Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Une statue de Soleimani dévoilée sur la route de l'aéroport de Beyrouth

Des portraits du général iranien sont visibles depuis plusieurs jours dans ce secteur de la capitale.

Une statue de Soleimani dévoilée sur la route de l'aéroport de Beyrouth

Un buste du puissant général iranien assassiné Kassem Soleimani, inauguré mardi sur la route de l'aéroport de Beyrouth. AFP / JOSEPH EID

Une statue du puissant général iranien Kassem Soleimani, assassiné en Irak en janvier dernier par une frappe de drone américaine, a été dévoilée mardi sur la route de l'aéroport de Beyrouth, au sud de la capitale, rapporte notre correspondante Sarah Abdallah. Il s'agit d'un buste en bronze représentant l'ancien chef de la force al-Qods, unité d'élite et branche extérieure des puissants gardiens de la révolution iraniens. Eriger cette statue est une initiative de la municipalité de Ghobeiri, dans la banlieue sud de Beyrouth, qui l'a annoncé dans un communiqué. Le secteur entourant l'aéroport de Beyrouth est considéré comme un fief du Hezbollah, le puissant parti chiite fondé au Liban par l'Iran au début des années 1980, en pleine guerre civile libanaise. Des portraits du général Soleimani y sont visibles depuis plusieurs jours, dans le cadre des commémorations du premier anniversaire de son assassinat.

AFP / JOSEPH EID

Lundi soir, des portraits du général iranien avaient été incendiés à Nahr el-Kaleb, au nord de Beyrouth, par des militants qui brandissaient des portraits de Bachir Gemayel, ancien président chrétien assassiné en 1982. Et dimanche, un portrait de Kassem Soleimani avait été brûlé par des individus non identifiés sur l'autoroute de Brital, dans la Békaa. L'année dernière, l’installation par le Hezbollah d’une statue géante du commandant iranien dans le village de Maroun el-Ras, à la frontière avec Israël au Liban-Sud, avait provoqué l’indignation de personnalités politiques hostiles au mouvement chiite.

Lire aussi

Un an après l'assassinat de Soleimani, Nasrallah et Téhéran tentent de combler le vide

Kassem Soleimani avait été tué le 3 janvier par une frappe de drone américaine aux côtés d'Abou Mahdi al-Mouhandès, numéro deux du Hachd al-Chaabi (paramilitaires chiites intégrés à l'État irakien), alors que les deux hommes circulaient à bord d'un véhicule à leur sortie de l'aéroport de Bagdad. Lors d'un discours télévisé prononcé dimanche, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a affirmé que l'Iran ripostera au moment opportun et de la manière la plus adéquate à cet assassinat.

Une statue du puissant général iranien Kassem Soleimani, assassiné en Irak en janvier dernier par une frappe de drone américaine, a été dévoilée mardi sur la route de l'aéroport de Beyrouth, au sud de la capitale, rapporte notre correspondante Sarah Abdallah. Il s'agit d'un buste en bronze représentant l'ancien chef de la force al-Qods, unité d'élite et branche extérieure des...

commentaires (26)

Libanaises préparez les tchadors et les burquinis pour la plage. Ça sera la prochaine exigence des mollahs à travers HN. Ils arrivent à grands pas et surtout n’oubliez pas les chaînes les gars qui seront obligatoires pour vous pour célébrer leur Achoura.

Sissi zayyat

18 h 33, le 06 janvier 2021

Tous les commentaires

Commentaires (26)

  • Libanaises préparez les tchadors et les burquinis pour la plage. Ça sera la prochaine exigence des mollahs à travers HN. Ils arrivent à grands pas et surtout n’oubliez pas les chaînes les gars qui seront obligatoires pour vous pour célébrer leur Achoura.

