Rechercher
Rechercher

Société

Les scouts et guides de Saint Antoine de Padoue lancent leur 23e banque alimentaire

Un scout et une guide postés devant un supermarché lors de la 21ème banque alimentaire du groupe. Photo GSADP

Tous les ans depuis 1998, le Groupe Saint Antoine de Padoue (GSADP, XIe – district Beyrouth) organise avant Noël son opération banque alimentaire pour venir en aide à des dizaines de familles démunies. En 23 ans, le nombre de ces familles est passé de quelques dizaines à 500 pour cette année particulière marquée par une crise économique sans précédent au Liban.

Les scouts et guides seront postés samedi et dimanche à l’entrée de 50 grandes surfaces différentes et demanderont aux clients d’acheter, s’ils le souhaitent, des aliments non périssables à leur remettre à leur sortie du supermarché. Des camionnettes conduites par des bénévoles passeront plusieurs fois par jour pour transporter les aliments récoltés à la sortie des supermarchés jusqu’au local de la paroisse où ils seront aussitôt triés et redistribués dans des caisses aux familles nécessiteuses.

Lire aussi

Gestures from the Heart auprès de ceux qui en ont besoin à travers le Liban-Nord

Pour protéger tant les clients que les scouts et guides qui seront postés devant les supermarchés, les volontaires sont tenus de respecter le port du masque et d’observer la distanciation sociale. « Malgré les conditions sanitaires liées à la crise du coronavirus, nous avons choisi de maintenir ce projet annuel, car de plus en plus de gens sont dans le besoin. Notre devoir en tant que scouts est de les servir de notre mieux pour que personne ne passe l’hiver le ventre vide », explique Halim Abboud, chef du groupe pour la branche Scouts du Liban.

Des scouts et guides postés devant un supermarché lors de la 21ème banque alimentaire du groupe. Photo GSADP

Dans le cadre du projet « Cuisine Saint-Antoine » lancé par la paroisse au vu de la situation économique désastreuse, une part des aliments récoltés sera utilisée pour cuisiner et livrer des repas chauds à des familles démunies, en addition aux caisses de denrées non périssables (riz, sucre, farine, pâtes, lait en poudre, boîtes de conserve…) préparées par les jeunes du groupe.

Une nouvelle façon d’aider

À cause de la crise économique et de l’épidémie de coronavirus, les organisateurs ont été confrontés à un double problème cette année, susceptible d’affecter leur campagne annuelle. Certaines personnes préfèrent éviter d’aller au supermarché de peur d’attraper le virus et beaucoup de Libanais à l’étranger (notamment des étudiants, amis des membres du groupe qui tous les ans matérialisaient leur générosité en donnant) ne rentreront pas au pays durant la période des fêtes.

Lire aussi

« Le Noël des associations » à la rue Monnot, un rendez-vous à ne pas manquer pour soutenir les ONG

Pour remédier à ce problème, les scouts et guides du GSADP ont collaboré avec Toters Fresh, un service consistant habituellement à se faire livrer ses courses via l’application éponyme disponible sur smartphone. Dans ce contexte particulier, l’application s’est adaptée de manière à ce que le bienfaiteur choisisse en ligne les aliments qu’il souhaite donner, et les coursiers de l’entreprise se chargeront ensuite de les livrer directement au local de la paroisse, situé à Horch Tabet (Sin el-Fil).

« Malgré nos hésitations et nos réticences initiales quant au fait de demander aux gens de donner en ces temps difficiles, mais aussi au risque d’exposition de nos membres au coronavirus, nous avons pu nous adapter, et comptons avec optimisme sur les bienfaiteurs pour nous aider dans les supermarchés ou à travers quelques clics à réchauffer les cœurs des familles démunies en cette période de fêtes ! Même un petit sac de riz peut faire une grande différence », assure Léa Sayegh, la cheftaine du groupe au sein de la branche Guides du Liban.

Tous les ans depuis 1998, le Groupe Saint Antoine de Padoue (GSADP, XIe – district Beyrouth) organise avant Noël son opération banque alimentaire pour venir en aide à des dizaines de familles démunies. En 23 ans, le nombre de ces familles est passé de quelques dizaines à 500 pour cette année particulière marquée par une crise économique sans précédent au Liban. Les scouts et guides...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut