Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Semaine de la mode arabe masculine

Roni Hélou, un film entre « exit » et « exist »

Roni Hélou, un film entre « exit » et « exist »

Visuels de la collection masculine Roni Hélou présentée à la Semaine arabe de la mode masculine à Dubaï. Photo Pedro Hasrouny et Ghiya Haïdar

Guerres, incendies de forêt, explosions, cruauté envers les animaux, pandémie. Road to Exi(s)t est un commentaire sur nos vies d’aujourd’hui. Le film raconte l’histoire d’un jeune homme, engourdi par le flot constant de nouvelles horribles qui nous entourent, entraîné dans cette descente aussi vertigineuse qu’infernale. Seule la nature le sauvera.

Depuis ses débuts, il y a une poignée d’années, dans la création de prêt-à-porter, Roni Hélou n’a de cesse de donner l’alarme sur les ravages infligés à la planète. Ce doux géant qui s’affiche volontiers végan applique fidèlement dans sa propre vie les principes qu’il prône. Le film de lancement de sa nouvelle collection masculine dans le cadre de la Semaine de la mode arabe masculine ou Menswear Arab Fashion Week à Dubaï, diffusé le 30 janvier sur la plateforme idoine, a pour principal objectif de rappeler encore et encore la nécessité d’adopter un mode de vie plus simple et plus vert, comme une forme puissante de résistance aux systèmes actuels.


Tourné en trois endroits différents pendant le confinement, le film met donc en scène un jeune homme qui regarde les journaux télévisés dans la maison libanaise traditionnelle du créateur. Il erre ensuite à travers le labyrinthe d’une zone industrielle obscure qui l’encage et de laquelle il tente de s’échapper. La dernière scène le montre dans un champ ouvert à perte de vue, respirant à nouveau, retrouvant une perspective, heureux de vivre. Dans une palette de couleurs et d’imprimés gris, blancs, noirs et pastel, les vêtements présentés vont du manteau au blazer, en passant par les chemises et les pantalons de divers tissus ressourcés dans des fins de stock, entre popeline, gaze, maille de coton, denim, froissé et toile de bâche. Le tournage de Road to Exi(s)t a été rendu possible grâce à une collaboration harmonieuse. Produit par Ghiya Haïdar et réalisé par Pedro Hasrouny, son originalité consiste en ce qu’il a été tourné au moyen d’une caméra iPhone dans les deux premières scènes, technique qui met en évidence les restrictions imposées par la pandémie et la nécessité de rechercher la simplicité.

Un parcours semé de lauriers

Né au Liban en 1992, Roni Hélou obtient en 2016 son diplôme de Creative Space Beirut, école de mode progressive qui propose gratuitement une éducation à la création de mode. À peine sorti de cette académie, il présente ses collections à Fashion Forward Dubai pendant deux saisons sous le mécénat de Rabih Kayrouz et de la Starch Foundation.

En 2017, il est lauréat du prix de la mode de la Fondation Boghossian qui lui offre une résidence à la Villa Empain, à Bruxelles. Ses collections précédentes ont été montrées au Salon des Nouveaux Créateurs à Paris ainsi que dans le cadre de l’exposition Mode émergente du monde arabe, co-organisée par l’Institut du monde arabe.

Dans la même rubrique

Krikor Jabotian en mode Renaissance, littéralement


Plus récemment, Roni Hélou a décroché le prix prêt-à-porter de la première édition de Fashion Trust Arabia (FTA) lancée en 2019. Par ailleurs, les collections printemps-été 2020 et automne-hiver 2020-2021 de sa marque ont été exposées respectivement au Semaines de la mode de Paris et de Milan. Le développement durable, l’éducation gratuite, les droits de l’homme et des animaux sont au cœur de la philosophie comme de l’esthétique de son label éponyme basé à Beyrouth.

Avec son équipe, le créateur s’efforce de faire respecter ces valeurs dans chaque détail, de l’échantillonnage à la production et tout ce qui s’ensuit, ce qui lui vaut d’être régulièrement cité dans la presse internationale, du New York Times à Vogue US, British Vogue, Vogue Arabia, Vogue Italia, Harper’s Bazaar Arabia, Elle India, WWD, The Business of Fashion, Wallpaper, DAZE, i-D ou Hunger TV.

Visuels de la collection masculine Roni Hélou présentée à la Semaine arabe de la mode masculine à Dubaï. Photo Pedro Hasrouny et Ghiya Haïdar

Une infrastructure pour les créateurs des 22 pays arabes

L’Arab Fashion Council © (AFC) qui organise la Semaine de la mode arabe est la plus grande organisation à but non lucratif au monde. Son objectif est d’établir une infrastructure destinée aux créateurs des 22 pays arabes sous l’égide d’une économie créative, basée sur la connaissance et la production, en mettant en valeur et en partageant le savoir-faire, l’expérience et les ressources de l’industrie. L’AFC a été créé à cet effet en 2014, il est financé par des mécènes de l’industrie et des sponsors commerciaux. Depuis, il met en œuvre toutes ses ressources pour positionner la mode arabe dans l’économie mondiale de la mode. L’AFC a redéfini les termes du marché du luxe actuel en y introduisant le nouveau concept de Ready-Couture ®, qui représente plus de 70 % des parts de marché du luxe. La collection masculine Roni Hélou est disponible sur ronihelou.com

Guerres, incendies de forêt, explosions, cruauté envers les animaux, pandémie. Road to Exi(s)t est un commentaire sur nos vies d’aujourd’hui. Le film raconte l’histoire d’un jeune homme, engourdi par le flot constant de nouvelles horribles qui nous entourent, entraîné dans cette descente aussi vertigineuse qu’infernale. Seule la nature le sauvera.Depuis ses débuts, il y a une...

commentaires (1)

Il faut essayer de comprendre ce qu'est cette mode un peu bizarre, après l'avoir consulté. Peut être, valable à Dubai.

Esber

10 h 31, le 01 février 2021

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Il faut essayer de comprendre ce qu'est cette mode un peu bizarre, après l'avoir consulté. Peut être, valable à Dubai.

    Esber

    10 h 31, le 01 février 2021

Retour en haut