    Sissi zayyat

    18 h 33, le 06 janvier 2021

  • Pourquoi avoir censuré mon commentaire? Je ne disais que ce qui me choquait en arrivant à l’aéroport à l’époque des syriens les photos des Assad d’abord père puis le fils trônaient face aux Escalators de l’allée comme du retour, des fois qu’on les loupait pour nous signifier qu’ils gouvernaient le pays. Maintenant ce sont les photos des Pasdarans qui inondent les rues des régions occupées et en bonus une statut pour leurs martyrs. NON IL,NE S’AGIT PAS DE PROVOCATION MAIS D’UN AFFRONT DE PLUS... TOUS CEUX QUI RESTENT SILENCIEUX ET LES BRAS CROISÉS SERONT COUVERTS DE HONTE ET DE MÉPRIS NON SEULEMENT AU LIBAN MAIS DANS LE MONDE ENTIER. SI CES GENS LÀ OSENT DES ACTES DE CETTE Violence C’EST QU’ILS TÂTENT LE TERRAIN POUR SAVOIR SI LEURS PROCHAINES HUMILIATIONS POURRAIENT ÊTRE LANCÉES. ILS NE SONT PAS À LEUR PREMIER ESSAI ET CE NE SERA PAS LE DERNIER . ILS SONT À CE POINT DE CULOT QU’ILS PRENNENT POUR DE LA FORCE, TOUT CA A CAUSE DE NOTRE COUARDISE ET DE NOTRE LAXISME. OÙ SONT DONC LES LIBANAIS?

    Sissi zayyat

    18 h 10, le 06 janvier 2021

  • Ils brandissent les étendards de la république islamique d'Iran et nous accusent de traîtrise quand on proteste ce regime fasciste qui tue les protestataires et pend les journalistes. Osez me dire que nous pouvons vivre ensemble dans un beau Liban reconstruit, allez Osez !!

    Lebinlon

    14 h 05, le 06 janvier 2021

  • Une provocation insupportable . Les dhimmis qui pactisent avec le Hezbollah en arguant que c'est un parti libanais devraient se rappeler que les nazis étaient allemands

    Tabet Ibrahim

    09 h 03, le 06 janvier 2021

  • J'ai vu des manifestations dans FB et mes amis Italiens m'ont demandée qui c'était alors la j'ai explosé ??

    Eleni Caridopoulou

    21 h 18, le 05 janvier 2021

  • Il ne reste plus qu'à rebaptiser (oups, renommer) l'Aéroport International Raffic Hariri de Beirut en "Aéroport International De Sa Sainteté Le Regretté Généralissime Divin Hajj Kassem Soleimani De Beyrouth" (abbrévié AIDSSLRGDHKSDB pour que ça tienne sur une ligne sur les billets d'Iranair)

    Gros Gnon

    19 h 37, le 05 janvier 2021

  • Qu'ils érigent toutes les statues qu'ils veulent. Le moment viendra où ces agents qui travaillent pour des pays étrangers seront anéantis, leurs statues déboulonnées et leurs portraits déchirés. Tous ces traitres disparaitront et seul le vrai peuple libanais et le Liban survivront.

    Achkar Carlos

    19 h 20, le 05 janvier 2021

  • Érigez aussi les statues de Nasrallah, de Rohani, de Khomeyni, des Assad, de Berri, de Aoun, de Bassil, etc., ça fera une magnifique galerie des horreurs entre l'aéroport et la Dahyé.

    Robert Malek

    19 h 10, le 05 janvier 2021

  • J'ai assisté à une interview sur une télé libanaise, d'une journaliste aveuglée par le aounisme, que les lecteurs de L'OLJ connaissent bien, dire; pourquoi s'offusquer de l'hommage (à coup de portraits géants et de statues) de certains dans leur régions pour Soleimani, il y a bien à Beyrouth la rue Gouraud, Foch, Allenby...

    DJACK

    18 h 38, le 05 janvier 2021

  • Les touristes arabes vont adorer, sur la route de l'aéroport, un vrai dépaysement !

    Shou fi

    18 h 27, le 05 janvier 2021

  • Érigez érigez autant de statues que vous désirez, en espérant trouver bientôt à coté celui de notre barbu local à l’index pointé. La nausée !!!

    Joumana Khalife

    18 h 07, le 05 janvier 2021

  • Il faudra songer sérieusement à ouvrir l’aéroport de Koleïat car nous risquons très rapidement de voir celui de Khaldeh condamné par les puissances étrangères. Nous ne pouvons pas accepter d’être pris en otage.

