Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Bassil réclame l'adoption d'une stratégie de défense

Le chef du Courant patriotique libre appelle à un dialogue présidé par le chef de l'Etat, autour de la question de l'édification d'un État civil.

Bassil réclame l'adoption d'une stratégie de défense

Le chef du Courant patriotique libre, le député libanais Gebran Bassil. Photo d'archives AFP

Le chef du Courant patriotique libre, le député Gebran Bassil, a dévoilé dimanche le document politique de sa formation dans lequel est exposée sa vision pour la situation politique, économique, sociale et sécuritaire dans un Liban en crise. Lors d'un discours télévisé prononcé à l'occasion du congrès annuel de la formation fondée par le président de la République, Michel Aoun, M. Bassil a notamment appelé à la mise en place d'une stratégie de défense, une question hautement sensible et mise en suspens depuis des années à l'ombre des armes du Hezbollah. Le leader chrétien a également appelé une nouvelle fois à revoir l'entente politique qui lie le CPL au parti chiite dirigé par Hassan Nasrallah, au moment où les relations entre les deux formations ne sont plus au beau fixe.

Entente avec le Hezbollah

“Le CPL est déterminé à revoir le document d’entente entre lui et le Hezbollah dans une volonté d’améliorer ce document afin de protéger le Liban à travers une stratégie de défense, l'édification de l’État à travers une vraie lutte contre la corruption et la mise en oeuvre de toutes les réformes (…)”, a affirmé M. Bassil, dans une allocution qui semblait pré-enregistrée, avec en arrière-plan le slogan "robustesse, souplesse, productivité". L'entente de Mar Mikhaël, scellée en 2006 entre le Hezbollah et le CPL, se maintient à ce jour, mais la formation aouniste réclame sa révision. Une demande à laquelle le chef du parti chiite, Hassan Nasrallah, ne semble pas s'opposer en apparence. Gebran Bassil a dans ce contexte plaidé pour que "les armes soient entre les mains de l'Etat, afin que les Libanais n'en aient plus peur".

L'analyse d'Anthony Samrani

Comment expliquer la résilience de la classe politique libanaise

Le chef du parti aouniste a ensuite abordé la question sensible de l'élaboration d'une stratégie de défense, à l'ombre des armes du Hezbollah, seule formation à avoir maintenu son arsenal après la fin de la guerre civile en 1990. Ce sujet est source de frictions entre les différentes formations politiques. Si le président Aoun a affirmé vouloir l'élaboration d'une telle stratégie, il avait fini par écarter une telle option après son élection.

Neutralité et stratégie de défense

“Le CPL veut renforcer le Liban face à toute agression israélienne ou terroriste et considère que l’armée libanaise est la première responsable de la défense des frontières. En attendant que le levée de l'embargo sur la fourniture des armes nécessaires à l’armée, et en attendant l’instauration de la paix espérée, le CPL estime nécessaire d’adopter une stratégie de défense basée sur l’entente interne, la préservation des éléments de force du Liban afin de maintenir un équilibre de dissuasion, et la centralité de la décision étatique, sans abandonner le droit sacré et légal à l’auto-défense", a souligné Gebran Bassil.

Lire aussi

Formation du gouvernement : les raisons de la procrastination

“La stratégie de défense constitue en elle-même une garantie pour le Liban et lui impose de rester à l’écart de tout conflit qui ne le concerne pas. La neutralité est un concept défini par le droit international et nécessite une entente interne, tout en étant accepté par les pays régionaux et internationaux. Le CPL veut la distanciation du Liban. Le CPL veut que les Libanais s’accordent sur un seul concept : celui du refus du Liban de s’ingérer dans les affaires qui ne le concernent pas et qui ne sont pas dans son intérêt. Cela ne veut pas dire qu’il doit être tenu à l’écart des questions qui touchent ses intérêts ou celles qui ont trait au conflit avec Israël", a poursuivi le chef du CPL.

La question de la neutralité du Liban revient en force dans le débat national depuis que le patriarche maronite, Béchara Raï, a appelé à consacrer ce principe et à tenir une conférence internationale sous l'égide de l'ONU, afin de traiter le dossier libanais. Deux questions qui irritent le Hezbollah et ses alliés.

