Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

La légende de l’aïeul millénaire

Je suis ton aïeul, je suis ton passé, je suis ta gloire...

Je suis millénaire. Je respire la liberté et j’inspire la dignité. Je suis robuste comme les roches de mes montagnes et fière comme les cimes inaccessibles. Mon histoire est immémoriale. Écoutez le bruit du vent, le son des ruisseaux vous raconter ma légende...

Le roi Tigran le Grand m’a fait connaître au monde entier au VIe siècle avant J.-C. avec Tigranagerde, la capitale de son empire, qui s’étendait de la Méditerranée jusqu’à la mer Caspienne. Avec les palais monumentaux, les forts prodigieux et une architecture époustouflante, j’étais la mariée radieuse de toutes les villes de la région.En l’an 301, je suis devenu le berceau du christianisme. Avec le temps, la culture est devenue ma domiciliation, et ainsi, en l’an 405, dans ma ville d’Amaras, le monde a vu naître la première université monastique.

Durant des siècles entiers, j’ai vu passer des armées entières, des Seldjoukides puis des Mongols, suivis par les Perses, les Ottomans et les Russes. Ces envahisseurs ont même fait couler des rivières de sang pour me dominer... C’est vrai qu’ils ont conquis les lieux mais ils n’ont jamais pu s’emparer de mon cœur... Lorsque je grogne, je fais trembler la terre et mes vallées profondes se transforment en berceaux des cadavres de ces conquérants.

Tous les passants chantent ma magnificence et la splendeur de mes montagnes si fières, mes plaines vertes, mes forêts si denses, mes rivières limpides, mes églises ancestrales, mes musées et mes forts illustres…

C’est vrai que je suis connu comme étant la terre de Noah, mais moi je dirais que je suis un morceau de paradis sur terre, je suis l’inspiration de l’honneur, l’inhalation de la fierté, l’impulsion de la résilience, et le souffle de la survie... Je suis ton aïeul, je suis ton passé, je suis la gloire de l’Arménien et mon nom est Artsakh !

Dr Vartkès ARZOUMANIAN

Abou Dhabi

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6 000 caractères, espace compris.

Je suis ton aïeul, je suis ton passé, je suis ta gloire...Je suis millénaire. Je respire la liberté et j’inspire la dignité. Je suis robuste comme les roches de mes montagnes et fière comme les cimes inaccessibles. Mon histoire est immémoriale. Écoutez le bruit du vent, le son des ruisseaux vous raconter ma légende...Le roi Tigran le Grand m’a fait connaître au monde entier au VIe...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut