Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Les FL et le PSP se défendent après les propos de Hariri

L'ancien Premier ministre, qui s'est dit candidat au poste de chef du gouvernement, devrait mener à partir du début de la semaine prochaine des contacts avec les différentes formations politiques.

L'ex-Premier ministre libanais Saad Hariri, lors d'une émission de la MTV, le 8 octobre 2020. Photo Nabil Ismail

Les Forces libanaises  de Samir Geagea et le Parti socialiste progressiste du leader druze Walid Joumblatt ont réagi vendredi aux propos tenus la veille par l'ex-Premier ministre Saad Hariri, qui avait annoncé lors d'une interview télévisée se porter candidat à la présidence du Conseil. Les FL ont ainsi dénoncé des "déformations de la vérité" sur plusieurs sujets,  alors que le PSP a démenti des affirmations de M. Hariri au sujet de l'attribution du ministère des Finances à la communauté chiite. Les FL, le PSP et le courant du Futur de Saad Hariri sont normalement situés du même bord de l'échiquier politique libanais, mais les relations entre eux se sont tendues ces derniers mois. 

Suite à un premier échec de la formation d'un nouveau gouvernement, devant remplacer celui de Hassane Diab, qui expédie les affaires courantes depuis août, le président libanais, Michel Aoun, a convoqué le 15 octobre des consultations parlementaires contraignantes pour désigner un nouveau Premier ministre. C'est dans ce cadre que M. Hariri avait annoncé hier soir se porter candidat à ce poste, après avoir démenti toute intention à ce sujet pendant plusieurs semaines. Les tractations que menaient l'ex-Premier ministre désigné Moustapha Adib pour former le cabinet ont notamment buté sur la question du ministère des Finances et la nomination des ministres chiites, le tandem Hezbollah-Amal réclamant qu'une personnalité de cette confession soit nommée à la tête des Finances alors que les autres formations insistaient sur l'importance d'une rotation des portefeuilles entre les différentes communautés. Le tandem chiite réclamait également de pouvoir nommer lui-même les ministres chiites, alors que M. Adib souhaitait mettre sur pied un gouvernement totalement indépendant des parties politiques. 

"C'est faux"
A ce sujet, Walid Joumblatt a démenti à L'Orient-Le Jour les affirmations de Saad Hariri selon lesquelles le leader druze lui aurait demandé, lors d'un entretien téléphonique, de laisser "pour toujours" le portefeuille des Finances à la communauté chiite. "C'est faux, je n'ai jamais demandé à Saad Hariri de laisser pour toujours les Finances à la communauté chiite", a-t-il dit.

Cette affirmation avait déjà été démentie plus tôt dans la journée par le député Waël Bou Faour, membre du PSP. "Peut-être que M. Hariri a été confus", a souligné l'ancien ministre, qui a précisé que l'entretien entre MM. Joumblatt et Hariri au sujet du portefeuille des Finances avait eu lieu sur son propre téléphone portable. "Walid Joumblatt n'a pas donné les Finances aux chiites de manière permanente. Sa proposition consistait à établir une distinction entre les droits "constitutionnel, traditionnel et politique" entourant ce portefeuille, et le fait de ne pas consacrer une coutume octroyant un ministère à une certaine communauté de manière permanente", a ajouté M. Bou Faour lors d'une émission télévisée. Le député druze a encore souligné que la question de la désignation du futur Premier ministre par le bloc parlementaire joumblattiste devrait être débattue lors d'une réunion.

Lire aussi

Hariri : Je suis candidat à la présidence du Conseil sans la grâce de personne

Au cours des différents contacts entourant la formation du cabinet, Saad Hariri avait proposé une médiation consistant à laisser, pour une fois, le portefeuille des Finances à un ministre chiite, qui serait choisi par le Premier ministre désigné. Cette initiative avait été rejetée avec virulence par le tandem chiite. 

"Déformations de la vérité"
En outre, dans un communiqué, le bureau de presse des FL a critiqué de nombreuses déclarations faites la veille par M. Hariri, pointant du doigt des "déformations de la vérité". Les FL ont commencé par démentir ce que l'ancien Premier ministre avait dit au sujet des "obstacles" rencontrés par les gouvernements précédents qui auraient été dus notamment aux divergences entre le parti de Samir Geagea et le Courant patriotique libre (CPL, aouniste). Selon les FL, ces obstacles, notamment en ce qui concerne le secteur de l'électricité, sont dus au fait que Saad Hariri refusait, tout comme l'ancien ministre de l'Energie Gebran Bassil, le lancement d'appels d'offres par le biais de la direction des adjudications pour la construction de nouvelles centrales et "insistait sur la solution des navires-centrales" loués par l'Etat libanais. Les FL ont par ailleurs démenti tout "accord passé sous la table" avec le CPL concernant les nominations administratives, comme l'avait affirmé Saad Hariri jeudi.