Table de dialogue

En outre, Gebran Bassil a appelé dans son document politique à édifier un État civil, une demande brandie par les formations issues de la révolte populaire et de la société civile. Ces dernières ne croient toutefois pas à la sincérité des partis traditionnels quand ils se prononcent en faveur de cette option.

"Le projet du CPL pour un État civil doit se réaliser à travers un dialogue entre les Libanais autour d’une table présidée par le chef de l’Etat. Ce projet doit faire l’objet d’une entente totale et être mis à exécution de manière progressive, en traitant les appréhensions qu’il suscite", a plaidé M. Bassil, qui semblait tendre la main à d'autres formations politiques ou issues de la société civile. "Le dialogue pour lequel plaide le CPL ne s'adresse pas uniquement aux partis politiques traditionnels, mais aussi à tout mouvement constructif, indépendamment de ses orientations (...)", a insisté le chef du parti aouniste.

Lire aussi

Paris aux responsables libanais : Ça suffit!

Le chef du CPL a enfin répété ses slogans habituels de "lutte contre la corruption" et de "réformes" sur les plans financiers, économiques, et monétaires. Mais depuis le déclenchement de la révolte populaire du 17 octobre 2019, Gebran Bassil et le président Aoun figurent parmi les responsables politiques les plus fustigés par les manifestants qui les accusent de corruption et d'incompétence.

Fait notable, le chef du CPL n'a mentionné à aucun moment l'impasse politique autour de la formation du gouvernement, alors que le pays, qui fait face à sa pire crise socio-économique, est sans cabinet depuis plus de sept mois, suite à la démission du Premier ministre Hassane Diab dans la foulée de l'explosion meurtrière du 4 août au port de Beyrouth.

Le blocage gouvernemental, dont le CPL se défend régulièrement d'être responsable, est notamment dû à des tensions entre le chef de l'Etat, Michel Aoun, et Saad Hariri, désigné Premier ministre le 22 octobre, concernant le nombre et l'identité des ministres ainsi que la répartition des portefeuilles. M. Hariri s'était pourtant engagé, lors de sa désignation, à mettre sur pied une équipe de technocrates indépendants des formations politiques, tel que cela est prévu dans l'initiative française, présentée début septembre par le président français, Emmanuel Macron. Cette initiative prévoit également une série de réformes à mettre en œuvre par l'exécutif, afin de débloquer des aides financières de la communauté internationale pour aider le Liban à faire face à la crise socio-économique et financière. Cette crise, qui frappe de plein fouet le pays depuis l'été 2019, est marquée par la chute libre de la monnaie nationale, une hyperinflation et la paupérisation rapide de la population. Ces dernière semaines, la formation aouniste et celle de Saad Hariri se rejettent la responsabilité de l'impasse politique par communiqués interposés. Samedi, le CPL a ainsi de nouveau critiqué "l'entêtement injustifié" de Saad Hariri dans sa mission pour former le gouvernement.

Le chef du Courant patriotique libre, le député Gebran Bassil, a dévoilé dimanche le document politique de sa formation dans lequel est exposée sa vision pour la situation politique, économique, sociale et sécuritaire dans un Liban en crise. Lors d'un discours télévisé prononcé à l'occasion du congrès annuel de la formation fondée par le président de la République, Michel Aoun, M....

commentaires (29)

Est-ce qu’il sait ce que veut dire le Global Magnitsky Act ? Il est ce qu’il est, d’accord, mais à ce point cela me fait friser les moustaches ! Il ne peut devenir président de quoi que ce soit et ne peux réclamer quoi que ce soit, ni l’adoption d’une stratégie ni autre chose. Ils sont tous, vraiment et réellement, tous à emprisonner et leurs fortunes confisquées, tant au Liban qu’à l’étranger. Le Hezb doit désarmer, point.

TrucMuche

11 h 14, le 15 mars 2021

Tous les commentaires

Commentaires (29)

  • Est-ce qu’il sait ce que veut dire le Global Magnitsky Act ? Il est ce qu’il est, d’accord, mais à ce point cela me fait friser les moustaches ! Il ne peut devenir président de quoi que ce soit et ne peux réclamer quoi que ce soit, ni l’adoption d’une stratégie ni autre chose. Ils sont tous, vraiment et réellement, tous à emprisonner et leurs fortunes confisquées, tant au Liban qu’à l’étranger. Le Hezb doit désarmer, point.

