Rechercher
Rechercher

Société - Explosions de Beyrouth

La cellule de crise du Barreau de Beyrouth commencera son travail lundi

Créée en coopération avec le syndicat des experts immobiliers, elle accompagnera et représentera les personnes "qui n'ont pas la capacité de désigner un avocat (…) afin de préserver et faire valoir leurs droits".

La cellule de crise du Barreau de Beyrouth commencera son travail lundi

Des bâtiments endommagés après la double explosion du port, le 13 août 2020. REUTERS/Bader Helal

La cellule de crise créée par le Barreau de Beyrouth en coopération avec le syndicat des experts immobiliers, et à l'initiative du bâtonnier de Beyrouth Melhem Khalaf, a annoncé dimanche qu'à partir de lundi matin des centres seront mis en place pour venir en aide aux personnes touchées à Beyrouth et sa banlieue, après la double explosion du port de Beyrouth le 4 août 2020. 

La cellule prévoit notamment d'aider les personnes "qui n'ont pas la capacité de désigner un avocat, afin de les accompagner au niveau légal et judiciaire et de les représenter devant la justice, afin de préserver et faire valoir leurs droits". 

Plusieurs centres ont été mis en place dans les quartiers touchés de Beyrouth et de sa banlieue. La cellule appelle ceux qui le souhaitent de se rendre dans l'un des centres à proximité de leur résidence ou de leur lieu de travail avec les documents suivants:

- Une copie de la pièce d'identité ou d'un extrait d'état civil

- L'adresse de résidence

- Le document prouvant la propriété

- Un rapport médical sur les dommages physiques 

- Des photographies des dommages matériels ou tout autre document prouvant la survenue de dommages.

Un formulaire sera rempli au centre, et ceux qui ne peuvent pas se rendre dans l'un de ces centres doivent remplir le formulaire et télécharger les documents requis ci-dessus sur le site web suivant :

https://bbaob.bitrix24.site 


Les centres se trouvent : 

- A Achrafieh : sur la place de l'église Notre-Dame 

- A Rmeil : dans le parking des employés de l'hôpital orthodoxe 

- A Gemmayzé/Mar Mikhaël : sur la place de l'église Saint-Antoine

- A Aïn Mreissé : en face de la mosquée de Aïn Mreissé

- A la Quarantaine : au parc de la Quarantaine, bifurcation Sleep Comfort à côté du Forum de Beyrouth

- A Bourj Hammoud : sur la Place Bourj Hammoud, en face de la municipalité

- A Basta al-Tahta/Khandak el-Ghamik : en face de la mosquée de Basta 

Pour plus d'informations contacter : 01-427 941


La catastrophe du 4 août a fait au moins 177 morts, plus de 6.500 blessés et 300.000 sans abris selon un bilan encore provisoire. D'après une évaluation conduite par le directeur général des antiquités du ministère libanais de la Culture, Sarkis el-Khoury, six cent quarante bâtiments historiques ont été touchés, dont 60 qui risquent de s’effondrer. Et "au moins 8.000 bâtiments" ont été endommagés, la plupart dans les vieux quartiers de Gemmayzé et Mar Mikhaël.

La cellule de crise créée par le Barreau de Beyrouth en coopération avec le syndicat des experts immobiliers, et à l'initiative du bâtonnier de Beyrouth Melhem Khalaf, a annoncé dimanche qu'à partir de lundi matin des centres seront mis en place pour venir en aide aux personnes touchées à Beyrouth et sa banlieue, après la double explosion du port de Beyrouth le 4 août 2020. La...

commentaires (2)

QUE CETTE CELLULE DE CRISE JUDICIAIRE SERVE TOUS LES LIBANAIS TOUCHES TOUS SANS DISTINCTION.

LA LIBRE EXPRESSION

09 h 16, le 17 août 2020

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • QUE CETTE CELLULE DE CRISE JUDICIAIRE SERVE TOUS LES LIBANAIS TOUCHES TOUS SANS DISTINCTION.

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 16, le 17 août 2020

  • Une initiative louable certainement mais décevante. Mr. Khalaf? vous voulez que ceux qui peuvent faire appel à un avocat portent plainte tous seuls! Au risque de diluer l’ampleur de la catastrophe! Le barreau de Beyrouth n’est pas une oeuvre de charité mais de droit. Il faut regrouper toutes les victimes petites et grandes en une seule plainte massive. C’est cela qui a du sens et qui aura du poids. SVP Mr. Khalaf, re-saissez vous! Ou alors vous démontrez que malgré la catastrophe, le libanais reste libanais et s’auto complimente avec ses oeuvres de charité tout en passant à côté de l’essentiel. Et pire, de continuer à nourrir les soupçons de corporatisme. SVP soyez à la hauteur de la situation!

    PPZZ58

    22 h 44, le 16 août 2020

Retour en haut