Rechercher
Rechercher

Politique - Guerre médiatique

« Usines » de missiles du Hezbollah à Beyrouth : Israël défend sa version

« Usines » de missiles du Hezbollah à Beyrouth : Israël défend sa version

Des partisans du Hezbollah tiennent une bonbonne d’oxygène dans une usine de Jnah qui, selon Israël, renfermerait des missiles appartenant au parti chiite. Photo Anwar Amro /AFP

L’armée israélienne a diffusé hier une série de vidéos pour tenter de prouver la présence dans la banlieue de Beyrouth d’usines de missiles appartenant, selon elle, au Hezbollah, malgré les démentis du parti chiite.

Mardi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait accusé le Hezbollah d’avoir une usine d’armes à proximité de « dépôts » de carburant près de l’Aéroport international de Beyrouth, qui pourrait, d’après lui, causer une « nouvelle tragédie » en cas d’explosion. Quelques minutes plus tard, le secrétaire général du parti chiite, Hassan Nasrallah, accusait à son tour M. Netanyahu de « chercher comme d’habitude à retourner le peuple libanais » contre sa formation. Le Hezbollah n’entrepose pas « de roquettes dans le port de Beyrouth ni à proximité de stations de carburant », avait-il dit. À l’invitation du Hezbollah, des dizaines de journalistes s’étaient alors rendus sur le site situé dans un quartier de Jnah, dans la banlieue de Beyrouth, près d’habitations et de commerces. « C’est un site industriel ordinaire », avait alors déclaré le responsable des relations médias du Hezbollah, Mohammad Afif, qui les accompagnait.

Dans cette guerre médiatique que se livrent Israël et le Hezbollah, l’armée israélienne a répliqué hier soir par une série de vidéos identifiant des machines présentes sur les lieux filmés par les journalistes. Selon l’armée israélienne, les images montrent une « machine à découper au laser » et une « découpeuse hydraulique », une « machine à enrouler » et une « machine pour plier le métal », des équipements qui permettent de fabriquer des missiles de précision. Les découpeuses permettent de créer des « ogives » et des « stabilisateurs », et les deux autres machines à former des cylindres de métal entrant dans la composition de missiles de précision, capables de frapper des sites stratégiques en Israël, a indiqué l’armée israélienne.

Sur Twitter, le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, affirme que le propriétaire de l’usine de Jnah, qui avait été interviewé par les journalistes sur place, est en fait un membre du Hezbollah et coopère avec l’Iran. « Le dénommé Mohammad Kamel Fouad Rammal, responsable du site (l’usine, NDLR), travaille au sein de l’unité de production de missiles de précision, en coopération étroite avec les forces iraniennes. Dans le cadre de ses missions, il s’est rendu en Iran à plusieurs reprises, accompagné d’autres militants », affirme Avichay Adraee.

Outre le site présumé de Jnah, l’armée israélienne avait affirmé mardi soir avoir localisé des sites de production de missiles de précision sous un immeuble dans le quartier de Laylaki et sous un complexe résidentiel de Choueifate, au sud de Beyrouth. « C’est comme si le parking de ces immeubles était une usine de fabrication de missiles de précision », a dit à l’AFP un responsable militaire israélien requérant l’anonymat. Dans des vidéos diffusées hier soir, l’armée a présenté des images aériennes de ces sites et évoqué des mouvements d’un camion entre l’immeuble de Choueifate et un autre « site du Hezbollah » dans le secteur de Bourj el-Barajneh, suggérant que du matériel avait été déplacé.

L’armée israélienne a diffusé hier une série de vidéos pour tenter de prouver la présence dans la banlieue de Beyrouth d’usines de missiles appartenant, selon elle, au Hezbollah, malgré les démentis du parti chiite.Mardi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait accusé le Hezbollah d’avoir une usine d’armes à proximité de « dépôts » de carburant...
commentaires (5)

Dans ce cas, je crois plutôt Natanyahu que le Prince du Terrorisme.

Hughes Leroy

11 h 08, le 04 octobre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Dans ce cas, je crois plutôt Natanyahu que le Prince du Terrorisme.

    Hughes Leroy

    11 h 08, le 04 octobre 2020

  • Ce sont les missiles israéliens qui ont fait sauter le port de Beyrouth Le mur de son des avions israéliens ont été entendus partout ce jour là au Liban

    zreik samia

    22 h 18, le 03 octobre 2020

  • Merci Hezbollah ca n'a pas suffit le port maintenant ils vont faire sauter tout Beyrouth et détruire complètement Achrafieh ou ily à les chrétiens

    Eleni Caridopoulou

    18 h 55, le 03 octobre 2020

  • "Un site industriel ordinaire". On aimerait savoir ce que cette usine est censée produire pour savoir si son équipement est bien adapté au but avoué ou pourrait être utilisé à d'autres fins.

    Yves Prevost

    07 h 25, le 03 octobre 2020

  • Le plus menteur des deux est bien celui qu’on pense.

    Lecteurs OLJ 3 / BLF

    06 h 57, le 03 octobre 2020

Retour en haut