    TrucMuche

    11 h 14, le 15 mars 2021

  • Le retournement de veste est dans la tradition de la famille, beau-papa l’a fait de nombreuses fois sans sourciller, car il ne faut pas voir dans les declarations de ce monsieur un retour aux valeurs nationales libanaises, que lui et le CPL ont baffoue’ sans vergogne pour des raisons bassement politiciennes personnelles. N’oublions pas que les avoirs de Bassil ont été gele’s depuis les sanctions americaines pour corruption. En parole, il se rapproche ainsi des Americains en esperant liberer ce qu’il a amasse’ , lui et ses proches , depuis plus de dix ans.

    Goraieb Nada

    09 h 19, le 15 mars 2021

  • en attendant l’instauration de la paix espérée, J'AI PAS COMPRIS DE QUELLE PAIX IL PARLE ? ENTRE LIBANAIS , IL N' Y A PAS UNE GUERRE REELEMENT C'EST JUSTE LE EPUPLE CONTRE LES DIRIGEANTS, SI C'EST AVEC ISRAEL, IL NE FAUT PAS CHERCHER MIDI A 14 HEURES . UN PACTE A ETE SIGNE DEJA SOUS AMINE GEMAYEL QUI NE L'A PAS FINALEMENT SIGNE POUR NE PAS SUBIR LE SORT DE BACHIR. IL SUFFIT DE LE RESSORTIR DES TIRROIRS LA VERITE NOUS EN AVONS MARRE DE BASSIL CHAQUE DIMANCHE SURTOUT AUJOURDH'UI OU IL NE PARLE MEME PAS DE SOLUTION POUR RESOUDRE LES PROBLEMES DU PAYS ET ANNONCER QU'UN ACCORD EST INTERVENU AVEC HARRIRI ET LUI POUR FORMER ENFIN UN GOUVERNEMENT MAIS JUSTE DE PROJET AVEC NASRALALH QUI N'ABOUTIRONT JAMAIS ( ce meme Nasrallah a signe avec le president Sleiman le meme texte prevu et l'a considere un chiffon de papier a jeter a la poubelle) MR BASSIL ( le MR ) pour etre poli CESSER DE NOUS FAIRE PERDRE NOTRE TEMPS CHAQUE DIMANCHE AVEC VOS DISCOURS INSIPIDES ET PLEIN DE MENSONGES TRAVAILLER PLUTOT A NOUS ANNONCER DIMANCHE PROCHAIN UN NOUVEAU GOUVERNEMENT ET DES PLANS POUR VOTER TOUTES LES REFORMES VOULUS PAR IMF ET D'AUTRES PAYS POUR NOUS OCTROYER UNE AIDE INDISPENSABLE AUJOURDH'UI A LA SURVIE DE PLUS DE 50% DES LIBANAIS . CESSER DE NOUS PARLER DE COMBIEN VOTRE VIEUX BEAU PERE OU VOUS MEME SONT SOLIDAIRES DU PEUPLE MAIS RESOLVER LES PROBLEMES AU LIEU DE LES BLOQUER COMME VOUS LE FAITE POUR ESPERER ACCEDER A LA PRESIDENCE PROCHAINE PROMISE PAR ECRIT A GEAGEA PAR AOUN

    LA VERITE

    01 h 07, le 15 mars 2021

  • Je crois que le Premier Couplet de I will Survive De Gloria Gaynor Says it all: At first I was afraid, I was petrified Kept thinking I could never live without you by my side But then I spent so many nights thinking how you did me wrong And I grew strong And I learned how to get along And so you're back From outer space I just walked in to find you here with that sad look upon your face I should have changed that stupid lock, I should have made you leave your key If I'd known for just one second you'd be back to bother me Go on now, go, walk out the door Just turn around now 'Cause you're not welcome anymore Weren't you the one who tried to hurt me with goodbye? You think I'd crumble? You think I'd lay down and die? Oh no, not I, I will survive Oh, as long as I know how to love, I know I'll stay alive I've got all my life to live And I've got all my love to give and I'll survive I will survive, hey, hey

    Marwan Takchi

    00 h 39, le 15 mars 2021

  • Quand on fait l’objet de sanctions pour corruption aggravée, on devrait avoir la décence de se taire. Mais ce Monsieur comme beaucoup de membres ou sympathisants du CPL sont d’une telle impertinence qu’on peut leur cracher dessus, ils vous diront qu’il pleut

    Lecteur excédé par la censure

    22 h 12, le 14 mars 2021

  • Un peuple qui élit des corrompus, des rénégats des voleurs et des traîtres, n’est pas victime. Il est complice Georges ORWELL

    DAOU Nabil

    21 h 33, le 14 mars 2021

  • Too late,Judas !

