Rechercher
Rechercher

Campus - FRANCOPHONIE

Les compétences transversales, atouts indispensables pour une meilleure insertion professionnelle

Développer chez les étudiants des compétences complémentaires à leurs acquis académiques pour faciliter leur intégration dans le monde du travail, telle est la thématique de la table ronde virtuelle organisée par le Campus numérique francophone de Tripoli, le 20 mars, à 16 heures.

Les compétences transversales, atouts indispensables pour une meilleure insertion professionnelle

La date limite pour les inscriptions est fixée au 18 mars.

« Nos jeunes diplômés font face aujourd’hui à de nombreux obstacles lors de leur recherche d’emploi, dus à un écart entre les connaissances théoriques acquises au cours de leurs études à l’université et les besoins réels du marché ainsi que les exigences des entreprises », explique Imad al-Kassaa, responsable du Campus numérique francophone de Tripoli (CNF). Selon ce microbiologiste et professeur à la faculté de santé publique de l’Université libanaise, « très souvent les entreprises recherchent des employés qui possèdent des compétences transversales ou ce que l’on appelle des » soft skills « (leadership, capacité à prendre la parole en public, créativité, innovation…) qui sont des outils indispensables pour mieux aider ces étudiants à affronter le monde du travail en pleine mutation. » Conscient de la difficulté de changer le système académique libanais qui se base encore sur des cursus assez classiques, le CNF de Tripoli, en partenariat avec le Centre des métiers, d’innovation et d’entrepreneuriat (Centre MINE) de l’Université libanaise organisera une table ronde autour de cette thématique afin de montrer l’importance des compétences transversales pour les jeunes diplômés ainsi que les solutions innovantes qu’offrent actuellement les différents partenaires (centres d’orientation, École supérieure, instituts, etc…) pour remédier à ces problèmes.

Dans la même rubrique

Mars 2021 : l’AUF Moyen-Orient célèbre la francophonie

Plusieurs acteurs issus de différents milieux en lien avec l’employabilité des jeunes interviendront lors de cette rencontre organisée en ligne sur la plateforme Teams. L’initiatrice de cet événement, Rima Mawloud, coordinatrice du comité de recherche en langue et littérature françaises, lancera le débat en exposant la problématique du décalage qui existe entre les deux univers académique et professionnel et par suite la nécessité d’optimiser un environnement universitaire professionnalisant. Jean-Noël Baléo, directeur régional Moyen-Orient de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), inaugurera la table ronde en présentant les projets et les actions proposés par l’AUF-Moyen-Orient qui assure un dialogue efficace et pertinent entre le monde universitaire et celui des entreprises. Imad al-Kassaa mettra en avant les différentes activités qui permettent aux étudiants de dépasser les barrières rencontrées lors de la recherche d’emploi et de renforcer leurs compétences à travers des projets multidisciplinaires, des activités et des compétitions qui poussent les jeunes étudiants à développer leurs compétences dans différents domaines. Riad Makdessi, directeur du Centre MINE, abordera les formations innovantes dispensées par le centre face aux défis des métiers d’avenir. Rachida Dumas, attachée de coopération éducative à l’ambassade de France et à l’Institut français du Liban présentera, quant à elle, les projets prévisionnels offerts par l’Institut français qui visent le renforcement des compétences des étudiants dans le monde éducationnel. Et pour conclure, Joumana Chahal Timéry, cofondatrice de l’École supérieure internationale de Paris (ESUIP), mettra en lumière les offres de l’ESUIP à destination des étudiants pour former des profils adaptés au marché du travail. La table ronde sera clôturée par des témoignages d’étudiants de différentes disciplines et facultés.

Pour s’inscrire à la table ronde, rendez-vous à l’adresse suivante : http://tinyurl.com/aufmine



« Nos jeunes diplômés font face aujourd’hui à de nombreux obstacles lors de leur recherche d’emploi, dus à un écart entre les connaissances théoriques acquises au cours de leurs études à l’université et les besoins réels du marché ainsi que les exigences des entreprises », explique Imad al-Kassaa, responsable du Campus numérique francophone de Tripoli (CNF). Selon ce...

commentaires (1)

Très intéressant ce papier. Oui, parmi les soft skills requis, la capacité à comprendre et reformuler le besoin du client en termes simples. Depuis l’effondrement de notre beau pays, je m’efforce de faire appel à des compétences locales chaque fois qu’elles peuvent « voyager » par mail, wattsapp, etc. Mais je me heurte parfois à l’impossibilité de faire comprendre mes besoins. N’ayant pas moi-même un profil techno, j’ai besoin que mes interlocuteurs comprennent et reformulent mes besoins. Pas facile facile. Du moins pas toujours. Donc j’encourage les Libanais à aller sur internet pour parler, en français ou en anglais, la langue adaptée. Il ne suffit pas, hélas, d’apprendre en cours et dans les livres.

Marionet

09 h 58, le 11 mars 2021

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Très intéressant ce papier. Oui, parmi les soft skills requis, la capacité à comprendre et reformuler le besoin du client en termes simples. Depuis l’effondrement de notre beau pays, je m’efforce de faire appel à des compétences locales chaque fois qu’elles peuvent « voyager » par mail, wattsapp, etc. Mais je me heurte parfois à l’impossibilité de faire comprendre mes besoins. N’ayant pas moi-même un profil techno, j’ai besoin que mes interlocuteurs comprennent et reformulent mes besoins. Pas facile facile. Du moins pas toujours. Donc j’encourage les Libanais à aller sur internet pour parler, en français ou en anglais, la langue adaptée. Il ne suffit pas, hélas, d’apprendre en cours et dans les livres.

    Marionet

    09 h 58, le 11 mars 2021

Retour en haut