Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

Le confinement respecté à 85 %, plus de 2.000 nouveaux cas en 24h

Les FSI ont dressé 15.116 procès-verbaux depuis le début du bouclage.

Le confinement respecté à 85 %, plus de 2.000 nouveaux cas en 24h

Un homme portant un masque sanitaire et se désinfectant les mains dans un véhicule, à Beyrouth, le 16 novembre 2020. Photo Hussam Shbaro

Au cinquième jour du reconfinement du pays, une mesure respectée à 85 % selon le ministre sortant de l'Intérieur, le Liban a enregistré mercredi 2.084 nouveaux cas de coronavirus et13 décès, selon le rapport quotidien du ministère de la Santé. Ces chiffres font grimper à 110.037 le nombre cumulé des contaminations depuis l'apparition du virus dans le pays en février, au nombre desquels 852 décès et 62.528 guérisons. Parmi les personnes actuellement contaminées, 872 sont hospitalisées, dont 327 aux soins intensifs.

Par ailleurs, en ce qui concerne le milieu carcéral, les Forces de sécurité intérieure (FSI) ont indiqué dans un communiqué que, depuis les premiers cas de coronavirus détectés dans les prisons, 549 contaminations ont été enregistrées à Roumieh, le plus grand centre carcéral du pays, et 30 au palais de justice de Beyrouth. Sur le total de contaminations recensées, 498 patients ont entièrement guéri. En outre, quatre prisonniers sont encore positifs dans la prison de Batroun, alors que dix-sept autres se sont rétablis, tandis qu'à Zahlé, dix prisonniers souffrent encore de symptômes légers et 237 sont guéris.

15.116 procès-verbaux
Un reconfinement généralisé du pays est entré en vigueur samedi, pour une durée de deux semaine, jusqu'au 30 novembre, afin notamment de permettre aux hôpitaux de s'équiper, alors qu'ils frôlent la saturation. Cette mesure est assortie d'un couvre-feu, de 17h à 5h, ainsi que d'une circulation alternée des véhicules en semaine et d'une interdiction totale de circuler les dimanches. Les FSI, déployées sur tout le territoire pour contrôler le respect de ces mesures, ont annoncé mercredi soir avoir dressé, au cours de ces cinq premiers jours de reconfinement, 15.116 procès-verbaux.

Lire aussi

Les commerçants de Beyrouth lancent un ultimatum aux autorités

Le ministre sortant de l'Intérieur, Mohammad Fahmi, a dans ce contexte été reçu aujourd'hui au palais de Baabda par le chef de l'Etat, Michel Aoun, et l'a informé des mesures prises depuis samedi. Il a entre autres déclaré que le confinement est respecté "à 85 %", assurant que les forces de l'ordre "allaient continuer à vérifier la bonne application des mesures". M. Fahmi a encore espéré que les citoyens "se conforment aux restrictions".

Célébrations annulées
En raison de ce bouclage total, aucun événement ne sera organisé cette année pour fêter l'indépendance du Liban.

Sur le plan économique, et malgré le nombre de cas quotidiens toujours élevé, Mohammad Fahmi avait annoncé mardi envisager une réouverture de certains commerces après vendredi prochain. Cette annonce a été faite pour tenter de calmer la grogne du secteur économique, déjà mis à rude épreuve par la crise économique et financière, et qui considère ce reconfinement comme un coup de grâce. Aucune mesure officielle n'a toutefois été prise jusqu'à présent pour entériner cette réouverture.

Lire aussi

Le vaccin contre le coronavirus ne pourra pas être disponible au Liban avant la fin de 2021

Le président de l'Association des commerçants de Beyrouth, Nicolas Chammas, a déploré mercredi, après une réunion avec Mohammad Fahmi, que "le secteur commercial est l'unique secteur visé" par les mesures sanitaires, réclamant des exemptions. Il a mis en garde contre le fait que "la faim risque de provoquer des émeutes", alors que le secteur commercial s'est "effondré six pieds sous terre, forçant certains à recourir à la désobéissance civile".

Signe de la colère qui monte, quelques dizaines de contestataires se sont rassemblés mercredi devant le siège du ministère de l'Intérieur, dans le quartier de Sanayeh à Beyrouth, à l'appel d'un mouvement de la société civile. Ils ont notamment scandé "ne pas être opposés au confinement", tout en appelant l'Etat à assurer un soutien aux familles les plus pauvres "qui vivent dans des conditions socioéconomiques difficiles". Les participants à ce sit-in ont également entonné des slogans populaires du soulèvement du 17 octobre.

Au cinquième jour du reconfinement du pays, une mesure respectée à 85 % selon le ministre sortant de l'Intérieur, le Liban a enregistré mercredi 2.084 nouveaux cas de coronavirus et13 décès, selon le rapport quotidien du ministère de la Santé. Ces chiffres font grimper à 110.037 le nombre cumulé des contaminations depuis l'apparition du virus dans le pays en février, au nombre...

commentaires (1)

C'est beaucoup 110.000 pour le Liban ????

Eleni Caridopoulou

21 h 24, le 18 novembre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • C'est beaucoup 110.000 pour le Liban ????

    Eleni Caridopoulou

    21 h 24, le 18 novembre 2020

Retour en haut