    Wow

    21 h 06, le 14 mars 2021

  • J'ai voulu le voir et l'écouter mais je n'ai pu supporter plus de cinq minutes son bla bla.

    DJACK

    20 h 41, le 14 mars 2021

  • On a demandé au Pharaon quelle raison le poussait à être toujours cruel et sans pitié envers ses sujets? La réponse fut simple et sans détour et prononcé de manière presque découragée Mais comprenez moi je n’ai trouvé personne pour m’arrêter dans mes agissements et ma furie!

    PROFIL BAS

    20 h 01, le 14 mars 2021

  • Le chat du cygne ? Campagne électorale prématurée ? Ou simplement la naissance d’une (autre) girouette ? Dans tous les cas, le tragi-comique est toujours au rendez-vous.

    Ayoub Elie

    19 h 51, le 14 mars 2021

  • A force de nous censurer à l'OLJ, vous risquez de perdre aussi bien vos abonnés que le pays . Vous couvrez des assassins qui tuent le pays en nous censurant. Merci pour la publication.

    LE FRANCOPHONE

    19 h 46, le 14 mars 2021

  • "Gebran Bassil a dans ce contexte plaidé pour que "les armes soient entre les mains de l'Etat, afin que les Libanais n'en aient plus peur".".... Euh... Il se paie de notre tête ou de celle de hassan ou aussi il vient d'atterrir sur la planète "Liban du beau-père" où le prez a rendu les clés de l'auberge au hezb et l'iran, mais avant ils s'est assuré que la caisse est vide et que les habitants sont affamés et à plat... Istèz gibran, rouh chiflak chaghlé tin'faak aan hill aan .....

    Wlek Sanferlou

    19 h 36, le 14 mars 2021

  • Une stratégie de défense, j’en ai une toute prête, étonnamment semblable à celle de toute nation souveraine. L’armée. On n’a aucunement besoin de parlementer des jours et des années à ce sujet. Pour la corruption, charité bien ordonnée etc... La date de cette intervention est particulièrement malvenue. C’est s’essuyer les pieds sur tous ceux qui sont morts pour la souveraineté du Liban, et que le CPL a vendu pour un strapontin présidentiel.

    Bachir Karim

    19 h 19, le 14 mars 2021

  • Trop peu, trop tard. Il ont fait trop de mal aux Libanais pour maintenant pretendre retourner leur veste....

    Michel Trad

    18 h 53, le 14 mars 2021

  • J’en ai marre de ce modérateur à la noix. Il m’a censuré 4 commentaires sur cet article. J’aimerai qu’il dévoile son identité à chaque fois comme ça on sait au moins à qui nous avons à faire et selon nous ne nous décarcasserons pas à écrire ni commenter.

    Sissi zayyat

    18 h 51, le 14 mars 2021

  • NOTRE STRATEGIE DE DEFENSE C,EST L,ARMEE LIBANAISE ET ELLE SEULE. PAS D,ORGANISATIONS PARAMILITAIRES CREEES PAR L,IRAN OU QUI QUE CE SOIT SUR NOTRE TERRITOIRE. TRAITRES CEUX QUI DAIGNENT MEME Y PENSER ET SURTOUT LE PROPOSER DE CONTINUER.

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 33, le 14 mars 2021

  • Je ne comprends pas pourquoi vous accordez encore de l’audience à quelqu’un qui a déjà prouvé son incompétence à tous les niveaux. Ne faudrait-il pas que les médias fassent un black-out sur toute cette engeance politique, et donne plutôt de l’espace à de nouvelles idées portées par de nouvelles têtes?

    Citoyen Lambda

    18 h 01, le 14 mars 2021

  • Strategie de defence? Cést قصة ابريء الزيت une vrais foutaise.

