassan, Merza Hussain Hasan et le directeur régional pour le Moyen-Orient de la Banque mondiale, Saroj Kumar Jha, lors de la conférence de presse tenue hier au ministère de la Santé. Photo Dalati et Nohra

Le ministre sortant de la Santé Hamad Hassan s’est félicité de la « réussite de la campagne de vaccination » contre le Covid-19, fruit d’une coopération entre la Banque mondiale (BM) et son ministère, estimant que celle-ci a permis « au citoyen de regagner confiance dans l’État ». Dans le cadre de la collaboration avec la BM, le ministère a axé la lutte menée contre la pandémie dans trois domaines différents, a-t-il précisé au cours d’une conférence de presse conjointe tenue hier avec le vice-président du groupe de la BM pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, Ferid Belhaj. Il s’agit d’une part de « la lutte contre la défaillance du système de santé », a expliqué M. Hassan, précisant dans ce cadre que la coopération avec la BM a aidé à « faciliter et achever rapidement les démarches bureaucratiques, comme à améliorer les capacités des hôpitaux gouvernementaux et à soutenir le plan mis en place par le ministère de la Santé selon les modalités de la BM ». D’autre part, les dons faits par la BM au lendemain de la double explosion au port le 4 août de l’année dernière ont empêché le système de santé de s’effondrer, « d’autant que l’ampleur des dégâts et des décès dépassait largement les capacités de ce système », a avancé le ministre. Enfin, il a souligné que la coopération entre la BM et le ministère dans la campagne de vaccination contre le Covid-19 a « réalisé ses objectifs ». Et Hamad Hassan d’affirmer que « les prêts et les dons accordés » par la BM constituent « une lueur d’espoir pour de nombreux Libanais et résidents au Liban, notamment en cette période difficile » par laquelle passe le pays.

De son côté, Ferid Belhaj a estimé que lorsque « les compétences, la volonté politique et la pression de la société civile » sont réunies, la réussite ne peut être qu’au rendez-vous. Il a confié qu’en décidant de réaliser ce projet modèle de coopération avec le ministère de la Santé, la BM a « pris un risque à un moment difficile, notamment au vu des problèmes et des tiraillements » politiques. « Mais c’était une question de vie ou de mort », a-t-il insisté, se réjouissant du fait que le projet soit sur la bonne voie « malgré tous les problèmes » qui ont surgi. M. Belhaj a enfin affirmé que la BM se tiendra toujours aux côtés du Liban et de sa population.

Prenant la parole en dernier, le directeur exécutif du groupe de la BM, Merza Hussain Hasan, a quant à lui rappelé que « le premier programme d’aide pour les vaccins a été octroyé au Liban ». « Cette aide peut être transposée à d’autres domaines s’il y a une volonté politique », a-t-il souligné, dans une critique claire de la classe dirigeante.

Sept décès et 165 nouveaux cas

M. Hassan et la délégation de la Banque mondiale se sont rendus par la suite à l’hôpital gouvernemental de Baabda où ils ont suivi de près la campagne de vaccination contre le Covid-19, dans le cadre de laquelle 11,1 % de la population éligible ont déjà reçu une dose des vaccins disponibles et 5,6 % les deux doses depuis son coup d’envoi à la mi-février, selon le bilan quotidien du ministère de la Santé.

Du côté de la pandémie, sept décès et 165 nouvelles contaminations au coronavirus ont été signalés hier. Ce qui porte à 541 009 le nombre cumulé des cas enregistrés depuis l’annonce du premier cas en février 2020, au nombre desquels 7 747 décès et 521 458 guérisons. Parmi les cas toujours actifs, 212 patients sont hospitalisés, dont 107 en soins intensifs. Le taux de positivité par rapport au nombre de tests effectués au cours des 14 derniers jours est de 2,4 %.

Le ministre sortant de la Santé Hamad Hassan s’est félicité de la « réussite de la campagne de vaccination » contre le Covid-19, fruit d’une coopération entre la Banque mondiale (BM) et son ministère, estimant que celle-ci a permis « au citoyen de regagner confiance dans l’État ». Dans le cadre de la collaboration avec la BM, le ministère a axé la lutte...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut