Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

1.450 nouveaux cas de contamination et seize décès

241 personnes se trouvent en soins intensifs. 


1.450 nouveaux cas de contamination et seize décès

Un membre du corps médical libanais manipule des échantillons contenant des prélèvement après des tests PCR contre le coronavirus, le 5 octobre 2020 dans un hôtel de Beyrouth. Photo REUTERS/Mohamed Azakir

Alors que la pandémie de coronavirus continue de se propager au Liban, 1.450 nouveaux cas de contamination au Covid-19 ont été enregistrés en 24 heures (dont huit en provenance de l’étranger), selon le dernier bilan du ministère de la Santé publié jeudi. Seize décès supplémentaires sont également à déplorer. Le nombre de cas cumulés depuis l’apparition de la pandémie dans le pays en février s’élève désormais à 67.029, dont 552 décès. Au total, 31.392 patients se sont rétablis, alors que 693 personnes sont encore hospitalisées, dont 241 en soins intensifs.

Depuis lundi, une nouvelle liste de 79 localités est soumise à un confinement localisé jusqu'au 26 octobre. Les autorités libanaises utilisent cette méthode depuis plusieurs semaines pour enrayer la propagation du virus. Mercredi, neuf localités, notamment du Akkar et du Kesrouan, en ont toutefois été retirées.

Les habitants des localités bouclées sont appelés à rester chez eux, à ne pas circuler ou entrer en contact avec d'autres personnes et à porter le masque lorsqu'ils sont obligés de sortir. Toutes les institutions publiques et sociétés privées de ces villes et villages doivent fermer leurs portes durant cette période. Tous les événements sociaux, les fêtes et les rassemblements y sont interdits. Les autorités civiles coordonnent avec les autorités religieuses afin d'annuler les cérémonies et autres événements religieux. Sont exemptés de ces mesures de bouclage dans ces villes les hôpitaux, les dispensaires, les centres médicaux, les pharmacies, les opticiens, ainsi que les professionnels de l'audition pour le secteur de la santé. Les épiceries, les boulangeries, les boucheries et les usines de fabrication de denrées alimentaires restent également ouverts. Les usines de fabrication de médicaments, de produits d'hygiène, de ciment et de verre, les minoteries, ainsi que la régie des tabacs restent aussi ouvertes, à l'instar des médias. Les entrepôts de distribution de carburant, d'oxygène, de matériel médical sont également exemptés, tout comme les sièges régionaux de la Banque du Liban, de la Caisse nationale de sécurité sociale et les municipalités. La circulaire demande aux mohafez des régions concernées de faire respecter ces mesures, quitte à faire appel aux Forces de sécurité intérieure.

Lire aussi

Un vaccin en novembre : les propos de Hassan interrogent au sein du corps médical

Dans une circulaire publiée mercredi, le ministère de l'Intérieur a souligné que la situation continue d'être évaluée dans toutes les localités bouclées, afin de décider d'une éventuelle levée des mesures de restriction, sur base des résultats des tests menés, des statistiques de contamination locales et du respect sur place des mesures de prévention comme la distanciation sociale et le port du masque.

Sur le plan national, le couvre-feu quotidien de 1h à 6h est toujours en vigueur, à l'exception des voyageurs allant et venant de l'aéroport de Beyrouth. Les bars, les boîtes de nuit et les parcs d'attraction restent fermés "jusqu'à nouvel ordre".

Alors que la pandémie de coronavirus continue de se propager au Liban, 1.450 nouveaux cas de contamination au Covid-19 ont été enregistrés en 24 heures (dont huit en provenance de l’étranger), selon le dernier bilan du ministère de la Santé publié jeudi. Seize décès supplémentaires sont également à déplorer. Le nombre de cas cumulés depuis l’apparition de la pandémie dans le...

commentaires (1)

Chiffres opportunistes, s'il en est..... Honte à ce gouvernement.

Christine KHALIL

21 h 16, le 22 octobre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Chiffres opportunistes, s'il en est..... Honte à ce gouvernement.

    Christine KHALIL

    21 h 16, le 22 octobre 2020

Retour en haut