    IMB a SPO

    16 h 50, le 14 mars 2021

  • Quand il parle de "lutte contre la corruption" et des "réformes" sur les plans financiers on voudrait bien jusqu'à lui donner le bon Dieu sans confession, mais à la condition, charité bien ordonnée...., qu'il procède à une enquête au ministère de l'énergie dont la gestion financière, défectueuse et délictueuse , est responsable pour une grande part de la situation actuelle. En outre il souhaiterait revoir le fameux document d'entente entre le cpl et le parti de dieu.. il pourra toujours attendre, parce qu'en l'état actuel de la situation les seuls qui tirent profit de cette crise semblent être les disciples dociles et soumis des perses....

    C…

    16 h 24, le 14 mars 2021

  • Il existe encore celui-là..?

    LeRougeEtLeNoir

    16 h 23, le 14 mars 2021

  • "Bassil réclame l'adoption d'une stratégie de défense". Qu'il aille dire ça à son beau-père. Celui-ci avait promis de régler cette question. Mais c'était il y a 4 ans. Depuis, il a "oublié "!

    Yves Prevost

    15 h 31, le 14 mars 2021

  • De tout ce qu'il nous a énumére aujourd'hui 14 mars 2021 comme projets, promesses, suggestions et explications, de combien se souviendra-t-il ce soir ? Nous, on attend pour voir et toucher du concret...un peu comme Saint Thomas ! - Irène Saïd

    Irene Said

    15 h 16, le 14 mars 2021

  • HAHAHAHA ! LES RATS QUAND ILS SE JETTENT A L,EAU POUR SE SAUVER DU PAQUEBOT EN NAUFRAGE ILS ESSAIENT PAR TOUS LES MOYENS DE S,ATTACHER A QUELQUE DEBRIS FLOTTANT POUR SE SAUVER. CA C,EST L,HISTOIRE DES RATS. - QUAND AU GENDRE QUI OSE PARLER DU CPL COMME UN PARTI DEMOCRATIQUE QUAND TOUT LE MONDE SAIT QU,IL A ETE IMPOSE PAR LE BEAU=PERE TOUT COMME MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES APRES BOYCOTTAGE DE LA FORMATION D,UN GOUVERNEMENT DE PLUSIEURS MOIS EN CE TEMPS. AUJOURD,HUI APRES QUINZE ANS DE LA SIGNATURE DU CHIFFON DE MAR MKHAEL IL SE RAPPELLE DE LA STRATEGIE DE DEFENSE PROPOSEE PAR LE PRESIDENT MICHEL SLEIMANE ET BOYCOTTEE PAR LE BEAU-PERE ET LE GENDRE. - UN DISCOURS DE QUELQU,UN QUI SAIT QUE LA FIN DU TANDEM QUI S,IMPOSE AU CPL ET CELLE DE SES ALLIES MERCENAIRES EST PROCHE ET INEVITABLE. LE PEUPLE NE SE LAISSERA PAS BERNER PAR DES PROMESSES JADIS FAITE ET REPRISES AUJOURD,HUI QUAND ILS SONT PRETS A DESERTER LE BATEAU SINON DE BONGRE CE SERA DE MALGRE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 58, le 14 mars 2021

  • "Arx tarpeia Capitoli proxima".

    Christine KHALIL

    14 h 56, le 14 mars 2021

  • Est-ce qu'il est sur une autre planète? il nous prend pour des débiles? il croit qu'on va croire?

    Hind Faddoul FAUCON

    14 h 48, le 14 mars 2021

  • La seule stratégie indispensable à mettre en place pour le moment est d'assurer une Rabta de pain tous les jours à chaque famille et du lait en poudre pour les bébés.

    Shou fi

    14 h 46, le 14 mars 2021

  • En ces temps difficiles, vaut mieux observer le silence, car on est très en retard. Vraiment, penser à nous et aux gens qui nous entourent, qui souffrent pour la plupart en silence, et sont dans un désarroi total. Un conseil à tous les bavards,et non seulement à Gebran, de se taire.

    Esber

    14 h 12, le 14 mars 2021

  • Bof quelqu un peut il lui dire qu il n est plus credible ni au Liban ni à l exterieur il peut aller se coucher

    Elime 11

    14 h 11, le 14 mars 2021

  • Le 1er avril c'est pas dans deux semaines?

    Gros Gnon

    14 h 08, le 14 mars 2021

Retour en haut