Lire aussi

L'heure n'est pas à un changement du rapport de force, affirme le numéro 2 du Hezbollah

Le parti de Samir Geagea a encore affirmé ne pas avoir désigné Saad Hariri lors des consultations parlementaires ayant suivi la démission de ce dernier, dans la foulée du mouvement de contestation populaire du 17 octobre, dans une volonté de respecter l'opinion de "la majorité populaire" après ce soulèvement. "Le fait que le tandem chiite tienne tellement à désigner M. Hariri à la tête du futur cabinet devrait pousser l'ancien Premier ministre à se poser des questions sur les motivations" du Hezbollah et du mouvement Amal, a ajouté le bureau de presse du parti.

"Pas d'anticipation" de Baabda
Pour sa part, le palais présidentiel n'a pas souhaité commenter les déclarations de Saad Hariri, notamment en ce qui concerne sa candidature à la présidence du Conseil. "Nous attendons que les choses se concrétisent du côté de M. Hariri, notamment via ses contacts avec les différentes formations", a affirmé une source à Baabda à la chaîne de télévision locale LBCI. "Nous attendons les résultats des consultations parlementaires, sans anticipation", ajoute cette source. 

Lire aussi

Aoun appelle à des concertations dans un contexte d’incertitude totale

Par ailleurs, le courant du Futur a indiqué dans la journée, selon des informations de la LBCI, qu'aucun "mécanisme de communication" entre lui et les différentes formations politiques n'avait encore été mis en place. "Mais il est certain que ces contacts débuteront la semaine prochaine et engloberont tous les blocs parlementaires" qui étaient présents à la Résidence des Pins, lors de la réunion des chefs de file avec le président français, Emmanuel Macron, le 1er septembre à Beyrouth. La LBCI souligne que ces contacts pourraient être menés "soit personnellement par Saad Hariri, soit par un de ses représentants". "Le plus important est de relancer les contacts" entre les différentes forces politiques et de mettre un terme à l'immobilisme politique en vigueur depuis la récusation de Moustapha Adib afin de revitaliser l'initiative française, ont affirmé les sources citées par la chaîne. 

Les Forces libanaises  de Samir Geagea et le Parti socialiste progressiste du leader druze Walid Joumblatt ont réagi vendredi aux propos tenus la veille par l'ex-Premier ministre Saad Hariri, qui avait annoncé lors d'une interview télévisée se porter candidat à la présidence du Conseil. Les FL ont ainsi dénoncé des "déformations de la vérité" sur plusieurs sujets,  alors que...

commentaires (12)

Amal, CPL, FL, Futur, Hezbollah, PSP.... doivent tous être dissous pour en finir tout simplement de ces polichinelles

Lecteur excédé par la censure

09 h 32, le 10 octobre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • Amal, CPL, FL, Futur, Hezbollah, PSP.... doivent tous être dissous pour en finir tout simplement de ces polichinelles

    Lecteur excédé par la censure

    09 h 32, le 10 octobre 2020

  • Déjà que la situation est confuse et difficile à comprendre celui-ci a dit que… et que l’autre n’a pas vraiment dit que …l’article écrit par un illustre inconnu qui ne donne pas son nom ajoute à la confusion du genre en jouant des parenthèses à tir larigot pour enfin se terminer en queue de poisson. C’est lassant de lire et relire pour essayer de comprendre ce que voulait dire l’auteur. J’espère que MTV Liban rediffusera l’interview de Monsieur Hariri pour suivre l’actualité du pays .

    Le Point du Jour.

    20 h 32, le 09 octobre 2020

  • Idéalement on forme un gouvernement avec une dizaine de prêtres d'un côté et une dizaine de sheiks et ulemas de l'autre et entre les deux une dizaine d' athés et qu'ils se débrouillent à défendre leur monde et laissons au peuple de choisir les intellectuels technocrates pour faire fonctionner le pays... Le gouvernement? Contribuera à nos soirées télé avec ses débats inutiles et bizih aan daher el chaab!

    Wlek Sanferlou

    19 h 54, le 09 octobre 2020

  • Cherchez parmi les noms... Trouvez une femme à ce poste. SVP. Changez de disque, de programme, de logiciel et de classe politique. Mme El SOLH par ex??? Pq pas? Elle est appréciée par tous ( peuple et responsables politiques). Ca fait des années qu'elle distribue argent et biens aux écoles, hopîtaux etc... Pensez à elle ...par ex !!!!!

