Rechercher
Rechercher

Société - Justice

Fuel défectueux : toutes les personnes arrêtées libérées sous caution

Les ex-détenus ont dû payer des cautions allant de 5 à 20 millions de livres libanaises et ont été interdits de quitter le territoire libanais.

Fuel défectueux : toutes les personnes arrêtées libérées sous caution

La centrale électrique de Zouk Mosbeh, au nord de Beyrouth. Photo d'archives P.H.B.

Les personnes placées en état d'arrestation dans le cadre du dossier du fuel non conforme aux normes livré à Électricité du Liban, qui a défrayé la chronique ces derniers mois, ont été libérées sur la base d'une décision de la Chambre d'accusation du Mont-Liban. Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), ces personnes, dont l'Ani ne précise pas l'identité, ont payé des cautions allant entre 5 et 20 millions de livres libanaises et ont été interdites de quitter le territoire libanais, selon cette décision du président de la Chambre d'accusation, le juge Rabih Houssami.

Selon la chaîne locale OTV, proche du Courant patriotique libre, neuf personnes ont été libérées en raison de la fin de leur période de détention provisoire prévue par la loi, indiquant que l'un d'eux serait porteur du coronavirus.

Pour mémoire

Au cœur de Beyrouth, les coupures d'électricité entraînent une cascade de défaillances

La justice libanaise s’était saisie de l’affaire de ce fuel non conforme aux normes requises il y a plusieurs mois. En avril, EDL avait signalé à la justice que l’entreprise publique algérienne Sonatrach lui avait livré du carburant défectueux un mois plus tôt, sur la base des constatations de la société MEP en charge du fonctionnement des centrales électriques de Zouk et Jiyé qui avait observé que le fuel endommageait les équipements de production. L’enquête ouverte avait débouché sur l’émission de mandats d’arrêt visant plusieurs responsables, dont le représentant de la Sonatrach au Liban, Tarek Faoual, qui a été placé en détention.  Suite à ce scandale, Sonatrach avait fait part au gouvernement libanais de son refus de prolonger son contrat pour l’exportation de fuel qui expire à la fin de l'année.

Le 10 juillet dernier, le premier juge d’instruction du Mont-Liban, Nicolas Mansour, avait émis des actes d’accusation contre une trentaine de personnes, après que la procureure générale du Mont-Liban, Ghada Aoun, ait demandé des poursuites, notamment pour fraude, blanchiment d’argent et négligence professionnelle. Des actes d’accusation ont notamment été lancés contre les entreprises ZR Energy et ZR DMCC. Ibrahim Zouk, directeur général de ZR Energy, et le directeur de la compagnie, Teddy Rahmé, et M. Faoual sont également poursuivis dans ce cadre, pour fraude et blanchiment d’argent. La directrice générale du pétrole au sein du ministère de l’Énergie, Aurore Féghali, et le directeur général des installations pétrolières, Sarkis Hleiss - tous deux libérés sous caution il y a plusieurs semaines - ainsi qu’une dizaine d’autres personnes font également l’objet d’actes d’accusation. Parmi les chefs d’accusation retenus, il y a notamment des faits de "fraude", "falsifications de documents officiels" mais aussi "réception de pots-de-vin" ou encore "détournement de fonds publics".

Les personnes placées en état d'arrestation dans le cadre du dossier du fuel non conforme aux normes livré à Électricité du Liban, qui a défrayé la chronique ces derniers mois, ont été libérées sur la base d'une décision de la Chambre d'accusation du Mont-Liban. Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), ces personnes, dont l'Ani ne précise pas l'identité, ont payé...

commentaires (4)

Un semblant de justice dans un semblant d'état sous un semblant de gouvernement...serions nous donc dans une mauvaise reprise de "the Truman show"... Sommes nous supposés de nous échapper dans des barques comme nos pauvres frères et soeurs naufragés il y a quelques jours....

Wlek Sanferlou

19 h 59, le 18 septembre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Un semblant de justice dans un semblant d'état sous un semblant de gouvernement...serions nous donc dans une mauvaise reprise de "the Truman show"... Sommes nous supposés de nous échapper dans des barques comme nos pauvres frères et soeurs naufragés il y a quelques jours....

    Wlek Sanferlou

    19 h 59, le 18 septembre 2020

  • Ils ont payé 20 m i l l i o n s DE LIVRES LIBANAISES. Des cacahuètes Quoi alors qu’ils ont réalisé des millions voir milliards de gain avec du fuel qui a cause des dégâts aux machines des stations électriques non entretenues qui ont causé des pannes et de pénuries électriques. Tout ces torts causés et les pots engrangés de vin engloutis. ils les libèrent contre une caution qui ne représente même pas le 0,0001 pour-cent des dégâts et des préjudices morales causés aux libanais par ces voleurs. Que quelqu’un nous explique comment une justice peut se payer publiquement la tête des libanais sans aucun scrupule. Eux se retrouvent libres comme l’air pendant que les libanais sont enfermés dans leur desarroi le plus total et continuent à payer leur factures d’électricité non fournie sous peine de majoration et de coupures immédiates pour défaut de paiement?

    Sissi zayyat

    19 h 34, le 18 septembre 2020

  • et toutes les accusations se volatiliseront, comme le fuel...

    CW

    17 h 54, le 18 septembre 2020

  • Ouaaaaaiii !

    Tanios Kahi

    16 h 53, le 18 septembre 2020

Retour en haut