    Michael

    18 h 04, le 05 janvier 2021

  • Tfeh...

    Jack Gardner

    17 h 42, le 05 janvier 2021

  • Je vous avoue ne pas comprendre en quoi cela dérange. Dans la mesure où le Hezbollah sert la politique extérieure de l'Iran, en quoi est-ce choquant. Il est scandaleux de s'en prendre à ces pauvres martyres qui se battent jour et nuit pour retrouver toutes ces vierges au paradis. Il faut cesser de critiquer ces patriotes qui façonnent le Liban de demain, celui dans lequel je n'aurai pas ma place mais qu'importe il faut se battre pour l'avenir!

    Georges Olivier

    17 h 35, le 05 janvier 2021

  • On dirait une fusée intelligente, ce monument! Espérons qu'elle s'envolera loin, bien bien loin.

    Wlek Sanferlou

    16 h 55, le 05 janvier 2021

  • Encore un acte honteux. Erigez plutôt les statues de martyrs libanais que celle de Soleimani. En quoi a-t-il servi le Liban sinon créer un état dans l'état? Honte a notre président et sa clique pour le permettre!

    CW

    16 h 44, le 05 janvier 2021

  • the second image is an exact duplicate or our hero after the explosion

    SATURNE

    16 h 15, le 05 janvier 2021

  • Bientôt on aura besoin d'un Visa iranien pour se rendre à l'aéroport. LOL

    La Colère de Zeus

    16 h 09, le 05 janvier 2021

  • Et pourquoi pas aussi, à côté de lui, les bustes de Donald Trump et Bibi Netanyahu ? Il s'ennuierait moins...le pauvre...!!! - Irène Saïd

    Irene Said

    15 h 33, le 05 janvier 2021

  • Il n’y a plus qu’à changer les noms des rues en Farsi ! Hahahahaha

    LeRougeEtLeNoir

    15 h 25, le 05 janvier 2021

  • IL FAUT TROUVER UN PATRIOTE AISÉ QUI A LES MOYENS DE FINANCER DES BUSTES DE TOUTES LES VICTIMES PATRIOTES EXÉCUTÉS PAR L'IRAN VIA LE HEZBOLLAH. C'EST URGENT. L'ESPACE PUBLIC EST RÉSERVÉ UNIQUEMENT POUR LES LIBANAIS.

    Gebran Eid

    14 h 42, le 05 janvier 2021

  • J’ai honte pour le Liban, les libanais et la soi-disant souveraineté de mon pays. Honte, c’est honteux y’a rien d’autre à dire ni à ajouter

    Khoury-Haddad Viviane

    14 h 40, le 05 janvier 2021

  • En effet , quelle autorite ? nous en avaon une ???Quelle mascarade..Au lieu de mettre a la place nos heros de pompiers du 4 Aout ..ou bien les photos de toutes nos victimes libanaises ou autres..ca va sans dire...Ce sentiment de revolte qui s'accentue de jour en jours...LA HONTE ...notre pays...Merci Yves Prevost aussi pour parler auux noms de beaucoup de Libanais..

    Monique Haddad

    14 h 31, le 05 janvier 2021

  • Puisque nous sommes, désormais, en territoire étranger dans la zone aéroportuaire, une bonne âme pourrait elle nous faire savoir si dorénavant il faudra un visa afin d'y accéder ?

    C…

    14 h 25, le 05 janvier 2021

  • Inauguré par qui? Quelle autorité ? Le premier venu peut installer ce qu'il veut sur l'espace public ? Qu'est-ce que le Liban a à faire avec un général iranien ? Surtout que c'est à lui sue nous devons la guerre de 2006 avec ses victimes et ses dégâts. Et il mériterait pour ça les remerciements des libanais ?

    Yves Prevost

    14 h 19, le 05 janvier 2021

  • cette statue est un pur scandale et une insulte au peuple libanais qui n'en finit pas de pâtir du joug milicien du Hezbollah sur notre pays. Ce mandat du président aoun sera celui de la lacheté et de la corruption de la part de ces dirigeants pourris qui ont fourni la couverture politique à ce parti.

    CAMAYOU / INEOS

    14 h 13, le 05 janvier 2021

Retour en haut