    LE FRANCOPHONE

    19 h 27, le 09 octobre 2020

  • Encore lui???? Bon sang...c'est quoi ce pays sans imagination?? Mikati...Hariri...Salam ( malheureusement Hoss est malade sinon il serait sur la liste). Comme avant guerre : Salam(saeb), karamé etc...y a que les mêmes noms qui reviennent...Aucun nom "nouveau" hors ceux de la masse crasseuse actuelle?? Le ADIB était bien. Mais les gens bien refusent les magouilles (heureusement) Cependant, ils laissent tomber malheureusement découragés par la masse crasseuse au pouvoir.

    LE FRANCOPHONE

    19 h 25, le 09 octobre 2020

  • LE PLUS IMPORTANT EST DE FAIRE UN GOUVERNEMENT INDEPENDANT DES PARTIS ET DE FAIRE LES REFORMES NECESSAIRES DANS TOUS LES DOMAINES PUIS DE SE DISPUTER EVENTUELLEMENT HARRIRI AURA T IL PLUS DE CHANCE QUE ADIB?? LE FAIT QUE BERRY ET NASRALALH TIENNENT A LUI EST INQUIETANT NEGATIVEMENT MAIS LE FAIT QUE BASSIL NE LE VEUT PAS A TOUT PRIS EST TRES POSITIF POUR LUI CAR LES REFORMES DES DOMAINES CONTROLES PAR BASSIL OU AOUN SONT LES PREMIERS SUJETS A AMENDER ( energie, justice, adjudications, port etc.. ) LA VERITE A CE STADE DE DEMOLITION DU PAYS IL FAUT TOUT FAIRE POUR LE SAUVER MEME UTILISEr DES FOSSILS D'UN TEMPS PASSE RESPONSABLES EUX AUSSI DES DEBOIRES DU PAYS A LA CONDITION DE POUVOIR DANS QUELQUES TEMPS , 6 MOIS AU MAXIMUM FAIRE DE NOUVELLES ELECTIONS : C'EST LA PRIORITE DES DEMANDES AUJOURDH'UI APRES LLA CONSTITUTION D'UN GOUVERNEMENT

    LA VERITE

    18 h 37, le 09 octobre 2020

  • On prend les mêmes et on recommence. Et ils arrivent au final au même point: le mur des Intouchables...Que ni la justice atteint , ni là police, ni l’armée... Ils sont un peut tout ça, font ce qu’ils veulent impunément, et dictent leurs règles à tous !

    LeRougeEtLeNoir

    18 h 23, le 09 octobre 2020

  • Pourquoi ne pas faire deux gouvernements? Un gouvernement réduit d'une douzaine de spécialistes choisis sur leur CV (confession non-importante), et un gouvernement politique de 72 ministres. Le premier pourra ainsi se consacrer aux réformes et redressement du pays, pendant que les autres pourront se disputer tout leur saoul. Premier challenge pour le second gouvernement: trouver l'argent pour payer leurs salaires parmi les fonds détournés par "les autres". Ils auront de quoi s'occuper...

    Gros Gnon

    17 h 00, le 09 octobre 2020

  • Ah les guignols... Tant que ce microcosme existe il n’y a pas de solution. Le peuple doit descendre massivement dans les rues et les foutre tous dehors, le président y compris Et après les traduire en justice Libanais, vous êtes en train de mourir à petit feu et vous continuez à accepter l’inacceptable. Vous êtes aussi coupables et responsables de cette situation grotesque. Vous n’aurez aucun espoir si vous ne vous réveillez pas...

    mokpo

    16 h 59, le 09 octobre 2020

  • Mr hariri allez vous cacher pour 10 ans c’est mieux pour vous mais si on en est arriver la c’est bien à cause de vous ... avec votre faiblesse ou alors par appât du gain !!! Vous avez donner blanc sein au tandem pour qu’ils fassent ce que bon leur semble ... de l’envoyer des $ Et tous ce qui est subventionner par l’état libanais pour le peuple libanais ... A BACHAR EL ASSAD !!! UNE SEULE CHOSE VAS DORMIR VAS !!!

    Bery tus

    16 h 52, le 09 octobre 2020

  • Tant que vous êtes divisés les traitres gagneront. Trêve d’enfantillages et soyez honnêtes et patriotiques pour sauver notre pays. Le temps n’est plus aux batailles d’ego et de pouvoir il faut vous rassembler sinon on est tous foutus. Ça va rentrer dans vos têtes de moineaux? UNIS CONTRE LES TRAITRES.

    Sissi zayyat

    16 h 10, le 09 octobre 2020

  • Le Messie tant attendu??? Quelle funeste mascarade??? Realpolitique, cynisme... Simplement déplorable!

    Christian Samman

    16 h 08, le 09 octobre 2020

Retour en haut